Google fête le 177ème anniversaire de Madeleine Brès [#Doodle]

0
Google fête le 177ème anniversaire de Madeleine Brès [#Doodle]

Google nous propose aujourd’hui un tout nouveau Doodle qui célèbre la médecin française Madeleine Brès à l’occasion de son 177e anniversaire. Elle est la première femme française à obtenir son diplôme de médecine et à devenir médecin de la Faculté de médecine de Paris en 1875. Elle a apporté une contribution novatrice à la santé des femmes et à la pédiatrie.

Originaire de Bouillargues, aux portes de Nîmes, Madeleine Brès s’est passionnée pour la médecine dès l’âge de huit ans. En tant que bénévole dans un hôpital local, elle a appris les traitements médicaux de base auprès de l’une des religieuses du personnel.

Après plusieurs années à Paris, Madeleine Brès s’est adressée au doyen de la Faculté de médecine de Paris, Charles-Adolphe Wurtz, pour lui demander de s’inscrire à un programme de doctorat. Bien que n’ayant pas fait d’études supérieures, sa candidature a été acceptée et elle a été encouragée à acquérir les qualifications requises avant son admission. Autodidacte, Brès passe son examen de baccalauréat et s’inscrit à l’Université de Paris (dite la Sorbonne ) en tant qu’étudiante en médecine en 1868.

Madeleine Brès a défendu avec succès sa thèse, De la mamelle et de l’ allaitement, en 1875. À une époque où les infirmières de soins infirmiers étaient employées par des femmes bien nanties, ses travaux préconisaient et encourageaient l’allaitement naturel.

Elle a ensuite ouvert son propre cabinet à Paris, spécialisé dans la médecine gynécologique et pédiatrique. Son établissement est resté ouvert pendant presque 40 ans, éliminant souvent les coûts pour les femmes qui travaillent et informant les nouvelles mères des soins appropriés pour les nourrissons.

En 1883, Madeleine Brès dirigea une revue médicale intitulée L’Hygiène de la femme et de l’ enfant, éduquant les femmes sur leur propre biologie, ainsi que sur la garde des enfants et le contrôle des maladies.

Madeleine Brès a été une pionnière de la médecine française et continue d’être aujourd’hui un modèle pour tous ceux qui aspirent à une carrière en médecine.

Article précédentFin de service de WhatsApp sur Windows Phone au 31 décembre
Article suivantProjet xCloud : Microsoft lancera son service de streaming en 2020 avec plus de 50 jeux
Je suis comme beaucoup, tout simplement un passionné. J’ai créé UnSimpleClic.com tout simplement parce que j’avais envie de partager cette passion avec vous.