Galaxy Fold : Samsung a officialisé son smartphone avec écran pliable

0
Galaxy Fold : Samsung a officialisé son smartphone avec écran pliable

Lors de son événement de la semaine dernière, le constructeur coréen n’a pas seulement présenté ses différents Galaxy S10, Samsung a aussi dévoilé son premier smartphone avec écran pliable, le Galaxy Fold. Surnommé jusqu’à maintenant le Galaxy F, cet appareil était grandement attendu par les geeks mais probablement par tous les curieux.

Samsung ne fut pas le premier à lancer son smartphone avec écran pliable mais il l’est si on parle des plus gros constructeurs de terminaux. La marque avait plusieurs fois communiqué sur ce sujet mais enfin, il est là, pas tout à fait mais presque. Son appareil peut passer d’un smartphone en une tablette grâce à une charnière spécifique conçue pour l’occasion. Nous pouvons tout de même le regarder sous tous angles à travers les visuels et vidéos officiels.

Galaxy Fold : Samsung a officialisé son smartphone avec écran pliable
Le Galaxy Fold vu de dos

Que l’on soit satisfait ou pas du rendu, on peut dire que Samsung a fait du très beau travail. De la même façon que pour les Galaxy S10, le Galaxy Fold présente une conception et des finitions impeccables. Je ne dis pas qu’il n’y a rien à redire mais je pense qu’on peut tous valider le fait que Samsung a atteint son objectif. Maintenant, est-ce que le Galaxy Fold plait à tout le monde et va-t-il se vendre comme des petits pains. Ce n’est pas sût mais ce n’est probablement pas ce que je cherchais la marque.

Voici les principales caractéristiques du Galaxy Fold :

  • Deux écrans : un écran Amoled de 4,6″ à l’avant (en position fermé) et un écran Infinity Flex Display de 7,3″ quand il est en position ouverte.
  • Processeur Octa-core 7nm 64 bits
  • 12Go de mémoire vive (LPDDR4x)
  • 512Go d’espace de stockage UFS 3.0 mais pas d’emplacement pour une carte mémoire
  • 6 capteurs photos : 3 capteurs photo à l’arrière (16Mpx ultra grand angle, 12Mpx grand angle et 12Mpx téléobjectif), 2 capteurs à l’intérieur (10Mpx + 8Mpx) et 1 capteur à l’avant (10Mpx)
  • Batterie de 4380mAh compatible charge rapide et équipée de la technologie Wireless PowerShare pour recharger un autre appareil
  • Android 9.0 Pie
  • Son stéréo AKG
  • Lecteur d’empreintes digitales, présent sur une tranche avec les boutons du volume
https://player.vimeo.com/video/318364389″ width=”640″ height=”360″ frameborder=”0″ allowfullscreen>

Grâce à cet écran de 7,3″, le Galaxy Fold peut lancer 3 applications en même temps, contre 2 pour les smartphones qui proposent ce type de fonctionnalité. Il sera tout aussi appréciable pour jouer et regarder des vidéos même si le format n’est pas tout à fait standard. Par contre, pour un usage professionnel, ça devrait être nickel.

Maintenant, il y a quand même quelques points à revoir. Tout d’abord, même s’il ne s’agit que d’une publicité, l’écran présent à l’avant dans la vidéo publicitaire est loin d’être comparable à celui de la version finale, qui n’est pas du tout borderless. Ensuite, à l’intérieur, la présence de l’encoche dans le coin supérieur droit n’est pas très esthétique. Enfin, même si les dimensions de l’appareil ne sont pas connues, il ne semble pas très fin (du tout). On dirait même que l’épaisseur correspond à celle de deux smartphones. C’est bien visible sur cette seconde vidéo signée Samsung.

Tout ceci laisse à penser encore une fois que l’objectif était de montrer le savoir-faire de la marque et c’est réussi. Que l’on aime ou pas le Galaxy Fold, c’est une belle prouesse technologique. Les prochains modèles seront très probablement moins épais et on l’espère moins onéreux.

On finit par le point qui risque de faire grincer quelques temps mais on pouvait s’y attendre. Je parle bien évidemment du prix de l’appareil. Le Galaxy Fold sera commercialisé à partir du 3 mai 2019 à un tarif de 2000 euros. Il sera proposé en 4 coloris : Space Silver, Cosmos Black, Vert Martian et Astro Blue.

Alors, toujours intéressé par ce smartphone ? A ce prix, il est très difficile d’attirer le grand public mais au moins ça sert de vitrine à la marque. Moi, c’est clair que j’aimerai bien le tester ou au moins l’essayer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.