Huawei continue de s’imposer comme un acteur incontournable du marché des montres connectées, et la présentation officielle de la Huawei Watch GT 6 et de sa déclinaison Pro confirme cette ambition. Le constructeur chinois revient avec une nouvelle génération qui promet d’affiner la formule imaginée avec la GT 5. Au programme : un design plus abouti, un écran encore plus lumineux, de nombreuses fonctionnalités liées au suivi de la santé et du sport, ainsi qu’une autonomie impressionnante.
Présentation générale des Huawei Watch GT 6 et GT 6 Pro
Huawei ne relâche pas ses efforts sur le segment des smartwatch et vient d’officialiser la Watch GT 6 et sa déclinaison premium, la GT 6 Pro. Une nouvelle fois, le constructeur a opté pour un équilibre entre un design haut de gamme, des fonctionnalités liées à la santé et une belle autonomie.
Comme indiqué dans notre précédent article, la Watch GT 6 est proposée en deux tailles (41 mm et 46 mm). Cela permet à la marque de répondre aux demandes d’un plus grand nombre de personnes. Autrement dit, il existe une version adaptée pour tous les poignets. Quant à la version Pro, elle existe uniquement en 46mm, et reprend l’essentiel des atouts du modèle standard. Elle bénéficie, en plus, de matériaux plus nobles comme le titane et le verre saphir.
À première vue, cette nouvelle génération ne bouleverse pas les codes établis par la précédente. Elle conserve le style à la fois sportif et élégant qui a fait la réputation de la gamme depuis plusieurs années.
Caractéristiques techniques principales
Déjà, la Huawei Watch GT 6 mise un écran Amoled de 1,47″ (ou 1,32″) plus lumineux. Ensuite, il est bon de rappeler que les montres sont compatibles avec Android et iOS (Android 9 et iOS 13 minimum). Enfin, elles embarquent un ensemble de capteurs pour le suivi de la santé. On pourra compter par exemple sur les éléments suivants : fréquence cardiaque, saturation en oxygène (SpO2), et température. Vous pourrez aussi effectuer un suivi du sommeil et du stress. Huawei y a même ajouté, pour le sport, le calcul de la puissance virtuelle en cyclisme.
La GT 6 Pro, de son côté, se distingue principalement par ses matériaux premium et une meilleure résistance aux chocs et aux rayures. Tout ceci est possible grâce au boîtier en titane et à un verre saphir. Si le design et la durabilité font partie de vos critères de sélection, c’est vers cette version qu’il faut vous diriger. En termes de solidité, ce modèle a déjà fait ses preuves. Je porte au poignet une Huawei GT 2 Pro depuis plus de 4 ans, et le bilan est plus que positif : aucune rayure sur le verre et aucun choc sur le boîtier malgré une utilisation 24/24h. C’est impressionnant !
Mais ce n’est pas tout, cette version GT 6 Pro comprend également un capteur ECG, un capteur de profondeur et une autonomie accrue par rapport à la GT 6.
Les deux modèles contiennent un haut-parleur et un micro, afin de pouvoir prendre des appels et échanger avec vos interlocuteurs.
Un écran plus lumineux
Ce serait à confirmer en conditions réelles, mais selon les éléments fournis par la marque, l’écran serait un des points forts de cette génération. Les deux modèles bénéficient d’un écran Amoled dont la luminosité max peut atteindre 3 000 nits. La marque annonce une surface d’affichage plus importante (+5,5%) et une luminosité multipliée par 1,5.
Les données affichées seraient donc lisibles même en plein soleil. La fluidité de l’interface ferait aussi partie des améliorations avec un taux de rafraîchissement optimisé.
Fonctionnalités santé et sport améliorées
Côté santé et sport, Huawei ne se contente pas du minimum. La GT 6 propose de suivre différents éléments : cardio (avec variabilité de la fréquence cardiaque), SpO2, sommeil et stress. Le constructeur indique avoir par exemple amélioré le suivi du sommeil en détectant mieux les phases de sommeil profond et léger. Ce serait intéressant d’avoir les retours des premiers utilisateurs de la montre.
