La fonction ECG arrive sur les Galaxy Watch 3 et Watch Active 2

5
La fonction ECG arrive sur les Galaxy Watch 3 et Watch Active 2

Il y a une quinzaine de jours, le constructeur Samsung a annoncé l’arrivée de fonctions qui devraient plaire aux propriétaires de ses montres connectées. Malheureusement, cela ne concerne que les modèles plus récents. Les fonctions ECG et pression artérielle arrivent sur les Samsung Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch Active 2.

Je n’ai pas eu entre les mains à Watch Active 2 mais en revanche, j’ai testé très récemment la Galaxy Watch 3. L’absence de la fonction ECG faisait partie de mes remarques. La montre proposait bien un widget ECG mais impossible d’obtenir un résultat. Un message invitant à télécharger Samsung Health Monitor s’affichait à l’écran, une application non disponible dans le Galaxy Store lors de mon test.

Tout s’explique, elle n’était tout simplement pas encore disponible et malheureusement, j’ai dû rendre l’exemplaire prêté par la marque. La bonne nouvelle est que ces fonctions sont actuellement en cours de déploiement dans 31 nouveaux pays, et la France en fait partie. La liste complète des pays concernés est présente en bas de l’article.

Pourquoi un tel délai entre la commercialisation des montres et la disponibilité de ces fonctions ? On peut comprendre la déception des personnes qui dépensent plus de 300 euros pour acquérir l’un de ces modèles. J’en profite pour signaler que la Galaxy Watch Active2 en version Bluetooth sont actuellement proposées à 219 et 239€ (40 et 44mm).

La raison de tout ceci est l’attente du marquage CE obtenu très récemment (décembre 2020). Cette étape certifie que le produit est conforme aux exigences de l’UE dans plusieurs domaines. Il faut savoir que ces fonctions sont déjà disponibles depuis le mois de juin dernier en Corée et que près d’un million de personnes ont déjà utilisé Samsung Health Monitor.

Si vous vous demandez comment cela va fonctionner, suivez le guide : Samsung a publié une séquence vidéo de moins de 2min pour tout expliquer. L’ECG sera réalisé via l’analyse de l’activité électrique du coeur effectué par un capteur présent sur les deux modèles de montres Samsung. Quant à la tension artérielle, elle sera mesurée grâce à l’analyse des ondes de pouls (via les capteurs de fréquence cardiaque). Samsung indique tout de même que les montres doivent être calibrées. Pas sûr que tout le monde dispose de l’équipement nécessaire.

Dans son communiqué, Samsung annonce que les fonctions ECG et prise de tension artérielle seront progressivement disponibles à partir du mois de février. Cela signifie que si vous possédez un des modèles de montre connectée listés ci-dessus et que vous faites partie d’un des pays concernés, surveillez les mises à jour de Samsung Health et vérifiez la présence de Samsung Health Monitor.

Voici la liste des 31 pays concernés par cette mise à jour : Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Chili, Indonésie et Emirats arabes unis.

5 Commentaires

  1. Il faudrait préciser que tous les téléphones ne sont pas compatibles avec cette mise à jour ! Cela ne fonctionne qu’avec un téléphone Samsung galaxy

    • Bonjour
      Faux .Je possède un SAMSUNG J5 2016 et cela fonctionne très bien ECG ET TENSION.
      Cordialement

  2. Bonjour,
    Petite question, faut il absolument un téléphone Samsung pour bénéficier de ces nouvelles fonctions ?
    Je m’attendais à pouvoir en profiter sur mon Xiaomi, mais l’application reste introuvable malgré la maj d’aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.