Comment savoir si la fibre arrive chez vous ?

0
Comment savoir si la fibre arrive chez vous ?

Que vous viviez à la campagne ou en plein milieu d’une ville, jusqu’à maintenant, il n’était pas simple de savoir si vous étiez éligible à la fibre et encore moins de connaître l’état d’avancement de son déploiement. Alors, oui vous pouviez basculer sur les sites des différents opérateurs pour connaitre votre éligibilité mais cela s’arrêtait là. Pardon, vous pouviez aussi fournir votre adresse email pour être tenu au courant. Si vous étiez éligible, c’était LA bonne nouvelle. Dans le cas contraire, impossible d’en savoir plus. Depuis peu, l’Arcep propose un outil pour connaître l’état d’avancement du déploiement de la fibre chez vous.

L’Arcep ne vous dit peut-être rien et pourtant nous en avons déjà parlé sur UnSimpleClic. C’était lors de la publication d’une carte permettant de connaître la couverture 3G / 4G autour de chez vous ou encore pour remonter à cette autorité tout problème rencontré avec votre opérateur. Je rappelle que l’Arcep est l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Attention, il s’agit bien d’une autorité indépendante et elle a pour mission de réguler les communications en France. Comme évoqué ci-dessus, cela concerne la couverture mobile mais également le déploiement de la fibre. J’ai parlé d’un nouvel outil mais en fait, il s’agit d’une carte des déploiements fibre.

Les deux cartes présentées ci-dessus nous indique déjà quelle partie de l’hexagone bénéficie de haut ou de très haut débit. Ensuite, en zoomant ou en saisissant le nom d’une commune ou une adresse précise, vous obtiendrez des infos complémentaires et bien utiles. Avant de vous montrer ce qui peut vous aider sur cette carte, voici quelques exemples du déploiement du THD dans certaines grandes villes de France.

Une fois que vous zoomez ou que vous saisissez une adresse (avec une fonction d’auto-complétion), chaque point coloré vous délivre des informations sur l’état du déploiement qui varie de “Etudes réalisées” à “Déployé (raccordable)”.

Ensuite, en cliquant sur l’un de ces points, un cadre apparaît et vous délivre certaines infos techniques ainsi que certaines infos oh combien utiles. Parmi elles, on trouve le nom de l’opérateur, l’état de l’immeuble, l’état du PM (Point de Mutualisation) ainsi que le type d’habitation (maison individuelle ou immeuble de x locaux).

Bon, je précise tout de même que même s’il est indiqué que votre habitation est en statut “Raccordé”, cela ne signifie pas autant que vous pouvez bénéficier de la fibre. Alors Oui, dans la grande majorité, cela fonctionnera très bien mais malheureusement, il arrive que le point vert de la carte ne soit pas équivalent à “Hourra j’ai la fibre !”.

Je prends ma situation pour illustrer ce que je viens de dire. Le 30 octobre dernier, un prestataire d’Orange est venu fibrer mon habitation car enfin la fibre était dispo. Je me suis dit “Hourra” jusqu’au moment où le technicien m’a annoncé qu’il ne pourrait finaliser l’activation de la fibre. Ce que la carte Arcep ne montre pas, ce sont les éventuels dysfonctionnements. Ce n’est pas l’objectif de cette carte mais alors que mon adresse apparaît avec un point vert, ma ligne n’est pas activée tout simplement parce qu’un câble a été sectionné à l’extérieur. Donc je suis bien raccordable mais ça ne fonctionne pas. Et depuis, j’attends qu’une intervention soit réalisée à l’extérieur…

Revenons sur cette carte Arcep qui peut être présentée de différentes manières si vous regardez les options proposées. Vous pouvez modifier le plan pour afficher le nom des rues, le relief ou encore une photo satellite. Enfin, en passant en mode avancé, vous pouvez opter pour la vue prévisionnelle.

En résumé, cette carte est bien utile pour connaître l’état du déploiement de la fibre autour de chez vous mais elle peut aussi servir dans le cas où vous déménagez. Vous pouvez, en quelques clics, savoir si votre prochain logement bénéficie ou bénéficiera prochainement du très haut débit.

Enfin, vous avez un autre moyen de disposer de ces mêmes infos. Il suffit de vous rendre sur la page “Le marché du haut et très haut débit (déploiements)” pour récupérer les données trimestrielles. Attention, le fichier complet compressé au format 7zip pèse près de 400Mo (plus de 2Go non compressé). Vous l’avez compris, celles présentes sur la carte de l’Arcep date de la fin de l’année 2019. En gros, attendez encore un peu, probablement jusqu’à début mai, pour disposer d’infos actualisées de l’Arcep. La carte pourrait alors représenter les données du 1er trimestre 2020.

Article précédentDisney a cédé et décale le lancement de Disney+
Article suivant3 jeux PS4 accessibles gratuitement quelques jours !
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.