devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

0
PARTAGER
devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Devolo est bien connu pour ses périphériques CPL mais la marque commercialise également de la domotique. Vous ne savez peut-être pas ce que c’est ? Derrière ce mot se cache l’automatisation de certaines tâches et surtout la capacité à tout contrôler depuis une même interface (web ou application mobile par exemple). Alors qu’il y a quelques temps, cela pouvait sembler inaccessible et coûteux pour le grand public, Devolo participe à la démocratisation de la domotique en commercialisant un pack de démarrage Home Control et des produits compatibles avec des normes utilisées par d’autres marques.

Au quotidien, la domotique peut vous aider à automatiser toute une série d’actions comme allumer la lumière quand vous entrez dans une pièce ou déclencher la radio quand le soleil se lève. A l’approche de l’été et des départs en vacances, ce système Home Control peut également servir de système d’alarme. Il sera capable de déclencher une alarme sonore et / ou visuelle si un ou plusieurs capteurs détecte(nt) une présence.

Grâce à devolo, j’ai eu l’occasion de tester le pack de démarrage mais aussi certains produits supplémentaires. Facile à mettre en place et à administrer, ce pack est clairement une bonne solution pour vous créer votre maison connectée. Grâce à ses produits disponibles et sa comptabilité Z-Wave, il est possible de constituer dès maintenant votre maison du futur.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Contenu du coffret

Le kit de démarrage devolo Home Control est livré dans une boîte rectangulaire dont le gris est la couleur dominante. Sur le dessus, on découvre le visuel des trois produits du kit ainsi qu’une promesse intéressante : « devolo la maison connectée à installer soi-même ».

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Les indications présentes sur les tranches vont dans le même sens en qualifiant ce produit de simple, sûr et évolutif. Ce que devolo annonce est plutôt séduisant. Vous allez découvrir un peu plus tard que le contrat est parfaitement rempli.

Les deux autres tranches présentent chacun des trois composants ainsi que l’application qui peut servir à tout piloter : my devolo app.

Enfin, au dos de la boîte, devolo liste les principales caractéristiques et présente un schéma d’une maison avec un scénario paramétré avec le kit de démarrage.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

À l’intérieur, on découvre les différents éléments protégés dans un autre carton : le guide de démarrage, la déclaration de garantie, le détecteur d’ouverture, la box Home Control ou box dLan (le cœur du système), la prise intelligente et un câble Ethernet blanc de 2m.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

On peut souligner la qualité de la documentation fournie avec chacun des produits : elle contient peu de pages mais les informations sont utiles et bien expliquées.

Comme indiqué en intro, à côté de ce pack de démarrage, devolo m’a permis de tester trois autres modules : un détecteur de présence, un détecteur d’eau et une alarme. Vous trouverez leur présentation et leurs principales caractéristiques ci-dessous.

Présentation & caractéristiques

Avant de voir ensemble l’interface proposée pour connecter les appareils et automatiser certaines actions, regardons ensemble les différents produits et leurs caractéristiques.

Le kit de démarrage

La box dLan

Le premier élément, appelé box dLan, est le coeur de votre future maison connectée. Il est constitué d’un boîtier blanc de 72 x 132 x 42 mm à brancher sur le courant.

Je préviens, il prend un peu de place si vous avez deux prises murales l’une à côté de l’autre ou si vous la branchez sur une multiprise. Vous pouvez éventuellement la brancher avec la tête en bas, ce qui peut être utile si vous avez des plinthes ou des prises un trop proches du sol.

Sur la face avant, on retrouve des boutons bien connus des utilisateurs de la marque devolo ainsi que le logo de la marque. Ils font également office de led pour informer de l’état de la connexion.

Sur les côtés, le boitier contient des grilles pour permettre une meilleure dissipation de la chaleur, chaleur qui se fait rapidement sentir une fois le boitier branché.

Sur la tranche inférieure, on trouve une prise Ethernet et une prise USB, cette dernière étant non utilisable pour le moment mais il est indiqué qu’elle pourrait l’être pour de prochaines fonctionnalités.

Pour communiquer entre eux, toujours en toute sécurité (cryptage AES 128 bits), les appareils utilisent le protocole Z-Wave ou Z-Wave Plus (radiofréquence). Cela représente un réel plus car il est possible d’intégrer à votre système des produits d’autres marques utilisant ce protocole. Il est par exemple possible d’ajouter les ampoules Hue de la marque PHILIPS et aussi faire appel à des périphériques http.

