Samsung Galaxy S8 : il sera bien doté d’un capteur biométrique…mais à l’arrière

0
PARTAGER
Samsung Galaxy S8 : il sera bien doté d'un capteur biométrique...mais à l'arrière

Même si nous n’avons pas eu la chance de découvrir le prochain ou plutôt les prochains smartphones haut de gamme Samsung lors du MWC, nous avons déjà quelques informations sur les Galaxy S8 et Galaxy S8+. Au fur et à mesure que la date de présentation se rapproche – normalement le 29 mars 2017 – de nombreux détails devraient continuer d’apparaître sur le web. Ce n’est pas toujours drôle car le jour de l’annonce, il n’y a plus vraiment de surprise mais cela nous permet de nous préparer et de comparer avec les concurrents. La dernière information en date concerne le lecteur d’empreintes digitales. Les rumeurs précédentes indiquaient que Samsung voulait abandonner ce système pour le remplacer par une autre technologie. Le Samsung Galaxy S8 sera toujours doté d’un capteur biométrique mais à l’arrière.

D’après les informations et photos circulant sur le web, le Galaxy S8 sera doté d’un écran recouvrant toute la façade, laissant peu de place à l’habituel bouton physique Home. Je rappelle que jusqu’à maintenant, le lecteur d’empreintes digitales équipant de nombreux smartphones Samsung s’était toujours trouvé dissimulé dans ce bouton situé en bas de l’appareil. Avec un appareil conçu différemment, le constructeur devait trouver une autre solution. Pendant quelques temps une rumeur circulait sur le fait que le S8 serait doté d’un lecteur optique. Cela consistait à pouvoir déverrouiller son appareil en posant son doigt n’importe où sur l’écran. La technologie était alors implantée directement sous l’écran. Finalement, il semble que Samsung ait décidé de revenir en arrière, en conservant le bon vieux système de lecteur biométrique.

Conserver un lecteur d’empreintes digitales n’est pas un souci sauf pour Samsung qui cherche à innover et à prendre de l’avance sur la concurrence. Par contre, faire cela au « dernier moment » faute de ne pouvoir uriliser l’autre technologie dans les temps l’est beaucoup plus. Encore une fois, je comprends que Samsung cherche à présenter et à commercialiser son S8 rapidement mais changer de feuille de route n’est pas toujours une bonne idée… sauf si le constructeur avait peur de réitérer l’épisode du Galaxy Note7.

Maintenant, il y a un autre point gênant : l’emplacement de ce lecteur biométrique. Samsung l’a placé au dos de l’appareil et a priori à côté du capteur photo. Pour avoir testé les deux concepts (capteur d’empreintes à l’avant ou à l’arrière), je suis plus à l’aise quand il se situe devant. Autant, j’ai apprécié les « rear buttons » de la gamme LG G (jusqu’au LG G4), autant un lecteur d’empreintes à l’arrière me semble moins pratique. Ce qu’il l’est encore moins est de le « coller » au capteur photo. J’ai un peu plus de mal à comprendre. A l’utilisation, je ne suis pas sûr que ce soit un geste intuitif et un bon choix ergonomique mais nous verrons les retours lors de la sortie de l’appareil.

Source / Images

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here