Voici l’histoire de la marinière [#Doodle]

0
Voici l'histoire de la marinière [#Doodle]

Google a une nouvelle fois remplacé son célèbre logo par un tout nouveau Doodle animé qui célèbre la chemise à rayures bleues et blanches française emblématique, la marinière pour «chemise de marin».

Voici l'histoire de la marinière [#Doodle]

C’est donc le 27 mars 1858 que la marine française a décrété ce sous-vêtement polyvalent comme faisant partie de l’uniforme officiel de ses marins.

Tricotée à partir de laine afin de protéger les marins contre les rudes éléments de leur environnement maritime, la fonction initiale de la marinière est bien connue. Cependant, l’importance du design rayé du pull fait encore débat. Certaines histoires disent que les bandes horizontales ont été conçues pour faciliter la détection des marins tombés par-dessus bord, tandis que d’autres récits prétendent que chaque bande était censée représenter l’une des victoires navales de Napoléon contre les Britanniques. Quelle que soit son histoire, il ne fait aucun doute que la marinière s’est depuis transformée en une déclaration de style indubitable.

À la fin du XIXe siècle, la marinière a commencé sa migration des ponts de la marine vers les rues de la ville avec l’aide de l’écrivaine française Sidonie-Gabrielle Colette. Fréquemment repérée dans des bals masqués à Paris portant la chemise rayée désormais emblématique, Colette a audacieusement brisé les stéréotypes de genre conventionnels et a contribué à ouvrir la voie à la mode féminine moderne.

Dans les années 1920, les bohèmes, les intellectuels et les fashion victimes de la Côte d’Azur avaient adopté la marinière, cimentant encore plus l’évolution du maillot d’un incontournable de la vie nautique à un symbole du chic artistique.

Des artistes aux stars de cinéma, la marinière a gagné d’innombrables mentions emblématiques au fil des décennies, respectée et considérée aujourd’hui comme un classique intemporel dans le monde entier.

 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.