Google rend hommage à Victor Hugo en #Doodle

2
PARTAGER
Google rend hommage à Victor Hugo en #Doodle

Depuis aujourd’hui, Google a décidé de nous proposer un tout nouveau logo commémoratif comme il a l’habitude de le faire, mais pour une fois ce n’est pas pour un anniversaire comme c’est généralement le cas. Le Doodle du jour rend effet hommage à Victor Hugo sans raison particulière à première vue et pourtant…

Google rend hommage à Victor Hugo en #Doodle
Notre Dame De Paris, 1831

 

Publicité

Parlons tout d’abord de cet hommage. Victor Hugo est né le à Besançon et mort le à Paris. Il était un poète, dramaturge et prosateur romantique français. Mais Victor Hugo était également une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle comme nous pouvons le lire sur Wikipédia.

Google rend hommage à Victor Hugo en #Doodle
Les Contemplations, 1856

Pour nous tous, Victor Hugo a laissé des œuvres monumentales que sont les Misérables ou encore Notre Dame de Paris. Mais Victor Hugo n’a bien évidemment pas écrit uniquement ces deux romans. Non, c’est en réalité 9 romans mais également beaucoup de poèmes et de pièces de théâtre.

Google rend hommage à Victor Hugo en #Doodle
Les Misérables, 1862

Comme je le disais au départ, Victor Hugo a aussi marqué son passage sur terre en temps qu’homme politique. À partir de 1849, Victor Hugo consacre un tiers de son œuvre à la politique, un tiers à la religion et le dernier à la philosophie humaine et sociale avec une pensée complexe voire même déroutante.

Le 30 juin 1850, d’où le Doodle, Victor Hugo dans un discours à l’assemblée qui finalement est toujours d’actualité, dénonce les conditions de vie du peuple, un discours sur la misère, qu’il trouvait insupportable.

Google rend hommage à Victor Hugo en #Doodle

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à aller prendre connaissance de la page Wikipédia qui lui est dédiée. Vous verrez, elle est complète et très bien faite.

2 Commentaires

  1. Je m’excuse pour mon français, il n’est pas encore assez bon. J’étudie.
    Au début, je pensais que vous étiez juste au sujet du discours. Mais il semble que la véritable raison du doodle est que le dernier chapitre de Les Misérables a été publié à cette date en 1862.
    Vérifiez la dernière image sur le doodle.
    Merci pour votre attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here