Google célèbre le 60e anniversaire de l’actrice indienne Sridevi [#Doodle]

0
Google célèbre le 60e anniversaire de l’actrice indienne Sridevi [#Doodle]

Depuis aujourd’hui, Google nous propose un tout nouveau logo commémoratif sur sa page d’accueil. Ce Doodle célèbre le 60e anniversaire de l’actrice indienne Sridevi ! Jouant dans près de trois cents films au cours de quatre décennies, Sridevi a fait briller les drames et les comédies de Bollywood, souvent sans homologue masculin dans une industrie traditionnellement dominée par les hommes.

Sridevi est née le 13 août 1963 dans l’actuel Tamil Nadu, en Inde. Elle est tombée amoureuse des films quand elle était enfant et a commencé à jouer à l’âge de quatre ans dans le film tamoul Kandhan Karunai. Sridevi a appris à parler plusieurs langues du sud de l’Inde, ce qui lui a permis de faire une percées dans les autres industries cinématographiques indiennes.

Au début de sa carrière, elle a joué dans une variété de genres et dans de multiples industries cinématographiques, y compris les films tamouls, télougou et malayalam.

En 1976, Sridevi a obtenu une reconnaissance nationale en tant que protagoniste de K. Balachander’s Moondru Mudichu. Après le succès du film, elle et ses co-stars sont devenues encore plus célèbres avec une série de films à succès comme Guru et Sankarlal.

Largement considéré comme la star du cinéma tamoul à l’époque, le charisme à l’écran de Sridevi a également attiré l’attention des producteurs de l’industrie cinématographique hindi.

Après avoir joué le rôle principal dans la comédie d’action Himmatwala, Sridevi s’est imposée comme une icône nationale et une attraction au box-office à Bollywood. Au cours de la décennie suivante, Sridevi a joué dans des succès comme le film dramatique romantique Sadma et la comédie ChaalBaz.

Elle reste l’une des seules actrices de Bollywood à être en tête d’affiche de films à succès sans acteur masculin dans une industrie traditionnellement dominée par les hommes.

Sridevi a pris une pause du jeu d’acteur au début des années 2000 avant de jouer dans des émissions de télévision comme Malini et Kaboom. Elle a ensuite rejoint le conseil d’administration de l’Asian Academy of Film & Television. En 2012, elle a annoncé son retour avec English Vinglish ; le film a marqué son retour réussi en tant que femme principale à Bollywood après une longue pause.

Le gouvernement indien l’a également honorée avec le Padma Shri. En 2017, Sridevi a joué dans le thriller policier Mom as a rage-filled and protective mother, ce qui lui a valu le National Film Award de la meilleure actrice.

Sridevi a toujours marqué l’industrie cinématographique en traçant de nouvelles voies pour que les femmes assument des rôles principaux dans le cinéma indien. On se souviendra d’elle comme de l’un des plus grands acteurs indiens de son temps.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.