Comment utiliser IFTTT ?

2

Je vous propose aujourd’hui, un petit aperçu des innombrables fonctionnalités de la plate-forme IFTTT, qui fait directement écho à mon précédent post concernant l’automatisation des réseaux sociaux. Pourquoi IFTTT me direz-vous ? Pour la simple et bonne raison que c’est un service gratuit, qui permet d’automatiser un grand nombre de réseaux sociaux entre-eux, et que je l’utilise depuis maintenant quelques années.

Qu’est-ce que la plate-forme IFTTT ?

IFTTT est un service sur internet qui permet de connecter plusieurs tâches entre-elles. Je l’utilise au quotidien pour automatiser mes réseaux sociaux, mais nous pouvons l’utiliser également pour mécaniser d’autres canaux où véhiculent des flux d’information, en dehors des pages Facebook, compte Twitter, Page LinkedIn. La liste est longue et je vais d’ailleurs vous en montrer plusieurs très pratiques un peu plus bas dans la page. A l’instar de Buffer ou Zapier, IFTTT permet de gagner grandement en productivité, de faciliter votre archivage de données et de participer de façon globale à une meilleure présence sur internet.

Pour bien comprendre le concept, il faut décortiquer d’abord le terme de IFTTT. Késako ? Derrière cet anagramme barbare et difficile à prononcer se cache la phrase suivante “If This Then That“. Que l’on peut traduire par : “Si cela est fait, il se passe ceci”, ou encore “si A est réalisé, faites B”. Ainsi, le service permet de générer une action sur un des canaux disponibles en fonction d’un élément déclencheur.

IFTTT propose des combinaisons très larges sur un nombre impressionnant de services. En voici quelques noms : Dropbox, Delicious, Email, Evernote, Facebook, Pages Facebook, Flickr, Foursquare, Gmail, Instagram, LinkedIn, Pinboard (Pinterest), Tumblr, Vimeo, Youtube ou encore WordPress.

Les recommandations à suivre

Avant de vous lancer tête baissée, réfléchissez à certains points dans votre communication. En effet, la création de passerelles entre tel ou tel service (et encore plus sur les réseaux sociaux) peut devenir une usine à gaz et surtout former des non-sens.

// Dissociez bien réseaux grand public et professionnels. Évitez de les mélanger, chacun possède ses propres codes.

// N’automatisez pas tout ! Vous perdrez en impact et vous apparaîtrez comme froid, distant, et impersonnel.

Comment fonctionne IFTTT ?

Pour utiliser IFTTT, rien de plus simple, le service est extrêmement intuitif. Connectez-vous sur ifttt.com, puis inscrivez-vous avec votre adresse email et votre mot de passe.

// Cliquez sur “My Applets” (ce sont vos recettes, vos passerelles d’un service à un autre). Puis sur New Applet à votre droite.

// Sélectionnez votre application de référence. Vous pouvez vous aider de la barre de recherche. Dans notre exemple, j’ai choisi mon compte Facebook.

// A vous de définir votre élément déclencheur. Ici j’ai sélectionné la recette suivante : “les nouvelles publications de Facebook sont transférées”.

// Une fois fait, je dois sélectionner le lieu de réception de mes publications Facebook.

// J’ai opté pour un mail. Ainsi chaque fois que je réalise une publication sur mon compte Facebook, un mail m’est directement envoyé. Ce qui, avouons-le, est strictement inutile. :p

// Ensuite, j’ajoute des instructions dans le mail que je vais recevoir, du type “mes nouvelles publications”.

// Ensuite, et je vous le conseille vivement, vous pourrez modifier la description de votre Applets. Un parfait moyen pour s’y retrouver quand vous en avez une bonne quinzaine d’automatisation.

A NOTER : Vous pourrez toujours désactiver vos Applets par la suite (bouton on/off dans le menu My Applets).

Explication du menu

Discover : Retrouvez les Applets utiles et déjà toutes faites des utilisateurs utilisant IFTTT.
My Applets : Retrouvez l’ensemble de vos Applets.
Activity : Retrouvez l’ensemble des activités de vos Applets par ordre chronologique. (vous pouvez voir ici facilement les erreurs de connexion entre vos passerelles).

Un point important à souligner, IFTTT est disponible sur iOS et Android. Ainsi vous pourrez, comme bon vous semble, ajouter de nouveaux Applets ou en modifier des existants.

Que vous soyez un community manager, un responsable de la communication dans une entreprise, un éditeur web ou encore un gérant qui souhaite promouvoir sa marque et ses produits, IFTTT est un service très performant et rapidement indispensable.

2 Commentaires

  1. Merci pour le guide, j’ai toujours été confus sur la façon d’utiliser réellement IFTTT. M’a aidé à apprendre beaucoup merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.