Vous êtes plutôt survival horror ou jeu contemplatif ? Vous ne savez pas trop ? Cela tombe bien, car le store d’Epic Games vous donne la possibilité de tester les deux. Après avoir offert Gravity Circuit et Double Dragon Trilogy, un autre cadeau est proposé en ce moment-même à tous les joueurs. Pendant encore quelques jours, les jeux vidéo Amnesia The Bunker et Samorost 3 sont gratuits sur Epic Games Store.
Ces deux titres sont donc accessibles depuis la fin de la semaine dernière sur la boutique Epic Games. Ils le resteront jusqu’au 23 octobre prochain. Les intégrer dans votre bibliothèque ne nécessite qu’un simple clic et cela vous fera économiser plus de 40 euros. Il faut posséder une machine sous Windows pour en profiter.
Les deux jeux de la semaine chez Epic Games
Amnesia The Bunker
Amnesia The Bunker n’est pas une réelle nouveauté dans le sens où nous en avions déjà parlé. Disons que les autres épisodes d’Amnesia ont déjà fait l’objet d’une telle opération. Il y avait eu Amnesia: The Dark Descent puis Amnesia: Rebirth. C’est donc l’occasion d’en remettre une couche avec ce nouvel opus.
Amnesia The Bunker, développé par le studio Frictional Games, est un jeu à mi-chemin entre horreur et survie. Dans cette aventure sombre où la tension est constante, le joueur se retrouve coincé dans un bunker de la Première Guerre mondiale.
Tout débute quand le personnage au centre de cette histoire, Henri Clément, un soldat français, se réveille dans un bunker militaire. Il semble seul au milieu de ce labyrinthe sombre, terrifiant où chaque couloir peut abriter quelques surprises. Quand notre personnage se déplace pour trouver comment sortir de ce lieu, il entend des bruits étranges ainsi que les sons de la guerre qui ne paraît pas être bien loin.
Malheureusement pour lui, notre héros n’est pas le seul occupant de cet abri militaire. Une créature terrifiante y habite. Je pense que vous comprenez tout de suite la tension que veut instaurer le jeu. Le réalisme du décor, les bruits, la peur de l’inconnu, l’apparente solitude… tout est fait pour vous rendre mal à l’aise.
Ce survival horror se joue à la première personne, ce qui participe encore plus à l’immersion. Survivre à cette créature n’est pas le seul défi. En l’occurrence, en se réveillant, notre soldat va devoir fouiller les différentes pièces pour trouver des ressources tout en évitant de se faire repérer. Il s’avère que la bête réagit aux sons, à la lumière et aux mouvements. Malheureusement, vous ne pourrez pas survivre en restant immobile. Donc, chacune des décisions aura un impact sur la suite de l’histoire et sur la survie de Henri Clément. C’est d’autant plus vrai que certains choix seront difficiles à prendre : maintenir l’électricité pour mieux se diriger et calmer la bête ou laisser cette dernière devenir plus agressive en économisant l’énergie.
Ce qu’il faut retenir sur Amnesia The Bunker
Si vous appréciez ces jeux d’horreur, Amnesia The Bunker a de quoi vous offrir une belle expérience. La tension est réelle et arrive très vite dans le jeu. Serez-vous capable de gérer ce stress et de prendre les bonnes décisions dans ce climat oppressant ? L’atmosphère est excellente et si vous voulez en rajouter un peu, jouez le soir dans le noir. Les amateurs du genre seront peut-être un peu déçus par la durée de vie un peu courte. Cependant, rien ne vous empêche de jouer de nouveau et de prendre des décisions différentes pour voir si vous survivrez une nouvelle fois.
Titre | Amnesia : The Bunker |
Développeur | Frictional Games |
Type | Survival horror |
Tarif | 22,39 € |
Evaluation | 4.5 / 5 |
Samorost 3
Il y a quelques semaines, la plateforme offrait déjà l’épisode précédent, en sachant que le premier était également gratuit. Voilà qu’elle nous permet de compléter cette série avec Samorost 3.
Contrairement à Amnesia The Bunker qui nous embarque dans une aventure horrifique et oppressante, Samorost 3 est un tout autre type d’aventure, à l’opposé du premier jeu offert.
Développé par Amanita Design, Samorost 3 est, tout comme les opus précédents, un jeu d’aventure point & click. Le jeu mise une nouvelle fois sur la simplicité et la contemplation. Il nous plonge dans un univers où la nature et la technologie cohabitent.
Le joueur y incarne un gnome spatial qui habite sur une petite planète. La découverte d’un objet porteur de pouvoirs va changer le cours de sa vie. Il décide alors de partir explorer l’univers. Chaque planète visitée est un « tableau » différent, avec ses paysages et ses habitants. Il va devoir résoudre quelques énigmes, activer des mécanismes et interagir avec différentes créatures. L’observation et l’expérimentation sont au centre de cette aventure.
Contrairement à l’autre jeu offert, où chaque décision est susceptible d’entraîner votre mort, dans Samorost 3 est synonyme de lenteur et d’émerveillement. Après avoir passé des heures stressées dans un bunker, pourquoi ne pas passer du temps sur ces différentes planètes pour trouver un certain apaisement. Il n’y a ni violence ni gestion de ressource, il faut se laisser porter. De plus, tout le monde peut y jouer.
Ce qu’il faut retenir sur Samorost 3
La direction artistique est une nouvelle fois un atout de ce dernier épisode de la trilogie Samorost. Entre les graphismes, la bande sonore et le fait que l’on peut avancer à son rythme, Samorost 3 est clairement une expérience sensorielle à tenter. C’est sûr que si vous recherchez un jeu dynamique avec plus d’interactions et plus de difficulté, ce n’est peut-être pas celui qu’il vous faut. Cependant, essayez-le et vous pourriez bien être surprise positivement.
Samorost 3 est également le jeu gratuit sur mobile. Vous avez seulement à installer l’application sur votre terminal (iOS ou Android) pour le télécharger.
Titre | Samorost 3 |
Développeur | Amanita Design |
Type | Aventure contemplative |
Tarif | 19,99 € |
Evaluation | 4.6 / 5 |
Fear the Spotlight gratuit en fin de semaine
En fin de semaine, les deux jeux présentés ci-dessus ne seront plus gratuits. En remplacement, le site présentera un nouveau cadeau, et nous connaissons déjà son nom. Nous espérons qu’il sera accompagné d’un autre titre ou de contenus complémentaires.
À partir du 23 octobre prochain, tous les joueurs possédant un compte sur la boutique Epic Games pourront obtenir le jeu d’aventure Fear The Spotlight. Tout le monde pourra en profiter, car la version proposée peut s’installer sur PC Windows ou MacOS.