Asus va présenter sa nouvelle génération de smartphones dont le ZenFone 7 [MAJ]

0
Asus va présenter sa nouvelle génération de smartphones dont le ZenFone 7

[Mise à jour du 27/08/2020]

Alors même que je publiais mon article sur le ZenFone 7, la présentation des appareils avait lieu en Chine. Il est donc temps de faire le point sur les informations désormais officielles. Asus a conçu – comme cela avait été évoqué par certaines personnes – non pas un seul mais deux appareils différents : le ZenFone 7 et le ZenFone 7 Pro. Ils sont identiques du point de vue design, adoptent le même écran et sont tous deux compatibles 5G. Enfin, la caméra si spécifique déjà présente sur le ZenFone 6 est de retour sur les nouveaux smartphones, avec quelques améliorations.

Comme évoqué hier, le ZenFone 7 évolue déjà au niveau de l’écran et au moins sur deux critères : sa diagonale passe à 6,7″ et on passe de l’IPS à l’Amoled avec un taux de rafraîchissement de 90hz. ça commence plutôt bien !

Sur l’écran, voyez-vous quelque chose qui diminuerait la surface d’affichage ? Et non, toujours pas d’encoche ou de poinçon. Asus a conservé son système de caméra rotative. Cette « flip camera » embarque un module principal de 64Mpx (avec ouverture f/1,8), un ultra-grand angle de 12Mpx (avec ouverture f/2,2) ainsi qu’un téléobjectif x3 de 9Mpx. Quant à la capture vidéo, elle grimpe jusqu’au 8K à 30i/s. La version Pro est la seule à disposer d’un stabilisateur optique. Dommage…

Concernant le moteur qui anime ses belles machines, il s’agit d’un Snapdragon 865 couplé à 8Go de mémoire vive et 128Go de capacité de stockage pour le ZF7. La déclinaison Pro adopte Snapdragon 865+, 8Go de Ram (LPDDR5) et la capacité monte à 256Go (UFS 3.1), capacité extensible à chaque fois.

Il existe quelques autres différences par rapport au modèle de l’année dernière. La première est que le capteur d’empreintes a migré sur la tranche droite. Il était positionné au dos sur le modèle de l’année dernière. Je ne sais pas pour vous mais ce nouveau modèle me plait de plus en plus. La seconde concerne la prise casque. Cette fois elle ne s’est pas déplacée, elle a tout simplement disparu. Oups, ça risque d’en calmer quelques-uns.

Asus va présenter sa nouvelle génération de smartphones dont le ZenFone 7

Je l’évoquais aussi hier : la capacité de la batterie des ZenFone 7 est identique à celle de son prédécesseur, à savoir 5000mAh. Elle est compatible charge rapide 30W. Encore un bon point !

On peut noter que la prise USB-C est toujours de mise, qu’ils sont compatibles Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1 et NFC. Malheureusement, les deux appareils Asus ne bénéficient toujours pas d’une certification IP (résistance à la poussière et à l’eau).

Enfin, les deux appareils tournent sous Android 10 avec une interface ZenUI 7. Ils présentent les mêmes dimensions de 165,08 x 77,28 x 9,6 mm pour un poids de 230g.

Maintenant, il ne manque que deux points et pas des moindres : la date de commercialisation en France et les tarifs. Vite vite vite, je veux les infos en espérant pouvoir tester au moins l’un des appareils et ainsi le comparer avec le ZenFone 6.

A l’approche de la rentrée de septembre et de l’IFA qui se déroulera du 3 au 5 septembre, on commence à voir fleurir ici et là quelques annonces. Il se pourrait bien qu’un ou plusieurs appareils pointent le bout de leur nez prochainement. En effet, Asus présente actuellement sa nouvelle génération de smartphones, dont au moins un ZenFone 7.

Si vous avez pris connaissance du test du ZenFone 6, vous savez qu’il dispose d’un capteur photo rotatif, un unique module pour faire toutes vos photos dont les selfies. Rien n’est encore sûr pour le ZenFone 7 mais Asus pourrait bien rester sur le même type de module photo. Il faut prendre ces infos avec des pincettes mais selon WinFuture, ce nouvel haut de gamme profiterait d’un bien bel écran borderless sans encoche. L’autre solution serait un écran percé mais le ZenFone 7 emprunterait un chemin déjà pris par la concurrence.

Le ZenFone 7 disposerait d’un écran de 6,7″ contre 64″ sur le ZenFone 6. Il reste à déterminer si la résolution sera identique, à savoir Full HD+.

Toujours selon la même source, le ZF7 pourrait être décliné dans une version plus musclée, voire une version Pro qui embarquerait 16Go de mémoire vive et 512Go de capacité de stockage. Il pourrait peut-être bien intégrer une puce Snapdragon 865 qui équipe chez Asus le ROG Phone 3. Le ZenFone 6 était équipé du Snapdragon 855.

La fiche technique n’est pas encore complète mais on peut espérer une batterie très bien dimensionnée. Le ZenFone 6 embarquait une batterie d’une capacité de 5000mAh compatible charge rapide. Il pouvait tenir 2 jours avec cette capacité.

Le tarif de l’appareil est un élément très intéressant pour tous ceux qui cherchent à s’équiper d’un modèle récent et performant à un tarif raisonnable. Il serait commercialisé à 499€ (en version 6 / 128Go), le même tarif que le ZenFone 6 lors de sa sortie (avec la version 64Go). Je m’avance un peu par rapport à la performance mais si les caractéristiques évoquées ci-dessus se confirment, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Il reste maintenant à patienter encore un peu pour obtenir toutes les infos y compris la date de disponibilité du ou des appareils. Voici le lien pour suivre la conférence qui se déroule ne ce moment-même.

Source / Image

Article précédentEpic Games : 2 jeux offerts à partir du 27 août dont Hitman
Article suivantGoogle rend hommage à Alexandre Dumas [#Doodle]
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.