L’attente est enfin terminée pour les fans de la marque au slogan « Never Settle ». Quelques jours après son annonce officielle, le OnePlus 15 est arrivé sur le marché. C’était il y a un mois, à quelques jours près. Il succède au OnePlus 13. La marque a fait l’impasse sur le OnePlus 14, probablement en raison de la superstition liée au chiffre 4. Avec ce nouveau flagship, OnePlus entend bien marquer cette fin d’année 2025.
OnePlus 15, le nouveau flagship
Le Snapdragon 8 Elite Gen 5 domine la fiche technique
La pièce maîtresse de ce nouveau smartphone est sans conteste son processeur. Encore une fois, le constructeur mise sur la performance. Le OnePlus 15 ne déroge pas à la règle en recevant la toute nouvelle puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 du fondeur Qualcomm. Cette puce promet un gain de performance de 20 % par rapport à la génération précédente. Il serait intéressant de mesurer cet écart de performances avec le OnePlus 13 qui est propulsé par un Snapdragon 8 Elite.
Du côté de la mémoire vive, il y a également de quoi faire. Le modèle de base démarre avec 12 Go de RAM LPDDR5X, mais ceux souhaitant la meilleure configuration pourront se tourner vers la version 16 Go, voire 24 Go (uniquement certains marchés). A cela, on peut ajouter un stockage UFS 4.1 de 256 ou 512Go.
Nous avons aussi relevé que le OnePlus 15 est compatible WiFi 7 et Bluetooth 6.0 LE et accueille un port USB-C (3.2).
Enfin, tout comme le font ses concurrents, OnePlus ne fournit plus de chargeur dans la boîte. Il faudra débourser un peu d’argent pour s’offrir le chargeur OnePlus SUPERVOOC 120W Dual Ports GaN Power. L’autre solution est de l’ajouter comme cadeau lors de l’achat du smartphone.
Un changement de design sur la face arrière
Si vous comparez le dos de ce OnePlus 15 avec des visuels de ses prédécesseurs, vous verrez tout de suite la principale différence. En l’occurrence, il y a une rupture bien marquée. Par exemple, tous les smartphones depuis le OnePlus 11 se distinguaient par leur module photo circulaire et décentré. Le nouveau-né de la famille OnePlus adopte un bloc carré avec des coins arrondis. C’est plus traditionnel, mais il est aussi plus imposant. Il reste à savoir si cette nouvelle formule sera adoptée par la communauté. L’avenir nous le dira.

On peut tout de même noter que le constructeur fait les choses comme il faut. Le dos de l’appareil profite d’une finition en « nano-céramique ». Ce revêtement est censé être plus résistant aux rayures que le verre classique.
Ensuite, le OnePlus bénéficie d’une certification IP69K. C’est assez rare pour le souligner. D’ailleurs, c’est la première fois que nous relevons une telle norme sur les smartphones dont nous avons parlé jusqu’à maintenant. Elle assure non seulement une étanchéité à l’immersion, mais aussi une résistance aux jets d’eau haute pression et à la vapeur. C’est une amélioration de plus par rapport au OnePlus 13 (IP68).
Un écran taillé pour les jeux vidéo ?
Pour l’affichage, OnePlus repart sur une dalle OLED LTPO de 6,78 pouces. Quant à la définition, le constructeur a opté pour du 1,5K. Cela peut s’avérer être un bon compromis entre la finesse d’affichage et l’économie d’énergie. Ensuite, concernant le rafraichissement, alors que la concurrence plafonne à 120 Hz, l’écran du OnePlus 15 propose un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant grimper jusqu’à 165 Hz. Nous ne sommes pas sûrs que ce soit un critère de sélection pour la plupart des gens, mais ça a le mérite de parler à celles et ceux qui sont fans de jeux vidéo.
Il est également bon de noter que l’écran est protégé par un revêtement Corning Gorilla Glass Victus 2.
Ensuite, la luminosité a aussi été revue à la hausse, avec un pic annoncé à 3 600 nits. Nul doute que vous pourrez consulter les informations affichées à l’écran même en plein soleil.

