Gmail – Utilisez votre seconde adresse pour plus d’efficacité

12
PARTAGER
Gmail - Utilisez votre seconde adresse pour plus d'efficacité

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous créez une adresse Gmail, vous obtenez en réalité deux adresses! En effet, Google créé automatiquement une adresse de la forme @gmail.com qui est la plus répandue, mais également une seconde qui elle, prend la forme @googlemail.com. Cette seconde adresse n’est pas nouvelle et existe depuis que le géant du web a été dans l’impossibilité d’utiliser gmail.com en Allemagne ou encore en Angleterre, et avait donc été dans l’obligation de trouver une parade en déposant le nom de domaine googlemail.com.

Pour la petite histoire, comme vous le savez certainement, Google a créé son service de messagerie Gmail en 2004. Oui mais voilà, en Allemagne tout d’abord, un entrepreneur du nom de Daniel Giersch avait lancé son propre service de messagerie bien avant en lui donnant le doux nom de… G-Mail. S’en suit quelques années de procès et de diverses tergiversations pour qu’au final, la firme de Mountain View puisse enfin utiliser le nom de domaine gmail.com dans le pays de monsieur Giersch suite à un accord trouvé avec ce dernier en 2012… oui, en gros Google a dû faire un beau chèque avec quelques zéros pour que Daniel Giersch lâche l’affaire.

Si une fin heureuse a été trouvée par Google en Allemagne, cela n’est pas du tout la même chose en Angleterre. En effet, une société spécialisée dans les finances, bien avant l’arrivée du service de messagerie made in Google là aussi, avait également utilisé le nom de Gmail pour son propre service de messagerie interne. S’en suit encore une fois les procès qui vont bien et des discussions à n’en plus finir, mais pour l’instant, aucun accord n’a encore été trouvé entre le géant américain et l’entreprise anglaise. Cette dernière doit certainement estimer que le montant que lui propose Google est bien trop faible compte tenus de ses moyens mais le géant du Web ne semble pas vouloir céder. Bref, en résumé, pour le moment, c’est le nom de domaine Googlemail.com qui est utiliser en Angleterre pour son service de messagerie.

Si ces deux histoires provoquent certainement beaucoup de désagréments à Google, pour nous finalement, cela s’avère être une très bonne chose. Effectivement, sans réellement le savoir, Google n’en faisant évidemment pas la publicité histoire de conserver une certaine cohérence, tous les utilisateurs possédant une adresse @gmail.com bénéficient automatiquement d’une autre adresse sous la forme @googlemail.com. Et puisqu’elle existe, bah autant s’en servir!

Mais finalement s’en servir pour quoi faire exactement? Avant de vous parler de sa possible utilisation, il est important de savoir que tous les messages, qu’ils soient envoyés à votre adresse gmail.com ou googlemail.com, arrivent tous sur le même compte. Je le précise pour ne pas que vous soyez étonnés de retrouver les mêmes messages en vous connectant en utilisant votre adresse Googlemail.com, puis cela me servira en plus dans mon exemple.

Pour en revenir à lui justement, cette adresse va vous permettre d’éradiquer davantage le spam ou en tout cas, de vous assurer que tous les messages reçus à l’adresse googlemail.com soient parfaitement sûrs! Pour se faire, je vous conseille de laisser votre adresse gmail.com comme adresse publique, puisque son format est connu de tous, et d’utiliser googlemail.com comme adresse que vous ne donnerez qu’à des contacts bien plus privés ou en tout cas de confiance. Ensuite, une simple règle vous permettra de classer automatiquement tous les mails reçus à cette adresse googlemail.com et ainsi d’être certain de pouvoir les lire sans aucun risque.

Laisser un commentaire

12 Commentaires sur "Gmail – Utilisez votre seconde adresse pour plus d’efficacité"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
David
Invité

bon… j’ai cru comprendre que c’était interessant… mais j’ai pas compris pourquoi…:)

j’ai fait le test et me suis envoyé un mail avec mon nom@googlemail.com.. d’une autre boite mail.

C’est bien arrivé… sous ma boite gmail habituelle (ou j’ai mes spams aussi…)… alors je dois louper un episode ou meme plusieurs… mais qu’est ce que cela change?:)

gizmo
Invité

Perso je le savais depuis un moment. Et chez Free cela existait aussi avec le nom de domaine online.fr et ce sont loin d’être les seuls. On trouve souvent le doublage avec le noms de domaine .fr et .com aussi
Apres pour etre précis ce n’est pas une 2e adresse e-mail mais un alias. Ne pas confondre.

Ma2thieu
Invité

Les alias chez Google sont de la forme adresse+qqchose@gmail.com. Ne pas confondre…

Guermont
Invité

J’ai essayé, ça marche. Merci

Amisi Salumu Kapongo W.
Invité

Je ne parviens pas à accéder à ma boîte à partir de mon téléphone mobile.

Aurélie
Invité

Je viens de tester en m’envoyant un mail. A coté de l’adresse mail « Google » me précise que c’est bien mon adresse. Et met un lien « En savoir plus » à ma disposition. Dans ce lien, nous pouvons apprendre que nous d’autres adresses qui nous appartiennent. Merci pour l’info qui donne elle-même d’autres infos.

wpDiscuz