L’utilisation de ce protocole est aussi synonyme de sécurité ce qui est un critère primordial dans le cas d’une maison connectée. En 2015, devolo a reçu la meilleure distinction possible suite aux tests menés par le laboratoire allemand AV-TEST sur la sécurité et la transmission des données.

La box dLan peut être relié à votre box internet en Ethernet (10/100 mbps) avec le câble fourni ou via du CPL (Powerline 200/500Mbps). En effet, la box dLan est compatible avec tous les boîtiers CPL de la marque.

D’après la fiche technique, la box dLAN est même équipée d’un haut-parleur interne qui sera utilisée dans des évolutions futures. Si en plus de communiquer entre eux, ils se mettent à nous « parler », c’est encore mieux, surtout quand on est chez soi mais pas à côté de son smartphone.

La prise intelligente

Le second élément, la prise intelligente, se présente sous la forme d’un boitier blanc comprenant une prise mâle, pour être branché au courant, et une prise femelle pour recevoir l’appareil qui sera commandé à distance.

Sur la face avant du bloc qui mesure 57,7 x 94,5 x 76,6 mm, on retrouve le logo de la marque mais aussi un bouton led. Sur ce produit, pas de grille d’aération mais il ne semble pas en avoir besoin.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Cet accessoire va pouvoir être branché à n’importe prise de courant pour commander la mise sous tension / hors tension et mesurer la consommation d’énergie du ou des appareils connectés dessus.

Comme toute prise de courant, on est souvent amené à connecter une prise multiple pour brancher plusieurs appareils. Devolo a pensé à cette situation en intégrant une sécurité. Pour éviter tout risque, la prise passera en hors circuit des lors que la puissance sera supérieure à 3KW. D’ailleurs, dans les automatisations proposées, il est possible d’utiliser la puissance comme paramètre.

La prise intelligente ne peut être positionnée que dans un seul sens, le bouton vers le haut.

A tout moment, vous pouvez également activer / désactiver la prise via le bouton led présent en façade de la prise.

Le détecteur d’ouverture

Le dernier élément du pack Home control est un détecteur d’ouverture. Grâce à ce composant, le système central et par la même occasion l’utilisateur, sera alerté en cas d’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Il est constitué de deux éléments distincts mais indispensable pour bien fonctionner.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

La base, qui correspond à l’élément principal, mesure 28 x 96 x 23 mm et dissimule tout l’électronique dont une led, un capteur de luminosité et un capteur de température.

Le deuxième élément est l’aimant de 10 x 50 x 12 mm qui permettra au système de savoir si la fenêtre ou la porte est ouverte ou fermée. Le détecteur d’ouverture est livré avec une pile et un système de fixation.

La partie haute du détecteur comprend une led qui s’illumine en rouge dès que le capteur et l’aimant entrent en contact et inversement. Pour économiser la pile, il est possible de désactiver la led. Cela se fait depuis l’interface que je décris un peu plus loin.

Comme cela est bien précisé dans la documentation et dans l’assistant vidéo, faites des essais avant de fixer la base et l’aimant. Le but est de positionner les deux marques l’une en face de l’autre à maximum 2cm d’écart. Pour avoir fait l’essai, cela fonctionne parfaitement même avec un petit écart de hauteur entre les deux éléments.

 

Quand vous aurez besoin de changer la pile – ce n’est pas pour tout de suite – il faudra désolidariser le socle de la partie supérieure. Cela paraît tout simple mais il vous faudra tout de même quelques minutes pour arriver à atteindre votre but. Bon, en même temps, il ne faut pas que ce soit trop simple non plus.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Pour avoir comparé ce capteur à celui d’un système d’alarme beaucoup plus onéreux, celui de devolo a peu près les mêmes dimensions mais le design est plus travaillé et il est équipé d’une led. De plus, en termes de tarif, acheter un détecteur d’ouverture supplémentaire coûtera moins cher chez devolo.

Le capteur de mouvement

Le capteur de mouvement ou de présence fourni par devolo en plus de pack Home Control est semblable comme deux gouttes d’eau au capteur d’ouverture jusque dans ses dimensions (28 x 96 x 23 mm). Il est aussi livré avec une pile et un système de fixation.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Par contre, il n’a pas besoin d’aimant pour détecter la présence d’une personne ou d’un animal dans la pièce où il a été installé. Toujours depuis l’interface, il est possible de définir un niveau de sensibilité du capteur (infrarouge passif). Selon la documentation technique, ce capteur peut détecter une présence à une distance maximum allant de 6 à 10m (suivant l’angle)

Ce capteur, tout comme le détecteur d’ouverture, effectue des relevés afin de vous donner la luminosité ambiante ainsi que la température de la pièce où il est positionné.

