Microsoft annonce son futur système d’exploitation Windows 10

3
PARTAGER
Microsoft annonce son futur système d'exploitation Windows 10

Microsoft, qui tenait une conférence lundi soir, a annoncé l’arrivé du tant attendu successeur de Windows 8 et 8.1, non pas Windows 9 mais Windows 10. Windows 8 étant boudé par les entreprises comme par une partie du grand public, il était temps que Microsoft réagisse et c’est donc avec Windows 10 que la firme de Redmond va tenter de séduire ses clients. Avant de commencer à vous donner davantage de détails sur ce qu’est Windows 10, peut-être est-il utile de nous intéresser à cette appellation qui a surpris tout le monde.

Microsoft annonce son futur système d'exploitation Windows 10

Même si Microsoft n’a pas été très explicite sur les raisons qui l’on poussées à choisir Windows 10 comme nom pour la prochaine version de son OS maison, et non pas Windows 9, c’est sans doute pour bien marquer la rupture, un véritable changement avec les versions précédentes qui lui est beaucoup moins surprenant. En effet, Windows 10 est un système d’exploitation unique quel que soit son support, ordinateur, ultrabook, tablette, smartphone… Si cette analyse parait tout à faite plausible et respectable, depuis lundi, une autre raison est invoquée et qui risque fort de vous surprendre. Windows 10 s’appellerait ainsi à cause de… Windows 95 et Windows 98! Aussi grotesque que cela puisse paraître, l’explication est pourtant tout à l’honneur de Microsoft qui s’est ainsi évité de gigantesques problèmes d’incompatibilités à venir.

En effet, à l’époque des Windows 95 et Windows 98, il semblerait que certains développeurs avaient comme fâcheuse habitude, peut-être pensant ne pas passer l’an 2000 qui sait, d’écrire leurs lignes de codes en utilisant des raccourcis pour nommer Windows 95 et Windows 98 en « Windows 9x » . On imagine parfaitement ce que cela aurait pu donner si Microsoft avait nommé son nouveau système d’exploitation Windows 9… Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement j’aime beaucoup cette raison qui expliquerait le choix de l’appellation du nouveau Windows en Windows 10.

Microsoft annonce son futur système d'exploitation Windows 10

Maintenant, venons en à ce que nous réserve Windows 10 un peu plus en détails. Comme je viens juste de vous le dire, Windows 10 va donc être unique sur tous les appareils et pour cela son noyau est le même sur tous les terminaux, que ce soit sur les tablettes, les smartphones, les PC, et à terme sur Xbox One. Bien entendu, l’interface sera bien évidemment adaptée en fonction du terminal utilisé. L’autre information mettant en avant l’unification de Windows 10 et qui devrait faire certainement très plaisir aux développeurs, c’est concernant la boutique d’applications qui sera également unique.

Les fonctionnalités présentées par Microsoft lors de sa conférence avaient pratiquement toutes été évoquées par diverses rumeurs. Le nouveau menu Démarrer, les bureaux virtuels et l’exécution d’applications dans une fenêtre sont ainsi au programme de l’Enterprise Technical preview. La « charms bar » introduite dans Windows 8 est toujours là. Cependant Microsoft a indiqué que celle-ci évoluerait avec Windows 10. Quelques nouveautés cependant font leur apparition comme « Snap Assist », une fonction pour naviguer entre les Bureaux Virtuels, ou encore Continuum pour les utilisateurs de Windows sur des machines 2 en un.

Comme Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Redmond tente de concilier usage tactile et classique (clavier/souris) avec la même interface. Mais le géant américain a entendu les griefs des utilisateurs, c’est pourquoi Windows 10 s’adapte désormais selon la machine utilisée. Ainsi, sur un PC classique ou une machine hybride sur laquelle est branchée un clavier, c’est le mode classique qui est proposé (bureau). Une tablette ou un PC hybride sans clavier c’est le mode tactile (ModernUI) qui s’affichera.

Microsoft annonce son futur système d'exploitation Windows 10

Pour les entreprises, un seul outil d’administration centralisée permettra de piloter des machines hétérogènes sous Windows 10, store compris. Gestion des applications et séparation des environnements personnels/professionnels seront possibles. L’atout n’est pas négligeable pour les entreprises qui doivent encore faire cohabiter des environnements/applicatifs de travail Windows avec des terminaux mobiles Android et iOS. Mais le cœur de cible de Windows 10 sont les utilisateurs de Windows 7 et même ceux qui sont encore sous Windows XP. Selon Microsoft, la nouvelle interface permettrait aux utilisateurs de changer d’OS sans tout réapprendre.

La première preview de l’OS est disponible dès maintenant au téléchargement en utilisant ce lien. Elle se nomme « Entreprise Technical Preview » et pour la télécharger, vous devrez vous inscrire et rejoindre le programme Insiders de Microsoft. Vous recevrez ainsi les mises à jour régulières de l’OS au cours de ces prochains mois via Windows Update jusqu’à la sortie définitive de Windows 10 qui est prévue mi-2015. En retour, vous devrez partager votre expérience avec l’éditeur et notamment vos avis sur les fonctionnalités de Windows 10.

Microsoft annonce son futur système d'exploitation Windows 10

Si c’est pas beau tout ça franchement, sur le papier en tout cas, un superbe OS en préparation. La question qui pour le moment reste encore sans réponse, c’est de savoir si Windows 10 trouvera son public et si finalement il deviendra aussi populaire que Windows 7? Il faut espérer pour Microsoft que les ventes seront bien aux rendez-vous. Pour tout savoir, il va falloir patienter jusqu’au milieu de l’année prochaine.

Laisser un commentaire

3 Commentaires sur "Microsoft annonce son futur système d’exploitation Windows 10"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Jerome Benes
Invité

moi,j’aime ce systeme d’exploitation

Gael
Invité

Hâte de voir ce que nous réserve windows avec ce nouveau système! ça promet!

wpDiscuz