Plongez au coeur des courses hippiques avec la solution EpiqE Tracking

0
PARTAGER

Même si vous n’êtes pas un fan de courses hippiques, vous avez forcément entendu parler du Grand Prix d’Amérique. Il s’agit de la plus grande course de trot au monde et cette année, c’est Readly Express qui a remporté le trophée. L’autre grand événement de cette journée fut le lancement de la solution EpiqE Tracking.

Avant de parler de cette innovation, arrêtons-nous quelques instants sur EpiqE. On peut déjà souligner qu’il s’agit d’une marque 100% française, qu’elle existe depuis 2016 et qu’elle est le résultat d’une collaboration des plus grands noms de la course comme Equidia, PMU ou encore France Galop.

Publicité

Ensuite, EpiqE n’en est pas à son « galop d’essai » puisque depuis son lancement, la marque a développé deux événements importants dans le domaine hippique : le championnat EpiqE Series et les rencontres EpiqE Days.

Une expérience inédite

Aujourd’hui, ce qui nous intéresse ou plutôt ce qui m’a poussé à vous parler de cette marque, c’est la grande innovation présentée et utilisée pour la première fois lors du Grand Prix d’Amérique. A cette occasion, des millions de personnes ont pu tester la solution de géolocalisation EpiqE Tracking. Elle apporte de précieuses informations en temps réel dont la vitesse et la position (avec une précision à 25cm) des chevaux mais également la modélisation de la course en 3D (avec l’application du même nom).

Avec cette solution, chacun d’entre-nous prend part à la course en se positionnant à la place d’un jockey. Vous vivez alors la course comme si vous y étiez. Ce n’est pas une simple rediffusion de la course, vous la vivez et cela doit être encore plus réaliste via un casque de VR (réalité virtuelle).

Même sans être fan des courses, vous pouvez vous rendre compte des « plus » apportés par une telle solution. Elle est bénéfique pour le téléspectateur mais aussi pour la personne qui vit de superbes émotions depuis le champ de courses. Même les parieurs et les professionnels du domaine vont pouvoir utiliser toutes ces données.

Une application gratuite pour revivre les courses et bien plus encore

Si vous souhaitez vous rendre compte par vous-même du résultat, je vous invite à télécharger et à essayer l’application gratuite EpiqE Tracking disponible sur les terminaux Android et iOS (version Android 4.4 et iOS 9 et ultérieure).

Une fois installée, vous pouvez prendre connaissance du programme des courses qui se déroulent sur 3 hippodromes et même visionner la course en live ou en Replay (courses de Vincennes pour le moment).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’ailleurs, le Replay est disponible pour la grande course qui s’est déroulée dimanche dernier. Vous pouvez la (re)vivre en passant d’un cheval à l’autre ou depuis des vues extérieures.

Une technologie en cours de déploiement

A partir du 28 janvier 2018, date du Grand Prix d’Amérique, les courses les plus importantes se déroulant à Vincennes Hippodrome de Paris utiliseront cette technologie. Un peu plus tard, ce seront toutes les courses qui pourront profiter d’EpiQE Tracking.

Les hippodromes de ParisLongchamp et de Chantilly bénéficieront de cette techno à partir du 2ème trimestre 2018 tandis que Hippodrome de Deauville-La Touques devra patienter jusqu’au 3ème trimestre.

Une technologie 100% française

Pour proposer cette solution et parvenir à un tel résultat, chaque cheval au départ de la course est équipé d’un capteur GPS et les hippodromes doivent installer des solutions de captation.

Ces deux éléments sont nécessaires pour permettre un échange de données dans les deux sens. A titre d’exemple, plus de 50 informations sont échangées toutes les 10 secondes.

Ensuite, toutes ces données sont envoyées vers un serveur qui va les traiter pour être diffusées en temps réel aux utilisateurs.

Une application a également été développée pour permettre la modélisation 3D et obtenir le rendu disponible sur l’application EpiQE Tracking.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here