Référencement : Analyse des liens cassés

3
Importance des liens cassés sur le référencement seo

Pourquoi les liens cassés nuisent à votre site internet

Les liens cassées sont des véritables fléaux qui brouillent la performance de votre site internet. Outre l’aspect négligé de tomber sur un lien brisé sur votre site web, dans lequel cas l’utilisateur frustré partira de votre site, les liens cassés ou « liens morts » pénalisent fortement le référencement naturel de votre site. les liens sont la quintessence même d’Internet, on navigue ainsi de site en site, de page en page, c’est donc en toute logique que l’algorithme Google prenne ce facteur là en considération.

Sans rentrer dans l’aspect SEO de votre site internet, avoir des liens cassés reflètent l’image de votre marque aux internautes. Un site avec une multitude de liens morts, où des pages ne sont plus disponibles, renvoie un sentiment de frustration pour l’utilisateur qui, assez échaudé, repartira retrouver son information ailleurs. Nous pouvons comparer cela dans la vraie vie. Vous indiquez à un passant qui cherche un magasin de chaussures, que le plus proche se trouve à 150 mètres à droite. Au final, à l’endroit indiqué il y découvre une impasse. Votre interlocuteur rebroussera chemin et ira voir ailleurs.

Comment apparaissent-ils ?

Les liens cassés apparaissent au fur et à mesure de la vie de votre site internet. Imaginez que vous avez une catégorie « parent » appelée « 1 » avec deux pages « enfants » intitulées « A » et « B ». Que vous fassiez un lien dans la page A pointant vers la page B.

Votre lien dans votre page « A » sera le suivant : www.monsite.com/categorie1/pageB

Mais dans une réorganisation de votre site, vous souhaitez mettre finalement votre page B dans une autre catégorie « parent » dénommée « 2 ». Votre lien ne sera plus bon. Le lien www.monsite.com/categorie1/pageB n’est plus valable, il faut lui préférer : www.monsite.com/categorie2/pageB.

Votre site, au fil des jours, mois et années s’étoffe de nouveaux contenus. Si vous procédez à un maillage interne rigoureux, les liens internes et externes se multiplient, et si vous ne faites pas attention rapidement, les liens peuvent devenir obsolètes et mènent vers d’horribles pages 404.

Si la recherche des liens internes est vitale au maillage correcte de vos liens, il ne faut pas délaisser les liens externes. Un blogger a fait un lien vers votre site il y a un an, mais entre temps le blogger a changé l’adresse de son blog pour x raison. Dommage, vous allez être pénalisé. Pour se prévenir de cela, la seule façon est d’effectuer régulièrement des tests pour s’assurer que les backlinks sont toujours actifs et présents.

Repérer les liens cassés

Avant de se ruer à changer l’ensemble des liens internes de notre site, il faut avant-tout les connaitre. Pour ce faire, trois solutions s’offres à vous :

Avec un Plugin WordPress

Si vous disposez d’un site WordPress, vous devriez impérativement installer le plugin Broken Link Checker. Il vous trouvera en un rien de temps, les liens cassés et les redirections de liens internes et externes. Il condense en une seule interface l’ensemble des liens morts de vos pages et articles. Ce gain de temps, vous permettra d’éviter la modification de chaque lien et ce, page après page, article après article.

Je conseille vivement l’installation de ce plugin et ce, peut importe l’ancienneté ou la nature de votre site internet. Si vous n’avez jamais vérifié cela ou encore si vous venez de lancer votre site, n’hésitez-plus !

Avec des solutions externes

La deuxième solution est de télécharger des solutions externes.

  • Xenu, est un logiciel gratuit et simple à utiliser. Outre le fait de scanner intégralement votre site à la recherche d’éventuels liens cassés, il se chargera aussi d’analyser le poids des images, l’url des pages, balise title et intitulé des liens.
  • Brokenlinkcheck est un logiciel en ligne gratuit qui détecte aussi les liens internes et externes défectueux. Il indique aussi l’emplacement des liens qui posent problèmes directement dans votre code.

A l’aide de Google Search Console

Enfin, la troisième solution est de vous fier à votre compte Google Search Console. Ainsi vous pouvez, grâce à cette interface, comprendre comment Google perçoit votre site internet. Dans les erreurs d’exploitations, vous pourrez connaitre les liens brisés.

Aujourd’hui, avec les nombreux plugins et modules externes, la vérification des liens cassés est devenu très simple et automatisé. Mais c’est encore une étape bien trop souvent oublié par les webmasters, rédacteurs web et responsables de projets web.

3 Commentaires

  1. Les erreurs 404 sont des facteurs bloquant le SEO comme tous les problèmes d’accès aux pages. Une détection régulière des liens cassés, une correction de chacun d’entre eux et éventuellement la mise en place réactive d’une redirection 301 sont des opérations nécessaires.

    Sur WordPress, l’extension « Redirection » permet rapidement et facilement de mettre en place une direction 301.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here