Le détecteur d’eau

Le détecteur d’eau est quant à lui un peu moins long que les autres détecteurs (28 x 85 x 23 mm) mais est doté d’un câble dont l’extrémité comprend deux sondes.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Au contact de l’eau, elles vont signaler une éventuelle fuite d’eau d’un appareil électroménager comme un lave-vaisselle ou une machine à laver. Pour l’avoir vécu, si je n’avais pas eu un enfant à proximité pour m’avertir, cela aurait été plus problématique, en termes de dégât et donc de coûts.

Le détecteur d’eau a trouvé une place à côté de la machine à laver

Avec ce type de capteur dont la durée de vie peut aller jusqu’à 5 ans (pile), on se sent tout de suite plus rassuré.

En plus du signal lumineux que l’on retrouve sur tous les autres capteurs (led), le détecteur d’eau bippe dès que les sondes sont au contact de l’eau. Ce n’est pas assez fort si vous êtes à l’autre bout de votre domicile ou dans votre jardin mais c’est déjà bien utile et plus direct qu’une alerte email. Maintenant, une fois ce détecteur couplé à la sirène, vous ne passerez plus à côté d’une fuite d’eau.

Tout comme les précédents capteurs, celui-ci est aussi équipé d’un système anti-sabotage. Il s’agit d’un petit interrupteur noir situé au dos du capteur.

La sirène d’alarme

Enfin, le troisième et dernier produit transmis en plus du pack de démarrage va transformer votre installation en réel système d’alarme. Parler d’alarme ne signifie pas nécessairement effraction. Ce produit peut tout simplement déclencher une sirène puissante (ou pas) dans des différents cas.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Combiné à un ou plusieurs de ces autres éléments, ce boitier de formé presque carré de 110 x 100 x 19 mm au design compact propose une alarme optique et plusieurs tonalités pour identifier au mieux l’origine de l’alerte (urgence, incendie, police, alarme discrète,…). Pour certaines alertes comme l’ouverture d’une porte ou le détecteur de présence, l’alarme peut atteindre 110 décibels (information transmise dans la doc technique).

Le boîtier est relié au courant via un adaptateur secteur et un câble USB qui se branche au dos de l’appareil. L’alarme, en plus de vous avertir dans différentes situations, dissimule une fonction très utile : elle fait office de répéteur (pour le signal entre les différents composants).

Je ne l’avais pas précisé mais pour fixer ce produit, devolo ne propose qu’un jeu de vis.

Attention, si vous décidez de tester l’alarme, éloignez vos enfants et prévenez vos voisins ou collègues. Je vous dis ça car l’alarme est très puissante si vous sélectionnez une sirène non silencieuse de type urgence par exemple.

La sirène est également équipée d’une batterie qui lui garantit 24h de fonctionnement. En résumé, même sans être alimenté, le système d’alarme est capable de fonctionner et donc de vous alerter pendant 24h.

Installation

Quelques principes

Ce qu’il faut savoir avant d’effectuer votre installation, c’est que vous n’êtes pas obligés de percer vos murs, vos portes ou vos murs. Ça semble anodin mais tous les modules testés (excepté l’alarme et la box dLan) ont été conçus pour pouvoir être fixés de deux façons : percer ou coller. C’est très bien pensé et ça évite de faire des trous surtout quand on est locataire ou que les produits sont susceptibles d’être déplacés pour être positionnés à de meilleurs emplacements.

Pour ceux qui voudraient critiquer ce système de fixation double face, je précise qu’aucun de mes capteurs n’est tombé. Pour continuer et finir sur ce sujet, en voulant modifier l’emplacement d’un capteur, j’ai même arraché la peinture du mur en l’enlevant. Tout ceci pour vous dire que les appareils tiennent bon, même sans vis.

Dans son fascicule « Premiers Pas », devolo rappelle que les différents modules doivent être à portée de la box dLan pour bien fonctionner et que cette dernière ne doit être utilisé qu’en intérieur, tout comme l’ensemble des capteurs et appareils devolo compatibles.

Installation de la box dLan

Comme indiqué plus haut, le coeur de votre futur système connecté peut être branché en Ethernet ou en CPL si vous êtes déjà équipés de produits devolo. Dès lors, vous pouvez brancher la box dLan sur n’importe quelle prise, ce qui est appréciable pour l’installer au centre de votre domicile et pas spécialement à côté de votre box internet.

