Apple a cette fâcheuse habitude de ne plus vous autoriser à réinstaller les anciennes versions de ses systèmes d’exploitation iOS et iPadOS. En d’autres termes, Apple ne vous autorise plus à revenir en arrière c’est à dire aujourd’hui de repasser de l’iOS 14.0.1 à iOS 14. Peu importe la raison qui vous pousserait à agir de la sorte, je crois et je pense que nous devrions pouvoir être libre de faire ce que nous voulons quand bon nous semble.
Alors bien évidemment, tout le monde pense forcément au jailbreak quand on parle rétrogradation. Je ne peux pas le nier car j’ai été l’un des premiers à le faire mais ça, c’était avant. Non pas qu’il ne soit plus possible de jailbreaker son iPhone ou iPad, mais je trouve que cela a perdu énormément de son utilité.
En effet, les dernières versions d’iOS apportent bons nombres de fonctionnalités qu’il n’était possible de trouver qu’avec le jailbreak de son appareil auparavant. Mais Apple fait partie de ces sociétés qui savent se remettre en cause constamment et elle ne peut pas nier que de très bonnes idées proviennent du monde du jailbreak. Et d’ailleurs, moi qui jailbreakais mes iPhone 3, 3GS, 4, 5, etc… je peux vous assurer que de très bonnes fonctionnalités que l’on trouvait grâce au jailbreak de l’iPhone ont fini par apparaître dans les versions finales d’iOS.
L’autre raison qui peut vous pousser à réinstaller une ancienne version d’iOS, de revenir en arrière, c’est lorsque vous rencontrez des bugs. Il peut s’agir de bugs liés à l’OS lui-même. Et d’ailleurs, c’est pourquoi Apple sort à un rythme assez soutenu de nouvelles versions. Par exemple, l’iOS 14.0.1 est arrivé pour corriger quelques bogues de l’iOS 14, en particulier celui qui entraînait la réinitialisation des paramètres par défaut du navigateur et de la messagerie électronique après le redémarrage de l’appareil.
Mais les bogues peuvent aussi se retrouver dans vos applications et forcément, si vous vous en êtes rendus compte, c’est que cela touche sans doute l’une des applications dont vous vous servez le plus. Nous sommes d’accord, généralement il s’agit d’applications autres que celles d’Apple, mais quand cela arrive, cela peut devenir très pénible En tout cas, désolé de vous dire cela mais installer l’iOS 14 n’est tout simplement plus possible aujourd’hui.
La vie d’iOS 14.0.1 sera probablement courte également. Apple teste déjà iOS 14.2 bêtas avec les développeurs et il devrait être mis à la disposition de tous une fois que les nouveaux iPhones seront sortis, c’est dire certainement vers la fin du mois d’octobre.
Si vous souhaitez mettre à jour votre appareil vers l’iOS 14.0.1 ou iPadOS 14.0.1, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée sur UnSimpleClic.