Rustler gratuit sur Epic Games : un GTA au moyen âge

0
jeu gratuit Grand Theft Horse GTA médiéval offert jusqu'au 29 janvier 2026

Après avoir proposé deux jeux d’infiltration avec Styx: Master of Shadows et Styx: Shards of Darkness, Epic Games change complètement son fusil d’épaule en offrant ce nouveau jeu jusqu’au 29 janvier 2026 à 17h00. On ne parle plus de furtivité, mais de chaos et d’humour potache dans un univers médiéval pour le moins déjanté. Rustler (Grand Theft Horse) est gratuit pendant quelques jours.

Depuis le temps que nous parlons des bons plans gaming de cette plateforme, vous vous êtes rendus compte que son catalogue est pour le moins diversifié. Les jeux offerts ces dernières semaines en sont un bon exemple. Là où les titres Styx exigeaient de la patience, de la réflexion et de l’observation, Rustler est un tout autre type de jeu. Cette fois, nous sommes tout simplement invités à semer le chaos.

C’est la première fois que ce titre est offert sur le store Epic Games. Vu que c’est une belle occasion de découvrir ce GTA médiéval, il faut en profiter. De plus, cela représente une économie de plus de 22 euros, et vous êtes garantis de pouvoir conserver le jeu à vie.

Le jeu Epic Games de la semaine du 22 janvier 2026

Rustler (Grand Theft Horse)

Rustler (Grand Theft Horse) est jeu un d’action et d’aventure en monde ouvert développé par le studio polonais Jutsu Games et édité par Modus Games. Ce studio a par exemple développé 112 Operator qui a déjà été offert sur cette même plateforme. Quant à l’éditeur, il est souvent apparu parmi les jeux gratuits proposés durant toutes ces années. Nous pouvons par exemple citer In Sound Mind, Soulstice et Them’s Fightin’ Herds.

Si vous connaissez GTA, vous comprenez forcément le clin d’œil de Rustler à cette référence du jeu vidéo. Avec ce titre « Grand Thef Horse », on imagine l’intention du studio : proposer une expérience semblable à celles des premiers épisodes de GTA au sein d’un monde médiéval, mais avec une expérience décalée.

Rustler, un GTA médiéval

Dans Rustler (Grand Theft Horse), nous incarnons un jeune homme nommé « Guy » qui souhaite participer au Grand Tournoi du Royaume. Malheureusement, la participation à cette compétition a un coût, et notre héros est loin de rouler sur l’or. Pour obtenir le butin nécessaire, nous devons donc accomplir plusieurs types de missions. Elles ont toutes un point commun : semer le chaos. En effet, Guy peut être amené à voler des chevaux, cogner des gardes ou encore voler des paysans. Vous l’avez compris : il faut amasser la somme nécessaire pour participer au tournoi, quels que soient les moyens.

Le jeu se déroule dans un monde médiéval, mais ne soyez pas choqués par ce que vous verrez. En l’occurrence, Rustler prend quelques libertés avec l’Histoire. Au moins, malgré le chaos qui régnera, vous garderez le sourire en identifiant toutes les choses et personnages étonnants que vous verrez. Pour résumer, le jeu nous propose une ambiance décalée, et il ne se prend guère au sérieux.

Quel est le rapport avec les premiers GTA me direz-vous ? Déjà, Rustler (Grand Theft Horse) se joue avec une vue en plongée (top-down). Ensuite, le personnage au centre de l’histoire peut marcher, courir, frapper, effectuer des roulades et monter à cheval. Donc, vous ne pourrez pas voler des voitures, mais ça fonctionne aussi avec les chevaux. Tout comme les véhicules, les équidés ont leurs propres caractéristiques, et ils peuvent être personnalisés.

Ensuite, vous pourrez disposer de tout un arsenal. Ce ne sera évidemment pas le même que dans GTA, mais il y a de quoi faire. Nous pourrons utiliser des épées, des masses, des lances ou encore des arbalètes. Il y a même des grenades. Oui, oui, vous avez bien lu.

Enfin, dans ce titre, il existe aussi un système de notoriété. Dès lors que vous effectuerez des méfaits. Plus le nombre d’icônes est important, plus votre niveau de recherche est élevé. Donc, dès lors que vous commencez à multiplier les actes répréhensibles, plus vous aurez de monde à vos trousses. Il faudra alors vous cacher ou vous déguiser pour ne pas vous faire attraper.

Donc, si vous avez suivi, rien que le concept de Rustler (Grand Theft Horse) donne envie d’y jouer. Et en plus, si vous appréciez les GTA-Like et la liberté d’action, vous avez trouvé comment occuper vos prochaines heures libres. Cependant, il faut apprécier l’humour quelque peu décalé présent dans le jeu et les missions parfois répétitives. Maintenant, le plus important est de vous faire votre propre idée. N’hésitez pas à nous partager votre avis quand vous y aurez joué.

Titre Rustler (Grand Theft Horse)
Type Action / Aventure
Tarif 22,39 euros
Plateforme Windows
Note Epic Games 4.0 / 5
Note Steam 79% des 1 121 évaluations sont positives
Note OpenCritic 63
Note Metacritic 59

Le prochain jeu Epic Games

Vous avez encore quelques jours pour récupérer le jeu vidéo présenté à l’instant. Une fois cette offre expirée, vous pourrez récupérer un autre titre gratuitement.

A partir du 29 janvier prochain, en fin d’après-midi, le prochain cadeau offert par la plateforme sera Definitely Not Fried Chicken. Il s’agit d’un jeu de gestion qui peut faire de vous un grand trafiquant de drogues. Nous en parlerons plus longuement dans quelques jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.