Chez moi, j’ai installé la box dLan au RDC (en Ethernet) et j’ai réussi à récupérer les infos des capteurs (luminosité, température) et à commander les appareils alors qu’ils se trouvent aux deux niveaux supérieurs. Je pouvais le faire avant même de brancher l’alarme qui, je le rappelle, a une fonction répéteur.

Une fois que vous avez branché la box Home Control au courant et à votre box internet, il vous faut vous créer un compte sur le site MyDevolo. C’est très rapide à faire et c’est surtout indispensable pour la suite de la procédure.

Une fois que vous vous êtes identifiés et avez indiqué vouloir ajouter votre Home Control, il vous est proposé de saisir votre adresse postale. Ce n’est pas obligatoire mais cela servira à disposer des alertes météo sur la homepage de l’interface web et de l’application.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

La phase d’initialisation de la box dLan peut être un peu longue. Ce n’est pas trop l’activation elle-même, étape rapide, mais le fait qu’une mise à jour peut être disponible. Une fois que la box dLan est raccordée à votre système (reconnue automatiquement ou via la saisie du n° de série), elle peut avoir besoin d’être upgradée. Dans ce cas, elle doit être téléchargée, installée et la box dLan doit redémarrer.

Arrivé à cette étape, vous avez installé le coeur de tout le système, le centre névralgique de votre future maison connectée. Pour relier les autres produits et mettre en place votre système d’alarme et vos automatisations, devolo propose une interface très bien faite et intuitive malgré quelques petits défauts de traduction sur certaines pages.

L’interface MyDevolo

Une fois connecté sur votre compte Mydevolo, vous passez par un portail avant d’accéder aux infos de votre home control et d’y ajouter de nouveaux composants.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Des liens vers la LiveCam (si vous en possédez une ou plusieurs), la boutique devolo ou encore l’assistance sont accessibles sur cette première page. Dans le cas où vous auriez plusieurs Home Control, vous pouvez bien évidemment sélectionner celle sur laquelle vous souhaitez intervenir.

Des widgets et des fonctions bien identifiables

L’espace MyDevolo qui permet de tout paramétrer et commander à distance est constitué de 3 parties différentes.

Un message de bienvenue et des raccourcis

Un message de bienvenue avec le nom de l’utilisateur ainsi qu’une liste de raccourcis sont affichés dans un bandeau bleu en haut de l’interface. Ils permettent entre autres d’accéder aux paramètres du compte ou à l’aide en ligne.

Le tableau de bord

Le Tableau de bord, qui est aussi la homepage de cette interface, est constitué de trois types d’informations : la météo dans la partie gauche, le journal des événements sur la droite et la liste des appareils (avec leur statut) en partie basse.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Pour les deux premiers blocs d’informations, devolo s’est limité à un historique de 3 jours. Nous disposons donc de la météo du jour et des deux jours suivants d’un côté et du journal domestique de la journée et des deux jours précédents de l’autre.

Autant pour la météo, cela me convient très bien, autant pour le journal, j’aurai aimé pouvoir récupérer un log un peu plus important, même s’il n’est pas accessible sur la homepage. Pour la prise intelligente qui calcule la consommation des appareils branchés, ce log plus complet aurait pu aider à établir une consommation moyenne par mois ou par période.

Je précise que si le tableau de bord généré par défaut ne vous convient pas, vous avez toute la liberté d’en créer plusieurs autres et d’y rattacher les éléments que vous souhaitez. Pour tester l’interface, je me suis amusé à paramétrer 5 tableaux de bords dont l’un comprend 5 lignes : le système a tout accepté sans aucun message. En plus d’être simple à lire, le tableau de bord est évolutif.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Le système de « widgets » a vraiment été bien pensé puisque nous pouvons personnaliser cette première page comme bon nous semble. De plus, le switch d’un tableau de bord à l’autre n’entraîne aucune lenteur. En un clin d’oeil, nous disposons des informations les plus importantes, celles que nous avons paramétrées nous-mêmes.

Il manque peut-être une chose, à moins que je n’aie pas trouvé comme faire : il ne semble pas possible de modifier l’ordre d’affichage des tableaux de bords. J’aurai par exemple aimé pouvoir positionner mon tableau de bord N°3 en 1ère position.

La barre de fonctions

La barre d’icônes située à droite du tableau de bord comprend l’ensemble des fonctions disponibles sur l’interface. Je reviens sur chacune d’elle un peu plus tard. Vous remarquerez qu’un code couleur est associé à chacune des fonctions : cela facilite grandement les choses pour identifier et utiliser les différents éléments créés dans toute l’interface.

