Google fête le 171ème anniversaire de Angelo Moriondo [#Doodle]

0
Google fête le 171ème anniversaire de Angelo Moriondo [#Doodle]

Il était une fois, dans l’Italie du 19ème siècle, le café était le produit le plus en vogue. Malheureusement, les méthodes de brassage obligeaient les clients à attendre plus de cinq minutes pour obtenir leur boisson. Mais est arrivé Angelo Moriondo, l’homme qui a breveté la première machine à expresso connue. Le Doodle d’aujourd’hui fête justement son 171e anniversaire.

Google fête le 171ème anniversaire de Angelo Moriondo [#Doodle]

Moriondo est né le 6 juin 1851 à Turin, en Italie, dans une famille d’entrepreneurs qui n’a jamais cessé de brasser de nouvelles idées ou de nouveaux projets. Son grand-père a fondé une entreprise de production d’alcool qui a été transmise à son fils (le père d’Angelo), qui lui-même fondera plus tard la célèbre entreprise de chocolat « Moriondo et Gariglio » aux côtés de son frère et de son cousin.

Suivant les traces de sa famille, Moriondo a acheté deux établissements : le Grand-Hôtel Ligure dans le centre-ville Piazza Carlo Felice et l’American Bar dans la Galleria Nazionale de Via Roma. Malgré la popularité du café en Italie, le temps passé à attendre que le café infuse incommode les clients. Moriondo a pensé que préparer plusieurs tasses de café à la fois lui permettrait de servir plus de clients à un rythme plus rapide, ce qui lui donnerait un avantage sur ses concurrents.

Après avoir supervisé directement un mécanicien qu’il engagea pour construire son invention, Moriondo présenta sa machine à expresso à l’Exposition générale de Turin en 1884, où elle reçut la médaille de bronze. La machine se composait d’une grande chaudière qui poussait de l’eau chauffée à travers un lit de marc de café, avec une deuxième chaudière produisant de la vapeur qui faisait clignoter le lit de café et terminait l’infusion. Il a reçu un brevet intitulé « Nouvelles machines à vapeur pour la confection économique et instantanée de la boisson au café, méthode ‘A. Moriondo' ». Moriondo a continué à améliorer et à breveter son invention dans les années suivantes.

Joyeux 171e anniversaire, Angelo Moriondo. Aujourd’hui, les amateurs de café sirotent en hommage au parrain des machines à expresso.

Si les Doodle vous intéressent, allez faire un tour sur cette page.

 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.