Ps Vita : clap de fin ?

2
Console Ps Vita

Dans un précédent article, j’ai vivement annoncé le décès prématuré de la dernière console portable de Sony. Si mes propos ont choqué à l’époque certains joueurs, je me permets de revenir sur le sujet. Il semblerait désormais que le « clap de fin » de la console ait enfin retenti.

Sortie début 2012 dans nos contrées, la PS Vita s’est de suite placée comme la « Rolls » des consoles portables. Graphismes poussés, maniabilité bien pensée, des fonctionnalités nombreuses (pavé tactile arrière, écran tactile, gyroscope), Sony a visé haut en créant un petit bijou de technologie. Un positionnement plus mature qui flattera l’orgueil du hardcore gamer, à contrario de la Nintendo 3DS axée grand public de la firme de Kyoto.

Ps-Vita-10-11-2015-03

Cependant, face à sa rivale directe, la console de Sony n’a pas réussi à damer le pion à Nintendo. Avec des jeux comme Animal Crossing, Super Smash Bros et Mario Kart 8, Nintendo s’est offert des best-sellers incontournables pour faire vendre en masse des palettes de Nintendo 3DS. Sans compter, les Mario, Professeur Layton, Monster Hunter et consorts qui viennent consolider un catalogue solide. Du côté de Sony, nous avons beaucoup de jeux en imports, un grand nombre de RPG de qualités, mais pas vraiment de killer-app grand public, qui plait à toutes les cultures et pour tous les âges. Un fait qui souligne le fait que la Ps Vita reste une console de niche pour un type de joueur particulier.

Si les soutiens à la console se sont faits sentir les premières années, il faut avouer qu’ils ont peu à peu désertés leurs postes. Pas assez de ventes des jeux couplés à une envie de plus en plus pressante de développer sur Playstation 4 font que les studios se sont détournés de la console. Et pourtant ils ont su délivrer de sacrées pépites à l’instar de LittleBigPlanet, Uncharted Golden Abyss, Killzone Mercenary, Sly Raccoon 4 et Tearaway. Du lourd.

Ps-Vita-10-11-2015-02

Les derniers dires de Sony ne sont pas encourageants. En effet, aucun studio first party ne travaillent actuellement sur Ps Vita. Comprenez que des studios comme Media Molécule, Guerilla Games ou Naughty Dog se focalisent uniquement sur Playstation 4 et ont abandonné le hardware portable de Sony. Attention tout de même ! Des studios plus petits, des indépendants sont encore nombreux à proposer des titres qui alimenteront la console dans les mois à venir ! La PS Vita n’est pas morte pour autant !

D’ailleurs la console se vend encore convenablement, notamment au Japon, où le constructeur a annoncé de nouveaux coloris de sa console cet automne. Encore une année, et Sony tournera la page de la PS Vita.

2 Commentaires

  1. franchement quelques recherches avant d’écrire ce genre d’article.
    – 2015 a été l’année ou il y a eu le plus de jeux de sortis sur Vita.
    – La console connait un grand succès chez nos amis nippons, c’est moins le cas en Europe certes.
    – Celle ci connait un regain d’intérêt avec la PS4 qui se vend par palette, pour jouer en streaming.
    Alors oui les studios qui produisent des AAA ne s’intéressent plus (ou pas) à la portable de Sony, mais il y a un noyau solide de joueurs sur la console. Non ça ne sera pas le clap de fin l’année prochaine, il suffit de voir le nombre de jeux annoncés pour 2016 sur celle ci…

  2. Le PlayStation now sur PS vita c’est le catalogue PlayStation 1 2 3 et 4 serieusement Elle nest pas obsolete puisquelle stream tout au pire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.