Samsung Flip Wallet : l’étui officiel du Galaxy S6 Edge [Test]

10
PARTAGER
Samsung Flip Wallet : l'étui officiel du #GalaxyS6edge [Test]

Lors de la soirée de lancement des Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge à laquelle Ma2thieu a participé, Samsung a pris soin de ses invités en les laissant repartir avec le S6 Edge dont j’ai réalisé le test mais également avec un des étuis officiels, le Samsung Flip Wallet.

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un S6 Edge ou que vous ayez décidé de faire ce choix prochainement, je ne peux que vous conseiller de réfléchir à l’acquisition d’un étui. Je sais bien que le S6 Edge est un très bel appareil et qu’on a envie de le montrer mais même s’il est équipé d’un écran doté d’un revêtement Gorilla Glass 4, il ne sera vraiment protégé que dans un étui. J’avoue ne pas être un fervent défenseur des étuis mais quand il sont bien conçus et qu’ils peuvent indirectement allonger la durée de vie l’appareil, voire proposer d’autres fonctionnalités, alors je dis « oui ». Après vous avoir donné mon avis sur le smartphone lors d’un test, voici mes impressions sur son étui.

Package

L’étui « Flip Wallet » est livré dans un emballage qui est en partie transparent, pour permettre de visualiser le contenu et en partie en carton de couleur violet. Sur la face avant de l’emballage, on peut lister la marque Samsung, le nom du modèle compatible ainsi que le nom de l’étui : « Flip Wallet ». Sur le dos, on trouve quelques mentions légales puis de nouveau les noms du smartphone et de l’étui (Galaxy S6 Edge et Flip Wallet / Étui rabat porte-carte). A l’intérieur, l’étui contient un morceau de mousse à la forme du smartphone afin de simuler l’épaisseur de ce dernier.

Description

Après un rapide tour du propriétaire, la première impression est bonne : l’étui semble assez épais pour bien assurer sa mission de protection tout en conservant une certaine finesse et le côté premium du smartphone. Pour information, les dimensions de l’étui sont 143,8 x 72,8 x 12,6mm pour un poids de 49g.

Vue extérieure

Sur la façade avant de l’étui, on ne trouve qu’un « découpage » qui correspond à l’emplacement du haut parleur situé dans la partie haute du smartphone. Il n’y a rien d’autre sur cette partie de l’étui. Finalement, c’est à la fois sobre et discret.

Samsung Flip Wallet :  l'étui officiel du Galaxy S6 Edge [Test]

Ensuite, il faut basculer sur la tranche de gauche pour apercevoir les signes « + » et « -« . Ils indiquent l’emplacement des boutons de volume présents sur l’appareil. Vous pourrez donc jouer avec ces touches pour ajuster le volume. Je ferais une seule même remarque sur ce sujet et c’est la même que celle effectuée sur le test de l’accessoire « Samsung Smart View Cover » du Galaxy Note 3 : une démarcation plus prononcée aurait permis de mieux repérer les touches de la main. Quand le rabat est ouvert, je vous conseille de passer par les touches de l’étui pour ajuster le volume car une fois le smartphone glissé dedans, il est plus compliqué d’accéder aux touches correspondantes sur l’appareil. On verra un peu plus tard à quoi peuvent servir ce découpage (haut-parleur) et les touches volume alors qu’il n’est pas possible de prendre un appel directement.

Samsung Flip Wallet :  l'étui officiel du Galaxy S6 Edge [Test]

Samsung Flip Wallet :  l'étui officiel du Galaxy S6 Edge [Test]

Pour finir sur la description extérieure, on retourne l’étui pour accéder à son dos. Un peu comme la face avant, l’étui n’est découpé qu’à un seul endroit pour laisser place à l’appareil photo numérique, au flash ainsi qu’au lecteur de fréquences cardiaques. Vous pourrez donc continuer à utiliser toutes ces fonctions avec le smartphone dans l’étui.

Samsung Flip Wallet :  l'étui officiel du Galaxy S6 Edge [Test]

Vue intérieure

Maintenant, si on ouvre l’étui portefeuille, que voit-on ? Du côté gauche, on remarque que la partie qui protège l’écran a été « moulée » pour épouser la forme du bouton Home. On aperçoit également une petite découpe qui permettra à son propriétaire d’y glisser une carte (carte de paiement ou de visite par exemple). Elle contient également une partie aimantée pour permettre au Galaxy S6 Edge d’allumer ou d’éteindre son écran en fonction de la position du rabat. Si vous ouvrez le rabat, l’écran s’illumine et est disponible pour répondre à vos envies. Inversement, vous rabattez la partie gauche de l’étui et l’écran s’éteint instantanément afin d’économiser de la batterie.

Samsung Flip Wallet :  l'étui officiel du Galaxy S6 Edge [Test]

Enfin, sur le côté intérieur droit, on peut voir le système de fixation du smartphone. Il s’agit de 4 pièces en plastique dans lesquelles viendra se positionner le smartphone pour être bien calé et éviter toute chute malencontreuse. Le fond de cette zone est très agréable au toucher et semble anti-dérapante. Tout en bas, on retrouve le nom du smartphone compatible, inscription non visible une fois que l’appareil a été glissé dans l’étui.

Installation et utilisation du smartphone

L’installation du smartphone au sein de l’étui se fait aisément. Il faut glisser l’appareil entre les 4 « coins » de fixation en plastique. L’astuce est de positionner un des côtés du terminal puis de faire glisser l’autre côté. Une fois bloqué, vous pouvez être rassuré, votre S6 Edge ne bougera pas. Vous pouvez être sûr qu’il ne sortira pas tout seul de sa position. Les 4 « points » de fixation épousent bien la forme arrondie des angles et passent légèrement au-dessus du cerclage, ce qui explique pourquoi il est si bien calé.

