Orange va commercialiser le Fairphone 2 dans ses boutiques

0
PARTAGER
Orange va commercialiser le Fairphone 2 dans ses boutiques

Le terme « Fairphone » ne vous dit peut-être rien mais cela devrait vite changer. Le Fairphone est un smartphone d’origine néerlandaise qui a été conçu de façon responsable et équitable. En plus de cela, il est modulaire dans le sens où vous pouvez démonter les différents composants pour les remplacer si nécessaire. Je disais que vous devriez rapidement en entendre parler car Orange va commercialiser le Fairphone 2 dans ses boutiques. Même si l’accord n’est pas encore finalisé, le smartphone devrait arriver cet été chez Orange qui bénéficie d’une exclusivité.

D’un point de vue technique, il ne s’agit pas d’un smartphone embarquant les derniers composants mais ce n’était pas non plus l’objectif quand il a été conçu. En choisissant le Fairphone 2, vous encouragez ce mode de conception et vous prenez la décision de conserver un terminal à l’inverse d’un changement tous les ans ou tous les deux ans. En effet, toutes les pièces – dont la batterie – peuvent être retirées et remplacées et cela sans avoir besoin de l’envoyer x semaines en réparation.

En d’autres termes, vous sélectionnez un smartphone écologique et issu du commerce équitable. C’est la garantie d’un terminal qui est conçu à partir de matières premières sélectionnées sur le volet et surtout d’un appareil qui n’est pas fabriqué dans des usines où les salariés sont sous-payés voire exploités.

A titre d’information, le Fairphone, premier modèle du nom a été commercialisé en 2013 et s’est vendu à plus de 250 000 exemplaires la première année, ce qui est plutôt bien quand on pense au challenge que cela a dû être (source). Cela va tout de même à l’encontre de tout ce qu’on peut voir actuellement : course à la puissance, plusieurs modèles par marque tous les ans et des appareils qui ne se démontent plus trop.

En vous équipant du Fairphone 2, vous bénéficierez d’un terminal intégrant un processeur Snapdragon 801 (4 coeurs cadencés à 2,26Ghz), une puce graphique Adreno 330, 2Go de mémoire vive et 32Go d’espace de stockage, extensible à 64Go avec une carte mémoire. L’appareil est doté d’un écran Full HD de 5″ protégé par un revêtement Gorilla Glass 3.

La partie photo est assurée par un capteur principal de 8Mpx (ouverture f 2.2) et par un capteur selfie de 2Mpx.

Il bénéficie de toute la connectivité nécessaire (Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, GPS, USB 2.0, compatibilité 4G LTE catégorie 4) et dispose d’un second emplacement Sim.

Pour alimenter le tout, le Fairphone 2 dispose d‘une batterie bien évidemment amovible de 2420mAh.

Enfin, il est livré sous Android 6 Marshmallow et avec une coque pour protéger l’appareil en cas de choc.

Le Fairphone 2 dans sa version Slim

Sur le site web Fairphone, le Fairphone 2 est disponible en précommande à un tarif de 519€ avec la coque « Regular » (uniquement en noir) ou à 525€ avec une coque « Slim » (4 coloris possibles). Toujours sur ce même site, la livraison est annoncée au 1er septembre. Orange bénéficiant d’une exclusivité, vous devriez pouvoir l’acheter avant cette date.

Le Fairphone 2 dans sa version Regular

Je ne sais pas si cela fera changer les mentalités et la méthode de fabrication des appareils des grands constructeurs mais je trouve que l’arrivée du Fairphone 2 via Orange est une très belle initiative à souligner.

Source : 1 / 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here