Dashlane : le partage des mots de passe et les contacts d’urgences sur iPhone et iPad

0
PARTAGER
Dashlane : le partage des mots de passe et les contacts d'urgences sur iPhone et iPad

Dashlane est une solution de gestion de mots de passe dont j’ai parlé à plusieurs reprises, lors d’un test mais également pour des actualités dont celle relative à Android M. Encore une fois, le gestionnaire de mots de passe innove en étant le premier à proposer certaines fonctionnalités sur iPhone et iPad : le partage de mots de passe et les contacts en cas d’urgence. La première fonctionnalité permet de partager en toute sécurité des mots de passe et autres informations confidentielles tandis que la seconde permet de lister des contacts qui pourront accéder à certaines informations en cas d’urgence. Ces deux outils directement intégrés à la solution Dashlane étant déjà présents sur Android, sur PC et sur Mac, c’est leur disponibilité sur les supports iPhone et iPad qui constitue la nouveauté. C’est sur un communiqué diffusé le 29/06/2015 que Dashlane a officialisé cette information.

A cette occasion, le PDG de Dashlane, Emmanuel Schalit declarait ceci  :

« Maintenant que les plateformes mobiles deviennent les appareils principaux d’un nombre croissant de personnes, il nous était nécessaire de nous assurer que nos utilisateurs pouvaient avoir accès à toutes les fonctions, sur toutes les plateformes. Le partage des données et la fonction Urgences sont maintenant disponibles sur tous les appareils iOS ; je tiens à féliciter notre équipe de développeurs pour leur travail exceptionnel qui ouvre la voie à de nouveaux développements de l’application iOS dans un futur très proche. »

Les deux fonctionnalités décrites ci-dessous sont desactivables à tout moment et le propriétaire peut définir si le partage d’informations est permanent ou accessible uniquement en cas d’urgence.

Partage des mots de passe

Si aujourd’hui, vous envoyez des emails, des sms ou si vous collez des Post-it sur les écrans pour transmettre les nouveaux mots de passe, je vous conseille de regarder ce que propose la solution Dashlane. La fonction de partage de mots de passe permet justement de partager ses notes et ses mots de passe mais également de les mettre à jour en toute simplicité et cela pour toutes les personnes amenés à les utiliser. Les mots de passe étant des données sensibles par définition, vous pouvez paramétrer des autorisations par personne. Pour une utilisation personnelle, cela vous semble peut être surdimensionné mais pensez à l’usage professionnel. Si vous êtes plusieurs à utiliser le mot de passe d’un serveur, d’une application ou même d’un fichier, comment faire quand ce denier change ?

Dashlane : le partage des mots de passe et les contacts d'urgences sur iPhone et iPad

Dashlane permet de gagner du temps car tout est concentré et actualisé dans un coffre fort numérique sécurisé. Même pour les personnes amenées à se déplacer, le partage est également disponible. Avec cette annonce, le partage des mots de passe est maintenant disponible sur tous les supports compatibles avec Dashlane. Si vous souhaitez des informations complémentaires, je vous invite à vous rendre sur le site web de l’éditeur.

Les contacts en cas d’urgence

Cette autre fonctionnalité permet de définir la liste des personnes qui pourront obtenir, en cas d’urgence, un accès restreint aux mots de passe enregistrés sur Dashlane. Cette liste peut être constituée de contacts professionnels ou personnels qu’ils soient amis ou membres de la famille. Ces derniers sont alors autorisés à demander un accès, en lecture seule, à vos données, accès qui sera soumis à votre validation ou automatiquement ouvert après un certain délai paramétrable. Le système a été conçue de telle sorte que ces personnes ne disposent pas de votre mot de passe maître, ce dernier donnant accès à toutes les informations enregistrées sur Dashlane. Le lien vers Dashlane Help vous permettra d’en apprendre un peu plus.

Un environnement sécurisé

Dashlane étant un gestionnaire de mots de passe et un espace virtuel pour stocker des données sensibles, l’éditeur doit être en mesure de garantir qu’elles sont sécurisées. C’est là qu’intervient la méthode de chiffrement appelé cryptographie asymétrique. Selon l’éditeur, la solution permet de conserver un contrôle de ses données tout en proposant de nombreuses fonctionnalités sans avoir à donner, aux personnes extérieures, un accès total aux informations stockées.

Si on prend l’exemple de la fonction « Urgences », l’accès à vos informations par un des contacts identifiés s’effectue via deux clés cryptées (clé publique unique et clé privée unique). Elles ne peuvent fonctionner qu’ensemble, en sachant que la clé privée est encryptée à l’aide de votre mot de passe maître.

Enfin, il est également possible d’activer une double identification. Ce système rend impossible la connexion à votre compte Dashlane ou l’ajout d’un nouvel appareil si la personne n’est pas également en possession de vos codes de secours ou de votre smartphone, ce dernier permettant de prendre connaissance du code à 6 chiffres qui est généré par Dashlane toutes les 30s.

Dashlane : le partage des mots de passe et les contacts d'urgences sur iPhone et iPad

Si vous êtes le propriétaire d’un appareil sous Android ou iOS ou même sur un PC ou un Mac et que vous vous demandez ce que peut apporter une solution telle que Dashlane, je vous invite vivement à essayer. L’éditeur propose une formule gratuite qui, pendant 30 jours, offre toutes les fonctionnalités de la version Premium (dont sauvegarde sur le Cloud, synchronisation et partage illimité). Après il vous faudra sélectionner celle qui vous convient le mieux. Ça se trouve, après avoir essayé, vous ne pourrez vous en séparer et nous pourrons vous ajouter à la liste des 2,5M de personnes qui utilisent déjà Dashlane.

Images

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz