How Old Do I Look ? Ne mentez plus sur votre âge !

2
PARTAGER
How Old Are You

Microsoft, en marge de sa Build, a dévoilé l’application « How Old Do I Look » qui, en se basant sur la reconnaissance faciale, va nous dévoiler l’âge et le sexe de toutes les personnes présentes sur une photographie qu’on lui soumet. Derrière cet aspect ludique, le but de l’application est de promouvoir les API Microsoft auprès des développeurs notamment dans le domaine de la reconnaissance faciale qui serait de plus en plus précise grâce notamment à un apprentissage automatique (le machine-learning).

Le principe de fonctionnement du site internet  http://how-old.net/ est très simple… Connectez vous et pour lancer l’analyse, il suffit d’uploader une photo qui fera 3Mb maximum ou d’utiliser le moteur de recherche Bing présent sur la page. On se heurte d’ailleurs aux limites de Bing car les résultats du moteur de recherche ne sont pas très larges et les images peuvent souvent être trop petites pour être utilisées… Une fois la photo sélectionnée, l’application retrouve les visages présents ou pas et va les encadrer en faisant apparaître l’âge et le sexe de le personne repérée. C’est là que le drame peut survenir… à titre personnel en testant deux photos prises au même endroit le même jour, j’ai entre 31 et 46 ans… en ayant 37 au moment des photos, cela reste bon en moyenne… Il nous est cependant promis que grâce à l’apprentissage automatique et à la multiplication des photos analysées la fourchette d’âge se réduira pour atteindre plus ou moins 1 an…

How Old Do I look

L’application how-old est en fait basée sur un autre projet de Microsoft, Face qui est le système permettant de détecter les visages, d’évaluer l’âge et trouver le sexe de la personne. Cet API étant lui même inclus dans le Projet Oxford regroupant des API mises à disposition des développeurs pour la reconnaissance faciale, des voix, … . Les développeurs du site ont toutefois voulu aller plus loin en conservant un certain nombre d’informations. Si vous uploadez des photos pour tester, le site va évidement collecter les infos affichées (age/sexe) mais aussi le moyen de connexion au site (User Agent ou plus généralement le Navigateur Internet), le lieu d’upload des photos avec latitude et longitude. Toutes ces infos sont ensuite analysées grâce à d’autres projets Microsoft mis à disposition des développeurs : Azure Stream Analytics et Power BI.

 

En prenant un peu de recul,  ce qui s’apparente à une application ludique, est en fait une promotion de l’univers Microsoft et de ses projets d’API à destination des développeurs quelque soit leur plate forme de prédilection. Mais les créateurs du site how-old ont été les premiers surpris de l’engouement que leur application a suscité auprès du grand public. Ils avaient en effet prévu qu’une cinquantaine de connexion  parmi leurs contacts majoritairement développeurs, ils se sont vite été inquietés pour leurs serveurs, le nombre d’utilisateurs dépassant les 35 000 après quelques heures !

 

Sources :

http://how-old.net/

http://www.projectoxford.ai/

http://blogs.technet.com/b/machinelearning/

Laisser un commentaire

2 Commentaires sur "How Old Do I Look ? Ne mentez plus sur votre âge !"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
FunInformatique
Invité

J’ai fait des essais sur des photos perso, une catastrophe ce truc. il confond homme-femme, garçon-fille, et coté de l’estimation des ages il donne des 43 ans à des jeunes de 15 ans. 🙁

Oclis
Invité

Si t’as de la barbe, ça marche pas des masses. :p

wpDiscuz