Avant de détailler l’ajout d’un appareil au système, voyons rapidement à quoi correspond chacune des fonctions :

  • Appareils liste l’ensemble des composants ou produits connectés au sein de votre installation.
  • Groupes permet de regrouper ensemble vos différents appareils. L’utilité est de pouvoir déclencher une action auprès de l’ensemble des appareils situés dans une même pièce, plutôt que de le faire appareil par appareil. Ça peut également servir pour regrouper toutes les prises intelligentes et ainsi pouvoir toutes les éteindre en partant de chez soi.
  • Minuterie sera très utile pour programmer l’activation / désactivation de certains appareils ou capteurs en fonction d’horaires spécifiques ou plus aléatoires (heure exacte du lever ou du coucher du soleil ou avec une variation).
  • Scénarios constitue le moyen de lancer un ensemble d’actions comme éteindre toutes les lampes et activer les détecteurs en partant de la maison le matin. Le scénario inverse peut être créé pour être exécuté avant de rentrer à la maison le soir.
  • Messages liste l’ensemble des messages et destinataires de ces messages.
  • Enfin, Règles permet de déclencher des actions en fonction de certains critères. Par exemple, si le système détecte l’ouverture de la porte et la présence d’une personne, il vous envoie un email et/ ou un SMS.

Pour bien décrire ce qu’on peut faire avec ce système devolo, il n’y a rien de mieux qu’un bon exemple.

L’ajout d’un nouvel appareil

Pour vous décrire la simplicité avec laquelle un module est ajouté au système, voici le process suivi pour intégrer la prise intelligente à mon système. Toute la procédure est très bien expliquée à travers un assistant qui vous décrit quoi faire pour chacune des étapes. On ne peut pas faire plus simple : il y a une vidéo et du texte. Ce qui est encore mieux c’est que le process à suivre est identique quel que soit le produit à connecter.

La première étape consiste à sélectionner le composant à intégrer à votre maison connectée. Pour chacun des 12 composants représentés, au survol, l’interface vous affiche la photo du produit en plus du nom déjà présent. Cela évite toute erreur lors de la sélection du composant.

Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre l’assistant réalisé par devolo.

Une fois l’appareil connecté, l’interface vous invite à renseigner quelques informations : nom de l’appareil connecté, son emplacement, un icône, s’il doit apparaître sur le tableau de bord…

La liste des appareils connectés

Une fois vos différents appareils reconnus par cette console d’administration, la partie Appareils présente chacun d’eux avec plusieurs informations différentes : le nom de l’appareil que vous lui avez donné, son emplacement, son état, l’état de sa pile (quand le boitier est alimenté par une pile) et ses statistiques.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

D’un seul coup d’oeil, vous pouvez donc connaitre l’état d’un appareil, les informations relevées (température et luminosité par exemple) et si la pile doit être changée.

Sur certains appareils comme la prise intelligente, vous pouvez même intervenir directement depuis cet écran pour allumer / éteindre la prise via un interrupteur.

A tout moment, depuis Appareils, vous pouvez trier la liste par les colonnes Nom, Emplacement ou Pile ou rechercher l’un d’eux à travers le champ de recherche. Au fur et à mesure que vous saisissez une valeur, l’interface s’actualise automatiquement pour n’afficher que les appareils répondant à votre critère. C’est très rapide et plutôt utile quand le nombre de produits devient important.

Le bouton Modifier autorise l’utilisateur à modifier les éléments renseignés lors de l’installation initial du composant.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Tout comme le journal des événements présent par défaut sur le tableau de bord, Statistiques permet de prendre connaissance des relevés effectués par un des appareils. Ils sont présentés sous forme de liste, comme le journal, ou sous la forme de graphiques. Il devient facile de savoir à quel moment se sont déclenchées les alertes (pour les capteurs par exemple).

A ce niveau, il est dommage de ne pas pouvoir filtrer sur un type de relevé. En mode journal, l’affichage s’effectue par ordre chronologique mais en ajoutant un filtre, il aurait été possible de n’afficher, en liste, que la variation de température par exemple.

Regrouper des appareils

Comme indiqué, la fonction Groupes permet de regrouper ensemble plusieurs appareils. Depuis ce bouton, la seule possibilité est de créer les différents emplacements ou groupes. Il suffit donc de cliquer sur le bouton Ajouter puis de saisir un nom.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

La nouvelle valeur deviendra accessible lors de l’ajout d’un nouvel appareil. Une fois que vous avez affecté vos appareils à des emplacements, depuis Groupes, vous retrouverez la liste des appareils appartenant à chacun des groupes.