Samsung Flip Wallet :  l'étui officiel du Galaxy S6 Edge [Test]

Pour retirer le smartphone de son étui, il faut suivre la même procédure : retirer un des côtés en écartant un des angles et le reste suivra.
Au final, une fois placé dans son étui, le smartphone est bien protégé, aussi bien sur les faces avant et arrière que sur les côtés. Sur le côté droit, le rabat épouse même la forme de l’écran inclinée.

Un peu plus haut, je parlais du haut-parleur et des touches permettant d’intéragir sur le volume sonore du smartphone. A l’instar de certains étuis qui proposent une interface sur ou travers le rabat, le Flip Wallet ne propose rien de la sorte. J’ai beau avoir cherché, je n’ai jamais réussi à prendre un appel entrant avec l’étui fermé. Pendant l’appel, appuyer sur le bouton Power ou sur les touches volume n’ont eu pour effet que de couper le volume. En fait, vous ne pouvez pas décrocher mais vous pouvez continuer votre conversation avec l’étui fermé. Je m’explique.

Samsung Flip Wallet :  l'étui officiel du Galaxy S6 Edge [Test]

Quand vous recevez un appel, vous ouvrez le rabat pour rapidement voir qui vous essaie de vous joindre. Si vous décidez de répondre (vous n’y êtes pas obligés), vous appuyez sur la touche correspondante et là, deux possibilités s’offrent à vous. Vous laissez l’étui ouvert ou vous rabattez la partie gauche et continuez votre conversation avec l’étui fermé. Maintenant, vous comprenez mieux l’utilité de la découpe dans la partie haute de l’étui ainsi que les touches volume présentes sur la tranche gauche.
Même si l’étui est fermé, vous entendez parfaitement votre interlocuteur. De plus, le micro du S6 Edge étant positionné sur la tranche du bas, votre correspondant ne saura même pas que vous communiquez avec lui à travers un étui.

Prix et disponibilité

L’étui est déjà disponible sur le site Samsung mais également sur de nombreux sites d’e-commerce. Vous le trouverez à 39,90€ sur le site Samsung et parfois un peu moins cher ailleurs (en promotion), en sachant qu’il existe en deux coloris : noir et or. Le site du constructeur indique qu’il existe une version blanche mais il ne semble pas possible de la sélectionner pour le moment.

Conclusion

L’étui « Flip wallet » de Samsung est un produit de bonne qualité aussi bien par sa conception que par le fait qu’il assure très bien sa mission de protection du smartphone. Je ne l’avais précisé jusqu’à maintenant mais le smartphone peut être rechargé via le chargeur sans fil Samsung même s’il est dans son étui. Maintenant, il faudra acquérir l’étui Samsung Clear View Cover pour disposer de fonctions telles que l’affichage de la date et l’heure ou la réception d’appels ou de notifications, le tout sans ouvrir l’étui. Par contre, il vous en coûtera 69,99€.

Laisser un commentaire

10 Commentaires sur "Samsung Flip Wallet : l’étui officiel du Galaxy S6 Edge [Test]"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Céline
Invité

Moi j’ai mon galaxy s6 edge
Quick est allumer.
Il clignot le nom Samsung.
Mais je arrive pas à allumé.
Pourquoi

Sylvie
Invité
Il s’agit sans aucun doute possible d’un défaut de fabrication : mauvaise qualité du plastique utilisé pour les coins de fixation. J’ai acheté le 1er à la boutique Orange en même temps que le téléphone. A peine quelques jours plus tard, les coins de fixation ont commencé à se fissurer, puis à partir en petit morceaux alors que je ne maltraite vraiment pas mon téléphone. J’ai d’abord pensé que la vendeuse qui l’avait mis en place avait forcé pour l’insérer. Le vendeur a admis « qu’ils avaient eu des problèmes avec ce modèle, mais que cela avait été réglé » et a… Suite »
Wilhelm
Invité

Je déconseille vraiment cette coque de protection.
La première fois qu’il est tombé (de 50cm) les 4 bouts de plastique se sont fissurés.
La 2 ème fois ( encore d’environ 50cm ) l’écran s’est fissuré de gauche à droite !
Ça m’est jamais arrivé jusqu’à présent, cette coque est une vraie m**** !!

Ruelle
Invité

Je viens de changer ma coque de s6 edge car la mienne été casser au niveau des fixation mais le soucis et que mon tel reste allumer mm en fermant le rabat. A t il une option à cochez sur le tel merci de votre réponse

LOSCHI
Invité

oui, il faut aller dans paramètres —> accessoires–> déverrouillage automatique (à activer en tout cas avec mon samsung galaxy j5 2016)

soddu
Invité

quel dommage que les coins en plastique qui doivent servir à caler le smartphone se fissurent et craquent dès le 2ème jour. J’ai mon smasung s6 edge depuis quelques mois et j’en suis déjà à mon 5ème flip wallet. C’est une honte pour un smartphone de ce prix !!!!

Golo
Invité

même problème !!! Ce flip wallet doit être une source de revenus considérable pour Samsung.
à ne pas acheter !!! mais aucun autre produit de remplacement à ma connaissance !

theobonel@hotmail.fr
Invité

Même problème !

Ma2thieu
Admin

Désolé pour toi mais je me demande ce que tu fais avec!? Le flip wallet s’abîme tout seul?

wpDiscuz