Retour vers le passé avec la Neo Geo X

0

Une nouvelle qui risque de faire des émules pour tous les fans de la première heure de la Neo Geo. La fiction devient réalité ou du moins, les folles rumeurs apparues depuis janvier semblent se concrétiser. La Neo Geo fera son grand retour en cette fin d’année dans une version moderne : la Neo Geo X. Un objet de collection en somme. Pour les plus jeunes d’entre nous, la Neo Geo de SNK fut une console vendue à plus d’un million d’exemplaires au début des années 90. Sa particularité fut la qualité de ses jeux, notamment de combat. Alors certes la ludothèque de la console se révèle globalement mince en matière de quantité, mais en qualité, la Neo Geo a su démontrer ce qu’elle avait sous le capot.

Véritable bijou de technologie pour l’époque, la machine était extrêmement coûteuse puisqu’il fallait débourser la lourde somme de 400 euros minimum. Certes, rien à voir avec les 600 euros lors du lancement de la PS3, mais tout de même. SNK voulait en faire la console d’arcade de salon, d’ailleurs le slogan fut « ramenons de super jeux à la maison ». Quasiment identique, la console de salon de SNK avait de grosses similitudes avec sa consœur, le système Neo-Geo MVS, que l’on trouvait dans les salles d’arcades. Le genre de prédilection était sans conteste les jeux de combats avec des séries comme Fatal Fury ou King of Fighters. Mais le jeu qui pour moi est le plus représentatif de la console est incontestablement Metal Slug. Ci-dessous la vidéo d’intro de Fatal Fury 3. Preuve qu’à l’époque le cocktail explosif était : bagarres, belles caisses et gros sons.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SjjzdAy1IDg[/youtube]

Aujourd’hui, ce n’est plus SNK qui participe à ce retour en force de la Neo Geo mais Blaze en Europe et Tommo en Amérique du Nord en ce qui concerne la sortie des jeux. Dévoilée en ce début d’année, la Neo Geo X sortira le 6 décembre partout dans le monde au prix réduit de 160 euros. La console embarquera 20 jeux, aura le droit à son port pour cartes SD, son écran de 3,5 pouces ainsi que d’une sortie audio-vidéo.

La liste des Jeux déjà installés sur la console :

– 3 Count BoutAlpha Mission II
– Art of Fighting 2Baseball Stars 2
– Cyber-Lip
Fatal Fury
– Fatal Fury Special

– King of the Monsters
– Last Resort
– League Bowling
– Magician Lord
Metal Slug
– Mutation Nation
– Super Sidekicks
The King of Fighters ’95
– World Heroes Perfect

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FnL0tqeWlhY[/youtube]

Pour ce prix, les joueurs repartiront aussi avec une réplique de la Neo Geo originale. Nommée Neo Geo X Station, la console servira à recharger la console portable et à afficher le jeu sur grand écran via un câble HDMI. Ci-dessous une image du lot en entier baptisé : Neo Geo X Gold. Attention toutefois, la machine serait produite en quantités limitées. Avis aux amateurs curieux, collectionneurs ou adeptes des jeux de combats à l’ancienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.