La création du lieu peut également se faire directement lors de l’ajout d’un appareil. Cela évite de faire des allers / retours entre les différents écrans.

Quand le nombre d’appareils est peu important, cette fonction n’est pas si utile que ça. Cela permet juste de situer les appareils. Par contre, quand leur nombre devient plus important, cela devient beaucoup plus pertinent.

Effectuer une programmation

Minuterie est la première fonction qui vous permet d’automatiser certaines tâches. Quand vous partez en soirée, simuler une présence chez vous par du bruit ou de la lumière est un bon moyen de dissuader des personnes mal intentionnées de s’intéresser à votre domicile.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

A travers Minuterie, vous allez pouvoir indiquer au système d’allumer une lampe tous les jours entre 21h30 et 23h00. Pour vous dire, le système devolo Home Control et la prise intelligente m’ont permis de remplacer un système équivalent mais pas aussi facile à paramétrer et pas du tout pilotable à distance.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Pour réaliser une nouvelle programmation, il faut cliquer sur « Ajouter » (bouton +) situé sur la droite puis la nommer. Ensuite, le premier paramètre consiste à définir la fréquence d’exécution (toujours, jours ouvrés, week-end) puis la date début et de fin (quand il y en a une).

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

La suite nécessite de sélectionner un ou plusieurs éléments de votre installation. Ils sont tous présents dans la partie basse et il ne reste plus qu’à effectuer un glisser / déposer. La dernière action consiste à déterminer les horaires d’activation / désactivation.

L’interface étant intuitive et la sélection des composants étant facilitée par le glisser / déposer, créer des programmations devient un jeu d’enfant.

L’avantage est que vous pouvez interrompre cette minuterie mais aussi l’enclencher à tout moment et depuis n’importe où. Le seul pré-requis est d’avoir à portée de main un ordinateur équipé d’une connexion internet ou d’un smartphone / tablette avec l’application My Devolo ou Home Control.

Un peu plus haut, je parlais d’horaires fixes, mais vous pouvez demander à ce que cette même prise mais aussi l’ensemble des prises du domicile s’activent 30min avant l’heure du coucher du soleil et se désactivent 2h après.

Le paramétrage des différentes tranches horaires peut se faire en ajoutant une ligne pour chaque activation / désactivation mais c’est tout aussi simple de le faire sous forme graphique. Il suffit d’ajouter le ou les points correspondant(s) aux heures de mise sous tension / hors tension, le tout sur une grille représentant les 24h d’une journée.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

La tâche peut donc se répéter tous les jours de la semaine, de manière infinie mais il est possible de le faire sur une durée plus restreinte avec des horaires différents. Cela peut être bien utile pendant vos 2 semaines de congés par exemple.

J’ai noté qu’une fois la programmation établie, quand on souhaite la modifier et appliquer la mise à jour réalisée, il indique que la date (date de démarrage) est dépassée. Il aurait pu l’enregistrer car il s’agit d’une minuterie créée précédemment. L’autre solution aurait été de mettre à jour cette date automatiquement avec la date du jour.

Exécuter des scénarios

Quand vous sortez de chez vous, cela vous arrive sûrement de vous poser la question suivante : ai-je bien éteint la lumière de la chambre ? Est-ce que j’ai branché l’alarme ?

Scénarios va justement vous servir à exécuter un certain nombre d’actions avec un seul et même bouton. De même qu’en rentrant le soir, vous allez pouvoir désactiver certains capteurs et couper l’alarme avant d’ouvrir la porte.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Chacun des éléments décrits jusqu’à maintenant ainsi que ceux à venir peuvent être intégrés dans un ou plusieurs scénarios que vous nommerez comme vous voulez.

Pour ajouter et concevoir le scénario, on opère de la même façon que pour les programmations. On clique sur Ajouter, on nomme le scénario et on glisse les différents éléments à exécuter à la suite, que ce soit des appareils, des règles ou des programmations.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Une fois que vous avez conçu vos différents scénarios, appuyez sur le bouton lecture permettra d’exécuter l’ensemble des actions définies. Vous êtes avertis par email quand le scénario a été joué.

Définir les alertes et les destinataires

Depuis messages, vous allez pouvoir définir les types de messages à envoyer, le ou les destinataires ainsi que le mode d’envoi. Vous pourriez donc prévoir qu’en fonction du type d’alerte, le destinataire soit différent.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

A titre d’info, dès lors que vous installez des capteurs, le système préconfigure et active deux messages par défaut : le premier pour avertir de l’état des piles et le second pour vous alerter quand les appareils ne sont pas accessibles.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Pour les messages, il est possible de spécifier le mode d’envoi (email, application devolo et SMS) en sachant qu’une même alerte peut être envoyée de différentes façons.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Concernant le destinataire, le système propose par défaut le détenteur du compte MyDevolo avec ses coordonnées associées (email et portable).

