Il y a 280 ans naissait Jeanne Barret [#Doodle]

0

Le Doodle du jour célèbre la botaniste et exploratrice française Jeanne Baret à l’occasion de son 280e anniversaire. En 1766, Baret a quitté la France dans le cadre d’une expédition exploratoire et, à son retour, est entrée dans l’histoire en tant que première femme à faire le tour du globe.

Jeanne Baret est donc née le 27 juillet 1740 dans la ville historique d’Autun dans le centre de la France. Grâce à une éducation rurale, elle est devenue une expérience dans l’analyse des plantes et a été reconnue comme spécialiste locale en médecine des plantes. Au début des années 1760, elle a commencé à travailler pour le célèbre botaniste Philibert Commerson.

Lorsque la France organisa sa première circumnavigation du globe en 1765, Commerson fut invité en tant que botaniste du groupe. Les lois françaises étant ce qu’elles étaient à l’époque, Baret du s’habiller pour apparaître comme un homme. Le couple a collecté plus de 6000 spécimens de plantes au cours du voyage.

Finalement, les membres d’équipage ont découvert que Baret s’était habillé comme un homme à Tahiti, et elle et Commerson ont terminé leur voyage tôt sur l’île Maurice en 1768. Baret y est restée pendant des années avant de retourner finalement en France, ce qui a marqué l’achèvement officiel de sa circumnavigation.

En 2012, Baret a finalement reçu un honneur botanique qui lui a échappé de son vivant, lorsqu’une plante nouvellement découverte du genre Solanum – qui comprend des pommes de terre, des tomates et des aubergines – a reçu le nom d’espèce baretiae.

 

Source

Article précédentEn mode vacances 2020
Article suivantPlayStation : les jeux offerts du mois d’août 2020 sur PS Plus
Je suis comme beaucoup, tout simplement un passionné. J’ai créé UnSimpleClic.com tout simplement parce que j’avais envie de partager cette passion avec vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.