OxygenOS 16 : l’intelligence artificielle est au cœur de l’expérience
Le OnePlus 15 est livré avec Android 16, accompagné de la surcouche maison OxygenOS 16. Comme vous pouvez vous en douter, l’intelligence artificielle est présente au RDV. Cela se matérialise avec une suite d’outils regroupés sous l’appellation « OnePlus AI ». En plus de celles liées à la retouche photo, l’OS propose des fonctionnalités de résumé de texte, de traduction en temps réel et une gestion proactive de la batterie.
Photographie
Le domaine de la photo est une nouvelle fois mis en avant par OnePlus. Le module photo dont nous parlions plus haut se décompose désormais en 3 modules de 50Mpx : un grand-angle principal (Sony IMX906), un ultra-grand-angle et un téléobjectif offrant un zoom optique 3,5x.
A l’avant, OnePlus a intégré un capteur photo de 32Mpx (Sony IMX709), capable de filmer en 4K à 60 images par seconde.
Quant à la vidéo, ce nouveau smartphone peut capturer des séquences en 4K à 120 images par seconde et en 8K à 30 images par seconde sur le capteur principal. Ce OnePlus 15 n’a donc pas à rougir face aux concurrents. Il va sans dire que ce sont les spécifications présentes sur le papier. Rien ne remplace un test comparatif.
Une batterie de 7300mAh
Si vous recherchez un smartphone récent, équipé d’une batterie de haute capacité et qui se recharge très vite, vous avez probablement trouvé le bon modèle. En effet, le constructeur a réussi l’exploit d’intégrer une batterie de 7300 mAh dans un châssis dont l’épaisseur ne dépasse pas 8,2 mm. A titre de comparaison, les OnePlus 13 et OnePlus 12 embarquaient des batteries respectivement de 6000mAh et 5400mAh. C’est donc une belle progression en quelques années.
Sur son site web, OnePlus annonce pouvoir maintenir un état optimal de la batterie pendant 4 ans (80%).
Il y a un dernier élément à prendre en considération : la recharge rapide SuperVOOC 120W. Franchement, il n’y a rien de mieux que de pouvoir compter sur une recharge rapide quand on a oublié de brancher son smartphone. Par exemple, sur le OnePlus 15, 39 minutes suffisent pour passer de 0 à 100%. Quant à l’autonomie, la marque indique 31 heures en lecture vidéo.
Prix : le OnePlus 15 se rapproche des Samsung Galaxy et Apple iPhone
Il n’y a pas que la quantité de mémoire, le nombre de pixels ou la capacité de la batterie qui augmentent. Pourtant, chez OnePlus, l’inflation ne touche pas le prix de son dernier smartphone. Cette année, la facture est moins salée que l’an passé. En l’occurrence, le OnePlus 15 coûte 979 euros pour la configuration 12 / 256Go. Il passe à 1029 euros pour la version 16 / 512Go. Nous avons le choix parmi 3 coloris : Infinite Black, Sand Storm et Ultra Violet.
Pour rappel, le OnePlus 13 coûtait 1029 euros à sa sortie. Innover et chercher à se démarquer de la concurrence dans certains domaines représente un coût, et cependant, le constructeur parvient à diminuer le tarif de son fer de lance. C’est toujours bon à prendre.
Cependant, ce tarif ne sera peut-être pas suffisamment bas pour lutter contre les concurrents. Auparavant, OnePlus pouvait « jouer » sur son tarif inférieur à celui des gros concurrents comme Apple ou Samsung. C’est moins le cas maintenant. Il faut espérer que ce que peut offrir le OnePlus 15 pèsera en sa faveur.
Si vous pensiez que ce OnePlus 15 serait le seul produit OnePlus de cette fin d’année, vous vous trompez. Le constructeur a également annoncé l’arrivée du OnePlus 15R, de la tablette OnePlus Pad Go 2 et de la montre OnePlus Watch Lite. Nous en parlerons prochainement.







![Comment activer le mode Bluetooth de la manette Google Stadia ? [Tuto] Comment activer le mode Bluetooth de la manette Google Stadia ? [Tuto]](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2023/05/230531-tuto-bluetooth-google-stadia-controller-00-180x135.jpg)
![Nintendo Switch : comment connecter un casque bluetooth ? [Tutoriel] Nintendo Switch : comment connecter un casque bluetooth ? [Tutoriel]](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2021/09/210920-mise-a-jour-version-nintendo-switch-audio-bluetooth-00-180x135.jpg)

![WiZ Smart Fairy Light 20 m : une guirlande connectée pour mettre l’ambiance [Test] Guirlande WiZ Smart Fairy Light de 20 mètres illuminée en couleurs, installée en intérieur ou en extérieur](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2025/11/251114-test-guirlance-wiz-smart-fairy-light-00-180x135.jpg)



![Projecteur Philips Hue Secure avec caméra : un binôme efficace [Test] Projecteur et caméra : une nouvelle référence dans la gamme Philips Secure](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2025/05/250512-philips-hue-projecteur-test-00-180x135.jpg)






![Google célèbre l’ouverture de l’UEFA Champions League 2025 [#Doodle]](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2025/09/img_0481-180x135.png)

![Google célèbre la Fête du 14 juillet [#Doodle] Google célèbre la Fête du 14 juillet [#Doodle]](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2025/07/bastille-day-2025-180x135.webp)
![Google célèbre l’EURO féminin de l’UEFA 2025 [#Doodle] Google célèbre l'EURO féminin de l'UEFA 2025 [#Doodle]](https://www.unsimpleclic.com/wp-content/uploads/2025/07/uefa-womens-euro-2025-180x135.png)