Il est pertinent de proposer des alertes par SMS mais seuls 15 SMS sont intégrés dans le pack. Si vous souhaitez continuer à être alerté de la sorte, il faudra configurer une nouvelle passerelle SMS. Cela peut paraître un peu limite de n’en proposer qu’un si petit nombre mais je trouve déjà bien de pouvoir laisser la liberté à l’utilisateur d’essayer. Je précise que cela fonctionne à peu près de la même façon avec le système d’alarme que j’ai été amené à tester.

Je trouve que ce qui est plus gênant, c’est de ne pas pouvoir ajouter des adresses e-mails de personnes tierces. Il faut nécessairement créer un compte devolo. J’aurai aimé pouvoir saisir une adresse email pour mon épouse ainsi qu’une seconde pour mon profil.

L’ajout d’un ou plusieurs co-utilisateur(s) se fait depuis le menu Paramètres. Il suffit de saisir l’adresse email de la personne qui recevra alors un message de Devolo l’invitant à se créer un compte. Une fois le process suivi jusqu’au bout, l’adresse email de ce nouvel utilisateur est disponible pour les messages.

Ce système offre donc la possibilité d’être informé d’une éventuelle alerte même quand vous n’êtes pas sur site. L’alarme aura pour effet de décourager certaines personnes tandis que les messages permettront de vous prévenir. Vous pourrez alors demander à une personne de confiance d’aller voir ce qui se passe.

Mettre en place des règles

C’est depuis ce chapitre que vous allez pouvoir déclencher des actions en fonction de critères. C’est un peu comme sur un tableur bien connu : si une ou plusieurs conditions sont respectées, alors j’effectue une opération. Avec cette fonction Règles, c’est exactement le même principe.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Voici quelques exemples de règles pouvant être mises en place :

  • Si le détecteur d’ouverture s’active et que le détecteur de présence s’active également, alors je déclenche l’alarme et j’envoie un email.
  • Si le détecteur d’eau s’active, alors on déclenche l’alarme et on allume les lumières de la pièce où a été installé ce capteur.

Quand je précise on allume les lumières, je passe par la prise intelligente sur laquelle est branchée une lampe. Je ne peux pas commander le plafonnier, du moins pas encore.

Si le boîtier d’alarme est proche de votre porte, vous pouvez très bien activer une alarme visuelle (la led clignote) si vos fenêtres équipées d’un détecteur d’ouverture ne sont pas fermées. La led vous avertira avant de sortir de chez vous. Avec cette règle, vous pouvez partir de chez vous en toute sérénité.

Il est possible de sélectionner un ou plusieurs critères et de demander que la règle s’exécute si l’une ou l’autre ou l’ensemble des critères est respecté. Le plus est que vous pouvez insérer de multiples conditions mais si je devais trouver une petite limite, je dirai qu’on ne peut ajouter de parenthèses. Je m’explique : vous pouvez juste indiquer que au moins l’une des conditions doit être respectée ou l’ensemble. Il n’est pas possible de dire ces deux conditions doivent être répondre aux critères ou uniquement celle-ci. La solution est dans ce cas de créer plusieurs règles différentes, ce qui est finalement plus simple à concevoir.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Par contre, vous pouvez, pour chacun des capteurs, accéder à des paramètres complémentaires pour affiner la règle :

  • Déclencher la mise sous tension de la lampe si le capteur d’ouverture détecte une luminosité inférieure à X%
  • Déclencher les radiateurs si le capteur indique une température inférieure à X°C (avec les thermostats de radiateur)
  • Déclencher l’alarme sonore si le détecteur de présence détecte quelque chose pendant 10s.

Modifier les paramètres

Le menu paramètres permet de modifier des éléments liés à votre configuration.

Dans ce chapitre, on peut retrouver le N° de série de l’appareil, l’état de la connexion entre la box dLan et votre box internet, votre adresse, les différents emplacements saisis et le nom de l’éventuel co-utilisateur.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

On revient sur la même problématique que pour Messages : le co-utilisateur doit détenir un compte devolo. Si vous saisissez l’adresse email de votre conjoint, il est invité à se connecter ou à créer un compte.

