Google célèbre le 127eme anniversaire de Claude Cahun [#Doodle]

0
Google célèbre le 127ème anniversaire de Claude Cahun [#Doodle]

Le Doodle d’aujourd’hui célèbre le 127e anniversaire de l’auteur et photographe surréaliste français Claude Cahun connu pour ses autoportraits délibérément troublants mais ludiques qui remettent en question les normes de genre et de sexualité du début du 20e siècle.

Claude Cahun est né le 25 octobre 1894 à Nantes, en France, dans une famille juive. En tant que petit-fils de l’artiste influent français David Leon Cahun et enfant d’un propriétaire de journal, Cahun est devenu majeur, entouré de créativité. À 14 ans, ils rencontrent Marcel Moore, son partenaire de toujours et collaborateur artistique. Après avoir déménagé à Paris pour étudier la littérature en 1919, Cahun se rase la tête et adopte leur célèbre nom non sexiste, en révolte contre les conventions de la société. 

Bien que la non-conformité du genre soit largement considérée comme un tabou dans le Paris des années 1920, la décision de Cahun de s’identifier publiquement comme non binaire, une controverse, mais il est rejeté par l’agitation publique. Cahun a exploré la fluidité des genres à travers la littérature et l’autoportrait mélancolique comme la série de 1927 « Je suis en formation, ne m’embrasse pas ». Cette œuvre dépeint l’artiste déguisée en haltérophile féminisée, brouillant la frontière entre les stéréotypes masculins et féminins. En plus de leur travail artistique de toute une vie, Cahun a travaillé avec d’autres pour résister à l’occupation fasciste. Le gouvernement français a récompensé leurs efforts avec la Médaille de la gratitude française en 1951.

En 2018, le conseil municipal de Paris a nommé une rue en l’honneur de Cahun et Moore dans le sixième arrondissement de la capitale française, où le duo a vécu. En plus de mettre davantage l’accent sur leur travail de pionnier dans le mouvement surréaliste et de briser les barrières entre les sexes dans les arts photographiques, le travail de Cahun a influencé les célébrités sensibles au genre, la communauté LGBTQ+ moderne et les conversations sur l’identité et l’expression à ce jour.

Joyeux anniversaire, Claude Cahun !

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.