Android Messages : comment envoyer et recevoir des SMS depuis son PC ? [Tutoriel]

0

Vous ne le saviez peut-être pas mais depuis le début de l’été, il vous est possible d’accéder à vos SMS / MMS et d’en envoyer directement depuis le Web. Disposer d’un écran plus grand et d’un clavier physique, c’est top et en plus, vous n’avez besoin de rien de plus que votre smartphone et d’un ordinateur évidemment. En quelques étapes, découvrez comment profiter des fonctions d’Android Messages depuis le web.

Activer Android Messages

Pour activer cette fonctionnalité, il faut lancer l’application Messages sur votre smartphone puis suivre les étapes suivantes :

Depuis du menu général (liste des messages), cliquez sur le bouton présent en haut à droite puis sur Messages pour le Web.

La nouvelle page qui s’affiche à l’écran vous invite à vous connecter sur une page web et à scanner le QR Code qui s’affichera sur votre navigateur.

Accéder à l’interface web Android Messages

Connexion sur l’application web

Lancer votre navigateur web préféré puis saisir l’URL suivante : https://messages.android.com. Je vous conseille vivement d’enregistrer ce lien parmi vos favoris car une fois que vous aurez utilisé cette fonctionnalité, vous ne pourrez plus vous en passer.

Je ne l’avais précisé jusqu’à maintenant mais vous avez évidemment besoin d’une connexion internet (WiFi ou datas).

Si vous ne souhaitez pas réitérer ces étapes à chaque utilisation, pensez à cliquer sur le curseur “Mémoriser cet ordinateur” présent sous le QR Code. En d’autres termes, si vous accédez à Android Messages depuis votre ordinateur, vous gagnerez du temps en sélectionnant cette option.

En se connectant, on accède à ses fils de discussion et à ses contacts. Pratique non ? Google précise que l’utilisateur sera déconnecté automatiquement si l’application n’est pas utilisée pendant 14 jours.

Rédiger un message

Je ne vais vous faire l’affront de vous indiquer comment rediger un message mais sachez que l’application peut afficher les SMS et MMS reçus sur votre smartphone. L’intérêt est de pouvoir également en écrire depuis le web. Ça tombe bien, cela fonctionne très bien.

Pour rédiger un message, cliquez sur nouvelle conversation puis saisir un nom, un numéro ou une adresse email pour retrouver le contact à qui envoyer ce SMS / MMS.

Utiliser le thème foncé

Une fois sur Android Messages Web, vous pouvez personnaliser son interface en optant pour son thème foncé (ou sombre). Encore une fois, c’est très simple à mettre en œuvre.

Cliquez sur le bouton Menu en haut à gauche puis Activer le thème foncé

Cliquez sur le bouton Menu (ou plus d’options)
Le thème foncé est accessible directement depuis le menu

Vous pouvez toujours activer / désactiver le thème foncé en passant par Menu puis Paramètres où il est entre autres possible d’activer les notifications et de mémoriser l’ordinateur.

Se déconnecter d’Android Messages

A moins que vous utilisiez votre propre PC, je vous conseille de vous déconnecter de l’interface Android Messages après l’avoir utilisé.

Pour se déconnecter, il faut cliquer sur le bouton Menu puis cliquer sur Déconnexion.

Vous êtes maintenant apte à rédiger des messages depuis votre ordinateur, messages qui sont instantanément disponibles sur votre smartphone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.