En tant que co-utilisateur, je peux comprendre qu’on ait besoin de s’identifier. Par contre, si c’est juste pour recevoir certaines alertes, je pense qu’une petite évolution de ce côté serait bénéfique.
Après avoir testé d’autres types de produits de la marque devolo, je peux vous dire que pour l’installation de ce pack de démarrage et des composants, le maître mot est une nouvelle fois simplicité et efficacité, ce qui n’empêche pas la solution d’être paramétrable et évolutive.

Pour mettre en service ce pack, vous n’avez nul besoin de parcourir une documentation interminable et de prévoir des heures de configuration. Seul le guide de prise en main suffit et l’interface web My devolo fera le reste.

Encore une fois, le système a été pensé pour pouvoir être installé par des novices. La seule contrainte est de suivre les indications présentes sur votre smartphone ou sur l’interface web.

Les applications devolo

L’application mise en avant sur toutes les boîtes du produit est My devolo, compatible avec tous les appareils sous iOS (iOS 6.0 ou supérieure) et Android (version 2.2 ou supérieure). Les fonctions disponibles sur la barre d’icônes de l’interface web se retrouvent sur l’application qui présente une interface simple et efficace.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Depuis son smartphone, il est donc possible de visualiser la liste des appareils avec leur statut, le journal d’événements, les programmations… mais certains éléments ne sont pas modifiables.

C’est le cas pour Minuterie, Scénarios et Règles où il est juste possible d’afficher les infos, d’intervenir sur leur statut et de les repositionner dans la liste. Le détail des programmations ou des règles n’est pas accessible, ce qui empêche toute modification.

Cette application MyDevolo s’apparente plus à une application de contrôle, voire à une télécommande déportée pour activer / désactiver des éléments plus qu’à une application pour administrer sa domotique. Elle permet tout de même d’ajouter de nouveaux composants via un assistant.

Si vous souhaitez pouvoir contrôler plus d’éléments, je vous conseille de télécharger l’application devolo Home Control Android (Android 4.4 minimum) ou iOS (iOS 9.3 minimum)application pour laquelle j’ai une petite préférence.

devolo Home Control : une solution domotique accessible et efficace pour sécuriser votre habitation [Test]

Prix et disponibilité

Ce pack devolo Home Control, disponible sur internet, est commercialisé au prix public conseillé de 219,90€. Il est disponible auprès de nombreux sites marchands dont Amazon et Darty où vous pouvez en ce moment le trouver à un tarif de 179€.

Les trois autres produits intégrés à ce test sont vendus séparément au tarif de 79,90€ pour le signal d’alarme, 59,90€ pour le détecteur d’eau et 69,90€ pour le détecteur de mouvement. Tous les produits devolo sont proposés avec une garantie constructeur de 3 ans.

Depuis le site devolo, vous allez également pouvoir étendre votre installation en découvrant les produits complémentaires du détecteur de fumée jusqu’au au détecteur d’humidité en passant par l’interrupteur intelligent ou la télécommande. On y trouve également la prise intelligente V2, un produit aux mêmes caractéristiques que celle testée mais avec des dimensions plus réduites.

À titre indicatif, voici les tarifs des produits devolo proposés et compatibles avec le pack Home Control :

  • devolo Home Control Détecteur de fumée (59,90€)
  • devolo Home Control Thermostat d’ambiance (99,90€)
  • devolo Home Control Sirène d’alarme (79,90€)
  • devolo Home Control Détecteur d’eau (59,90€)
  • devolo Home Control Détecteur d’humidité (59,90€)
  • devolo Home Control Thermostat de radiateur (69,90€)
  • devolo Home Control Prise intelligente (49,90€)
  • devolo Home Control Détecteur d’ouverture (49,90€)
  • devolo Home Control Télécommande (39,90€)
  • devolo Home Control Détecteur de mouvement (69,90€)
  • devolo Home Control Interrupteur intelligent (49,90€)

Si vous habitez en maison et que vous avez un jardin, voire un garage, il faudra acheter plusieurs détecteurs d’ouverture. Pour les détecteurs de mouvement, le but n’est pas d’en installer partout mais de les placer à des endroits stratégiques.

Conclusion

Une fois que vous aurez goûté à la domotique en installant ce pack, vous ne pourrez plus vous en passer. Vous chercherez à voir comment étendre ce que vous avez paramétré avec des capteurs complémentaires. Ce pack Home Control peut vous permettre de faire des économies, de sécuriser votre domicile, de quoi partir sereinement en week-end et en vacances. Grâce à sa simplicité d’installation, son efficacité et à sa compatibilité avec des références d’autres marques, le pack devolo Home Control est un bon produit pour se lancer dans la domotique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here