Apple présente le MacBook, un ultrabook avec écran Retina 12 pouces

1
Apple présente le MacBook, un ultrabook avec écran Retina 12 pouces

Après vous avoir présenté les versions 2015 des Macbook Air et des MacBook Pro avec écran Retina 13 pouces, je continue donc sur ma lancée pour vous parler d’une autre nouveauté Apple. Il était très attendu mais nous n’avions aucune certitude quant à la date de sa présentation mais il a finalement bien été présenté lors de la Keynote du 9 mars dernier, je parle bien évidemment du MacBook avec écran Retina 12 pouces!

Mais autant le dire tout de suite, ce nouveau modèle n’a pratiquement plus rien à voir avec les autres portables que nous connaissions jusqu’ici. D’ailleurs, histoire de bien le différencier dans la gamme actuelle, c’est à dire entre les MacBook Air et MacBook Pro, ce nouvel ultrabook se dénomme MacBook tout simplement.

Bien évidemment, l’appellation de ce nouvel ordinateur ne fait pas tout comme vous allez pouvoir le constater et d’ailleurs, si vous avez pu suivre la conférence, Apple n’a pas été avare de compliments envers sa nouvelle création voire même assez fier (… comme toujours vous allez me dire).

Preuve en est, Apple a tout simplement cherché à concevoir un ordinateur portable le plus léger et le plus compact jamais créé tout en gardant l’esprit des ordinateurs Mac, et le résultat est plutôt bluffant : 13,1 mm d’épaisseur au plus épais, 3,1 mm au plus fin et un poids de 920 grammes! C’est simple, c’est encore mieux que le MacBook Air! Sinon, je ne pense pas qu’il soit très utile de décrire le design, les images sont là pour ça. Peut-être faut il simplement rappeler que le MacBook se décline en trois coloris, Argent, Or et Gris Sidéral.

Apple présente le MacBook, un ultrabook avec écran Retina 12 pouces

Voici les caractéristiques en détail :

  • MacBook 12 pouces à 1 449€ : Écran rétroéclairé par LED de 12 pouces (diagonale) avec technologie IPS, Résolution de 2 304 x 1 440 pixels à 226 ppp, Processeur Intel Core M bicœur à 1,1 GHz (Turbo Boost jusqu’à 2,4 GHz) avec 4 Mo de cache N3 partagé, 8 Go de mémoire intégrée LPDDR3 à 1 600 MHz, Disque dur SSD de 256 Go, Processeur graphique Intel HD Graphics 5300, Caméra FaceTime 480p, Port USB C, Trackpad Force Touch, Wi-Fi 802.11ac compatible avec la norme IEEE 802.11a/b/g/n, Bluetooth 4.0.
  • MacBook 12 pouces à 1 799€ : Écran rétroéclairé par LED de 12 pouces (diagonale) avec technologie IPS, Résolution de 2 304 x 1 440 pixels à 226 ppp, Processeur Intel Core M bicœur à 1,2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 2,6 GHz) avec 4 Mo de cache N3 partagé, 8 Go de mémoire intégrée LPDDR3 à 1 600 MHz, Disque dur SSD de 512 Go, Processeur graphique Intel HD Graphics 5300, Caméra FaceTime 480p, Port USB C, Trackpad Force Touch, Wi-Fi 802.11ac compatible avec la norme IEEE 802.11a/b/g/n, Bluetooth 4.0.

Au niveau des options :

  • Intel Core M bicœur à 1,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 2,9 GHz)

Sinon, le MacBook embarque un tout nouveau clavier dont les touches rétroéclairées sont plus larges de 17% ce qui fait qu’il occupe toute la largeur de l’ordinateur. En plus de cela, comme sur les MacBook Air 13 pouces, le MacBook est doté du trackpad Force Touch.

Apple présente le MacBook, un ultrabook avec écran Retina 12 pouces

Comme vous pouvez le voir, la fiche technique de ce nouveau MacBook ne réserve pas de très bonnes surprises si ce n’est la mémoire vive de 8 Go et la taille des disques SSD. Oui, parce que pour ce qui est du processeur, le choix s’est porté sur un Inter Core M bicœur cadencé à 1,1 GHz ou 1,2 GHz selon la configuration choisie, or l’Intel Core M n’est pas connu pour sa vélocité. En même temps, il est vrai que nous ne pouvons pas tout avoir non plus, la finesse notamment. Mais justement, le choix s’est sans doute porté sur ce processeur qui présente l’avantage de pouvoir fonctionner sans ventilateur ce qui forcément fait gagner de la place!

L’autre point qui laisse à désirer est au niveau de la connectique puisque le MacBook est équipé d’un port USB-C certes mais c’est tout! Bien entendu, il sera possible d’y brancher différentes choses mais pour cela, il faudra de nouveaux passer à la caisse pour acheter les adaptateurs qui vont bien mais j’y reviendrait dans un second article car il y a des choses à dire.

Apple présente le MacBook, un ultrabook avec écran Retina 12 pouces

Bref, le MacBook est une très belle machine d’un design extrêmement bien soigné mais qui présente des inconvénients de tailles. En tout cas, c’est l’impression qu’il donne. Après, il est important de préciser qu’il s’adresse avant tout aux plus nomades d’entre nous et donc pas à tous ceux qui cherchent de la puissance.

En y réfléchissant, je me dis qu’il ferait très bien l’affaire pour un blogueur comme moi… d’ailleurs, si vous souhaitez me faire un cadeau, n’hésitez surtout pas car en plus c’était mon anniversaire il y a peu… Bon, il vous reste un peu de temps pour vous décider puisque le MacBook 12 pouces sera disponible le 10 avril prochain.

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour Mathieu,

    merci pour ton l’article, très complet.
    Sais-tu s’il est possible de brancher 2 écrans supplémentaires sur ce nouveau macbook 12?

    merci,
    Xavier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.