Google fête le 306ème anniversaire de Charles-Michel de l’épée [#Doodle]

0
Google fête le 306ème anniversaire de Charles-Michel de l'épée [#Doodle]

Le Doodle du jour rend hommage à l’abbé Charles-Michel de l’Épée, éducateur français qui a fondé la première école publique pour sourds. En dissipant l’idée fausse selon laquelle les malentendants étaient incapables d’apprendre, Épée a mis au point une méthode visuelle qui est devenue le modèle de l’enseignement des sourds et qui a transformé d’innombrables vies à un moment où de nombreuses personnes sourdes étaient victimes de discrimination.

Google fête le 306ème anniversaire de Charles-Michel de l'épée [#Doodle]“Chaque sourd-muet qui nous est envoyé a déjà une langue”, écrit-il. “Il a l’habitude de l’utiliser et comprend les autres. C’est avec cela qu’il exprime ses besoins, ses désirs, ses doutes, ses souffrances, etc., et ne fait pas d’erreur lorsque les autres s’expriment de la même manière.”

Né à Versailles le 24 novembre 1712, Épée était le fils d’un architecte qui a étudié la théologie et le droit avant de consacrer sa vie au service des pauvres. Il a commencé à enseigner à deux soeurs sourdes qui vivaient dans les bidonvilles de Paris et communiquaient à travers leur propre langage gestuel. En 1760, il utilise son propre héritage pour fonder l’Institution nationale des sourds-muets à Paris, une école de sourds ouverte à tous, quelle que soit sa capacité de paiement.

L’Assemblée nationale française l’a finalement reconnu comme “bienfaiteur de l’humanité” et a affirmé les droits des personnes sourdes dans la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen. Son école a par la suite reçu un financement du gouvernement et reste ouverte jusqu’à ce jour, rebaptisée Institut national des jeunes filles de Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.