Google fête le 107ème anniversaire de Grace Hopper

1
Google fête le 107ème anniversaire de Grace Hopper

Une semaine après nous avoir proposé un Doodle mettant à l’honneur Maria Callas à l’occasion de son 90ème anniversaire, la firme de Mountain View nous propose aujourd’hui une nouvelle de ses créations. En effet, depuis ce matin, le classique logo de Google a été remplacé par un Doodle venant honorer le 107ème anniversaire de Grace Hopper. Grace Hopper, de son vrai nom Grace Murray Hopper, est en effet née il y a 107 ans, le 9 décembre 1906 et morte le 1er janvier 1992. Grace Hopper était une informaticienne américaine et amiral de la marine américaine. Elle a laissé son nom dans l’Histoire parce qu’elle est la conceptrice du premier compilateur en 1951 (A-0 System) et du langage COBOL en 1959. Selon ce que nous pouvons lire sur Wikipédia, après la Seconde Guerre mondiale, Grace Hopper quitte le service actif de la marine, mais continue à travailler au développement. En 1949, Grace Hopper est employée par Eckert-Mauchly Computer Corporation et rejoint l’équipe développant UNIVAC I. En 1950, la compagnie est rachetée par Remington Rand, et c’est pour cette société qu’elle conçoit, en 1951, le premier compilateur pour UNIVAC I, nommé A-0 System. À partir de 1957, elle travaille pour IBM, où elle défend l’idée qu’un programme devrait pouvoir être écrit dans un langage proche de l’anglais plutôt que d’être calqué sur le langage machine, comme l’assembleur. De cette idée naît le langage COBOL en 1959.

Aujourd’hui, le langage COBOL reste très utilisé dans des grandes entreprises, notamment dans les institutions financières qui disposent (et développent encore) de nombreux logiciels et applications en COBOL.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.