Quant aux sportifs, ils pourront conserver leur montre pour leur activité. En effet, la montre propose plus de 100 modes d’entraînement. Cela va même encore plus loin pour certains d’entre eux, comme le cyclisme (calcul de puissance virtuelle), la course (meilleure analyse) et le golf (17 000 cartes de parcours).
De son côté, le Watch GT 6 Pro embarque aussi un ECG afin de générer un électrocardiogramme et de détecter les éventuelles anomalies. Elle contient également un capteur de profondeur. Cela sera bien utile pour celles et ceux qui pratiquent une activité nautique. D’ailleurs, ce modèle bénéficie d’une résistance 5 ATM, d’une certification IP69 et permet des plongées jusqu’à 40m.
Ensuite, même si nous ne le souhaitons à personne, la montre embarque une fonction de détection des chutes. Dans ce cas, un appel (ou une demande de SOS) est déclenché auprès de personnes paramétrées.
Enfin, via l’application Huawei Health, il est possible de personnaliser l’affichage de votre montre. Vous pouvez intégrer plusieurs cadrans à votre montre et les changer en fonction de votre humeur ou de votre activité. Le choix est important et il existe des cadrans gratuits.
À moins que la marque ait travaillé sur ce sujet, je dirais que la principale faiblesse des Huawei Watch face aux montres Samsung ou Apple, c’est leur store d’applications. Le nombre de références est trop limité. Il est dommage de ne pas pouvoir retrouver les applications de son smartphone sur sa montre. Cependant, certains utilisateurs souhaitent seulement pouvoir recevoir des notifications, répondre aux appels et suivre leur activité. C’est bien pour ça qu’il est primordial de bien lister vos besoins avant de faire votre choix.
Une autonomie de 21 jours pour le Huawei Watch GT 6 Pro
L’autonomie est clairement un critère à prendre en compte dans le choix de sa montre, et Huawei l’a bien compris. La marque reste fidèle à sa réputation en promettant une belle autonomie.
Les Huawei Watch GT 6 et GT 6 Pro promettent respectivement jusqu’à 14 et 21 jours d’autonomie en usage léger (14 jours pour la version 41mm). En usage normal, elles parviennent à atteindre 12 jours (ou 7 jours pour la version 41mm), ce qui est très intéressant si on les compare à certaines montres concurrentes. D’ailleurs, le constructeur communique plus longuement sur les conditions dans lesquelles les montres atteignent une telle durée. C’est toujours bon à prendre. Cela permet de comparer les données avec notre usage quotidien.
La marque annonce aussi que la recharge rapide (sans fil) permet de récupérer plusieurs heures d’autonomie en seulement quelques minutes.
Prix et disponibilité
Les deux montres présentées le 19 septembre dernier sont déjà disponibles sur le site officiel de Huawei. Vous les trouverez également chez les revendeurs partenaires de la marque. Les tarifs varient en fonction du modèle et de la taille. Il faudra compléter si vous optez pour des bracelets en tissu, en cuir ou milanais, voire en titane. En ce moment, les tarifs sont les suivants :
- Huawei Watch GT 6 (41 ou 46mm) : 249,99 euros
- Huawei Watch GT 6 Pro (46mm) : 379,99 euros
En ce moment, pour toute commande d’une montre Watch GT 6, Huawei offre des cadeaux (bracelet et écouteurs).
Face à certaines montres concurrentes, les tarifs pratiqués sont clairement en faveur de Huawei. Il reste maintenant à décider quelles sont les fonctionnalités et les capteurs dont vous avez besoin.
Avec ses nouveaux modèles de smartwatch, Huawei cherche plutôt à améliorer sa formule plutôt que de la changer complètement. Nous verrons si cela fonctionne et si c’est pour se laisser le temps de préparer un modèle apportant plus de changements. Sur le papier, les Huawei Watch GT 6 et GT 6 Pro sont des montres équilibrées et endurantes. Elles devraient satisfaire ceux qui recherchent la polyvalence et l’autonomie, avec un design proche des montres traditionnelles.