Google rend hommage à Jacques Brel

0
Google rend hommage à Jacques Brel

Google nous propose aujourd’hui un tout nouveau Doodle qui rend hommage au chanteur et compositeur belge Jacques Brel. Largement considéré comme l’un des chanteurs francophones les plus célèbres d’Europe, Brel a su se constituer un public fidèle et sa musique continue encore à émouvoir aujourd’hui. Le 15 novembre 1966, Brel a honoré une dernière fois la scène pour offrir un spectacle d’adieu émouvant au Palais des Beaux-Arts de sa ville natale de Bruxelles.

Jacques Romain Georges Brel est né le 8 avril 1929 à Bruxelles, la capitale belge. Faisant partie d’une famille riche, il a développé son intérêt pour l’écriture d’histoires et de poèmes pendant son adolescence avant de prendre un travail dans l’entreprise familiale. Insatisfait de ce travail, Brel rejoint une organisation caritative où il commence à chanter dans de petites salles et à enregistrer son premier single avant de déménager à Paris, où il est rapidement devenu célèbre.

Le deuxième album de Brel, « Quand on n’a que l’amour » («Si seulement nous avons l’amour», 1957), fut un succès et sa chanson titre remporta le Grand Prix de l’Académie Charles Cros . Il a continué à sortir une série de singles à succès , confirmant son statut de célébrité dans toute l’Europe, et s’est lancé dans des tournées exhaustives jusqu’à sa retraite volontaire des concerts en 1967. À New York, lors de sa dernière tournée, Brel a été inspiré et a trouvé un nouveau débouché créatif. L’un de ses films les plus remarquables, « Le Far West », 1973 a été nominé pour le prix le plus prestigieux du Festival de Cannes: la Palme d’Or. Non seulement Brel était la star du film, mais il était également co-scénariste et réalisateur.

Homme aux multiples intérêts, Brel a appris à naviguer et a traversé les océans Atlantique et Pacifique en 1975. Il s’est finalement installé dans les îles Marquises dans le Pacifique Sud. En 2017, la Belgique a honoré Brel avec une statue commémorative.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.