Aujourd’hui, Google a décidé de nous proposer un tout nouveau logo commémoratif, plus communément appelé Doodle, dont la firme de Mountain View a le secret.
Ce Doodle célèbre la musique salsa qui a explosé en popularité dans les années 1970 aux États-Unis. Mélangeant des éléments d’autres genres latino-américains et afro-cubains comme le son cubano, la rumba, le mambo et plus encore, la salsa se caractérise par des mélodies flottantes, des voix interactives et des instruments de batterie afro-cubains.
Les percussions sont particulièrement importantes car elles servent de base rythmique au genre : la clave (ou « clé de voûte » en espagnol) est un motif rythmique créé par une paire de bâtons en bois qui est considéré comme l’épine dorsale de la musique Salsa.
La musique salsa moderne intègre des tempos et des sections de cuivres vivants, et est parfois fusionnée avec des genres plus contemporains comme le R&B et le funk. Quelques artistes notables comprennent Marc Anthony, Gilberto Santa Rosa, Daniela Darcourt et feu Eddie Palmieri.
Ce clip vidéo Doodle combine cinq chansons Salsa influentes à travers l’histoire et le pays en un seul air remixé : I Like It de Pete Rodriguez (1967), Mi Gente d’Héctor Lavoe (1975), Llorarás d’Oscar de León (1979), La Vida es un Carnaval de Celia Cruz (1998) et La Noche de Joe Arroyo.
Le Doodle comprend la danse et de multiples instruments utilisés en salsa : piano, tambour conga, trombone, clave et güiro.