Synchronisation des agendas Google, Outlook, iOS et Android, une nouvelle méthode 100% fonctionnelle!

167
PARTAGER

[MàJ du 26/11/2014 : Je vous avais proposé Calendar Sync suite aux soucis rencontrés par gSyncit dont la synchronisation n’était plus opérationnelle. Mais tout semble être de nouveau fonctionnelle suite à la mise à jour de gSyncit. Pour ma part et confirmé par les nombreux commentaires (je vous en remercie d’ailleurs), gSyncit semble être de nouveau à ce jour la meilleure alternative gratuite à Google Calendar Sync]

Pour tout vous dire, fin 2012, lorsque j’avais fait mon premier article concernant la synchronisation entre les agendas Outlook, iOS, Android et Google, je ne pensais franchement pas que mon article intéresserait autant de monde même si ma première intention en me lançant dans l’aventure UnSimpleClic était bien de partager avec vous toutes mes petites découvertes!

C’est la raison pour laquelle en juillet dernier, juste avant l’arrêt définitif de Google Calendar Sync, qui permettait à qui le souhaitait de synchroniser son agenda Outlook avec celui de Google, je vous avais proposé une alternative avec gSyncit. Même si j’imagine que vous serez parfaitement de mon avis, son paramétrage était loin d’être aussi simple que celui de Google Calendar Sync, gSyncit avait au final le mérite de faire ce qu’on lui demandait, c’est à dire de synchroniser notre agenda Outlook avec celui de Google.

Mais voilà, Google a décidé de venir chambouler nos habitudes et a une nouvelle fois mis un terme au service sur lequel s’appuyait gSyncit pour la synchronisation.

Synchronisation des agendas Google, Outlook, iOS et Android, une nouvelle méthode 100% fonctionnelle!

Bon, il s’agit là de la version donnée par l’éditeur Fieldston Software mais il ne faut pas oublier que ce dernier propose effectivement une version gratuite de gSyncit mais également une version payante. Je pense que si vous avez utilisez gSyncit vous serez d’accord avec moi pour dire que tout était fait pour nous pousser à prendre la version payante! En plus de cela, j’ai à plusieurs reprises tenté de les contacter pour demander de m’offrir quelques licences que j’aurai mis en jeu sur UnSimpleClic et je n’ai jamais eu de réponse même négative, ce que j’ai toujours trouvé déplacé surtout vu le nombre de personnes qui sont allées sur leur site par mon intermédiaire, bref… Tient d’ailleurs il serait intéressant d’avoir un retour des utilisateurs qui se sont finalement décidés à acheter la version payante de gSyncit pour savoir si celle-ci fonctionne encore aujourd’hui.

Quoiqu’il en soit, depuis lundi, pour la plupart d’entre vous, la synchronisation des agendas Outlook et Google ne fonctionne plus et j’imagine parfaitement les désagréments que cela peut occasionner. Mais vous savez quoi? Je vous ai trouvé une autre méthode qui, bien entendu, est gratuite mais qui en plus est franchement bien plus simple à mettre en place et qui permet même de sélectionner l’agenda Outlook à synchroniser! On y va?

Configurer Calendar Sync

Voici donc le nouveau logiciel qu’il va falloir télécharger qui s’appelle très simplement et explicitement Calendar Sync. En vous rendant sur ce site, vous pourrez constater que Calendar Sync est disponible dans une version classique que vous installerez comme tout autre logiciel, mais également en version portable. Cela présente l’avantage de pouvoir installer Calendar Sync sur un clé USB histoire de pouvoir l’avoir partout avec vous, mais également si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer des installations de logiciels, ce qui est souvent le cas en environnement professionnel.

Après avoir installé Calendar Sync, il va falloir le configurer ce qui, même s’il est en langue de Shakespeare, reste malgré tout très accessible au commun des mortels. Mais tout de même, voici comment procéder :

Synchronisation des agendas Google, Outlook, iOS et Android, une nouvelle méthode 100% fonctionnelle!

Il faut commencer par saisir vos identifiants Google afin de se connecter à votre compte et par déduction à votre agenda. Une fois cela fait, n’oubliez pas de cliquer sur « Save Settings » .

Synchronisation des agendas Google, Outlook, iOS et Android, une nouvelle méthode 100% fonctionnelle!

Ensuite, sélectionnez l’agenda Outlook que vous souhaitez synchroniser en cliquant sur « Load Calendars » . Si vous avez la possibilité d’effectuer une sélection, vous avez parfaitement raison d’en déduire qu’il est donc possible de choisir le calendrier Outlook à synchroniser. Bon, tout le monde n’en a pas forcément plusieurs mais si cela est le cas, vous pouvez choisir.

Synchronisation des agendas Google, Outlook, iOS et Android, une nouvelle méthode 100% fonctionnelle!

