Google fête le 110ème anniversaire de Bécassine [Doodle]

1
Google fête le 110ème anniversaire de Bécassine [Doodle]

Même si Google avait souhaité apporter son soutien suite aux horribles attentats de Charlie Hebdo du 7 janvier dernier, le dernier véritable Doodle date d’il y a un mois pratiquement puisque c’était tout simplement pour nous souhaiter bonne et heureuse année 2015. Mais depuis ce matin, Google a décidé une nouvelle fois de remplacer sur habituel logo sur sa page d’accueil par un nouveau Doodle. Ce dernier fête le 110ème anniversaire de Bécassine… (c’est ma cousine..!). Selon ce que l’on peut lire sur WikipédiaBécassine est un personnage de bande dessinée créé par Émile-Joseph-Porphyre Pinchon en 1905 et apparu pour la première fois dans le premier numéro de La Semaine de Suzette, magazine pour fillettes, il y a donc 110 ans, le 2 février 1905.

De son véritable nom Anaïck Labornez, Bécassine est le premier personnage féminin de bande dessinée. Même si le succès a tout de suite était au rendez-vous, pour beaucoup de bretons, Bécassine a suscité beaucoup d’énervement trouvant notamment qu’elle donnait une mauvaise image. Il faut dire que le personnage de Bécassine est connu pour être maladroite, naïve, ou carrément idiote pour certains, et il semblerait donc qu’à l’époque, les bretons estimaient qu’elle ne les mettait pas vraiment en valeur. Cela peut semblait totalement exagéré mais ce ressenti a était tel que le 18 juin 1939, un groupe d’activistes s’est rendu à Paris pour détruire la statue en cire du personnage au Musée Grévin! Son adaptation au cinéma a également connu pas mal de mésaventures avec notamment des menaces pour l’actrice principale et même, le retrait du film des salles obscures lors de sa sortie en 1940! Depuis, les choses se sont fort heureusement calmées.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.