Google fête les 119 ans de Mestre Bimba [#Doodle]

0
Google fête les 119 ans de Mestre Bimba [#Doodle]

Mélange d’arts martiaux, d’acrobaties, de danse et de musique, la capoeira est pratiquée au Brésil depuis des centaines d’années. Le Doodle du jour célèbre Manuel dos Reis Machado, ou Mestre Bimba, le maître qui a légitimé la capoeira et fondé la première école du monde à promouvoir ce style d’arts martiaux afro-brésiliens.

Google fête les 119 ans de Mestre Bimba [#Doodle]Mestre Bimba est né à Salvador, la capitale de Bahia, en 1899. Il était le plus jeune de 25 enfants et le fils d’un champion de batuque, un autre jeu de combat brésilien. Ses parents l’appelaient Manuel dos Reis Machado, mais tout le monde l’appelait Bimba. Il a occupé divers emplois – débardeur, charpentier et mineur – avant de consacrer sa vie à sa véritable passion, la capoeira.

Développée par d’anciens esclaves, la Capoeira a été interdite par le gouvernement brésilien pendant de nombreuses années. “À l’époque, quand on parlait de capoeira, c’était à voix basse”, se souvient Bimba. “Ceux qui ont appris la capoeira ont seulement pensé à devenir des criminels.”

La loi interdisant d’étudier les arts martiaux, de la musique a été ajoutée pour dissimuler les techniques de combat puissantes en mouvements de danse. Développant son propre style, connu sous le nom de capoeira régionale, Mestre Bimba a institué un ensemble de règles strictes et un code vestimentaire. En 1928, il fut invité à montrer son style de capoeira à Getulio Vargas, alors président du Brésil. Le président a été tellement impressionné qu’il a autorisé Mestre Bimba à ouvrir la première école de capoeira dans sa ville natale de Salvador, conférant à cet art martial unique un nouveau sens de légitimité.

En 2014, la capoeira a été reconnue patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, qui l’a saluée comme l’une des manifestations populaires les plus expressives de la culture brésilienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.