Après, c’est exactement la même chose mais avec l’agenda Google en cliquant sur « Load Calendars » pour sélectionner quel agenda Google doit être synchronisé avec celui d’Outlook que vous avez sélectionné. N’oubliez surtout pas ensuite de cliquer sur « Save Calendar » .

Synchronisation des agendas Google, Outlook, iOS et Android, une nouvelle méthode 100% fonctionnelle!

Enfin, comme Calendar Sync est génial, vous devez choisir comment synchroniser ces deux agendas Outlook et Google. Vous avez là la possibilité de synchroniser dans un seul sens ou dans les deux si vous souhaitez que les agendas soient exactement les mêmes. Une fois le type de synchronisation choisie, cliquez sur « Sign in to Google » ce qui permet d’autoriser le logiciel d’accéder à votre agenda Google.

Synchronisation des agendas Google, Outlook, iOS et Android, une nouvelle méthode 100% fonctionnelle!

Enfin, cliquez sur « Synchronize » pour lancer la synchronisation et miracle, cela fonctionne!

Automatiser la synchronisation sur Calendar Sync

Bah oui, je vous avez dit que Calendar Sync était un outil génial car vous allez en plus pouvoir automatiser la synchronisation de vos agendas Google et Outlook! Pour cela, il suffit de se rendre sur l’onglet Auto Sync .

Synchronisation des agendas Google, Outlook, iOS et Android, une nouvelle méthode 100% fonctionnelle!

Comme vous pouvez le constater, le paramétrage est une nouvelle extrêmement simple à faire puisqu’il suffit de cocher la case « Enable Scheduled Synchronisation » et ensuite d’entrer le temps souhaité en minutes entre chaque synchronisation.

Enfin, il faut cliquer sur « Save Setting » pour sauvegarder votre paramétrage et c’est tout!!

Et pour les agendas iOS et Android alors?

Et bien je vous invite à aller faire un tour sur mes précédents articles, celui de décembre 2012 et celui de juillet 2014, car pour les agendas iOS et Android, il s’agit d’une simple configuration de votre calendrier Google. C’est nécessaire surtout sur iOS puisque Android est nativement compatible avec Google forcément.

Voilà, j’espère que cela vous fait plaisir au moins? 🙂 . A très vite et un grand merci d’être ici et d’avoir pris le temps de me lire.

Laisser un commentaire

167 Commentaires sur "Synchronisation des agendas Google, Outlook, iOS et Android, une nouvelle méthode 100% fonctionnelle!"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Lofn
Invité

Je vais passer pour le relou de l’histoire mais, c’est tout de même risqué d’utiliser Callendar Sync, il s’agit de ce que je vois d’un logiciel fait par une tiers personne, qui ne montre pas du tout les sources (le code) de son programme. Il peut très bien récupérer tous nos identifiants de messagerie, c’est gratuit.

marielle
Invité

bonjour, je souhaite synchronyser mon agenda géré dans OFFICE OUTLOOK 2013 sr mon ordi avec mon Samsung galaxy S4. Ca fonctionnait bien avec KIES mais depuis plusieurs mois, ca ne fonctionne plus.

Aurais-je une alternative?

merci déjà pour votre aide.

Alain61
Invité

Bonjour
je viens d’installer avec succès le logiciel Calendar Sync v3 avec votre procédure et je vous remercie vivement de l’excellent travail de clarté que vous avez fait.

J’ai une question sur la suppression d’un RV :
– lorsque je supprime un RV depuis un de mes calendriers (Outlook ou Google), la synchronisation automatique ou manuelle le rajoute sur le calendrier dans lequel la suppression a été réalisé au lieu de le supprimer sur le 2ème calendrier.
– est-ce un bug où y a a-il une option particulière à cacher ?

Merci d’avance de votre aide

Thierry
Invité
Bonjour à tous, et merci pour ce post très intéressant. J’ai souhaité tester les liens que vous proposiez. Toutefois, mon anti-virus Eset m’a signalé une réputation moyenne du site pppindia.com. Pour info, j’utilise depuis environ 2 ans le soft MyPhoneExplorer (compatible android). Pourquoi ce choix ? Car il me permet de : – Synchroniser les agendas – Synchroniser les contacts – Envoyer directement des photos sur mon pc – Rejeter un appel entrant depuis mon pc – et, cerise sur le gâteau…. envoyer des sms depuis mon PC Bon, petit bémol, mon poste (en W10 pro) vient d’être rattaché à… Suite »
MarcB
Invité

Bonjour
tout fonctionnait parfaitement avec gSyncit synchro Outlook et agenda Google smartphone puis plus « disponible » sur Outlook! j’avais téléchargé une version récente que j’ai installée.
j’ai lancé l’appli et toujours rien ai-je commis une erreur ou? si quelqu’un pouvait m’aider d’avance merci.
MarcB

wpDiscuz