Google fête le 340e anniversaire de la 1ère détermination de la vitesse de la lumière [#Doodle]

5
PARTAGER
Google fête le 340e anniversaire de la détermination de la vitesse de la lumière [#Doodle]

Depuis aujourd’hui, Google a donc décidé de mettre en ligne son premier Doodle du mois de décembre puisque le dernier date du 30 novembre, qui célébrait le 158e anniversaire de la naissance de Jagadish Chandra Bose. Le Doodle du jour ne célèbre pas l’anniversaire d’une personne mais fête le 340e anniversaire du premier calcul de la vitesse de la lumière.

C’est Ole Christensen Rømer, un astronome danois, qui en 1676 a mis au point pour la première fois un calcul permettant de connaître la vitesse de la lumière suite à l’étude du cycle des éclipses d’un satellite de Jupiter nommé lo.

Par contre, lorsque l’on parle de vitesse, nous nous attendons à une donnée chiffrée et bien Rømer n’a justement pas donné de valeur à la vitesse de la lumière. Il précise tout de même qu’il faut 22 minutes à la lumière pour parcourir une distance égale au diamètre de l’orbite de la Terre.

À l’époque, ce diamètre n’était pas connu avec précision et aujourd’hui on sait que la lumière met un peu plus de 16 minutes pour parcourir le diamètre de l’orbite terrestre. Mais comme je le disais au tout début, il s’agit de la première détermination de la vitesse de la lumière.

 

Source

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here