Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est disponible

0
presentation galaxy z flip 4

Chaque année, à la même période, le constructeur Samsung organise un événement pour présenter des nouveautés. Ce dernier s’est déroulé le 10 août dernier. C’était l’occasion d’y découvrir les nouvelles versions des Samsung Z Flip et Z Fold. La marque en a profité pour officialiser ses montres Galaxy Watch 5 et Watch 5 Pro ainsi que ses derniers écouteurs. Je vais donc vous parler de chacun de ces produits en démarrant par le Galaxy Z Flip 4.

Comme indiqué ci-dessus, ce nouvel appareil prend la relève du Galaxy Z Flip 3 testé assez récemment. Il va ainsi être intéressant de voir quels sont les changements entrepris par Samsung sur ce smartphone à clapet. Ensuite, j’espère avoir l’occasion de le tester pour apporter plus de précision.

Je propose de commencer ce tour par la fiche technique de l’appareil. Cela nous donnera un petit aperçu des modifications apportées depuis la précédente version.

La fiche technique du Galaxy Z Flip4

Un processeur Snapdragon 8 Gen 1

De la même façon que pour un ordinateur, un smartphone ne peut fonctionner sans son cœur, le processeur. Le Z Flip 4 embarque une puce Snapdragon 8+ Gen 1, un composant qui a déjà fait ses preuves sur d’autres mobiles. Il remplace le Snapdragon 888 de l’édition précédente. Côté mémoire vive et connectivité, on conserve les mêmes éléments : 8Go et compatibilité 5G.

Tout comme la version précédente, Samsung a opté pour ce qui se fait de mieux en termes de protection. La face arrière du Z Flip 4 bénéficie d’un revêtement Gorilla Glass Victus +. Son cadre est protégé par de l’aluminium Armor.

Tout comme les Z Fold, les Z Flip sont équipés d’un écran pliable. Sur le Z Flip 4, il s’agit d’un écran Dynamic Amoled 2X de 6,7″ avec une définition FHD+. Ce n’est pas tout. L’écran secondaire est toujours de mise et mesure toujours 1,9″. Il permet d’afficher des infos et de lancer quelques applications dont le mode Photo.

ecrans galaxy z flip 4 Le Galaxy Z Flip 4 en position dépliée / repliée (source Samsung)

Concernant la connectivité, on retrouve tout ce dont on a besoin : 5G, Bluetooth 5.2, USB-C et Wi-Fi (Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax). En attendant l’arrivée d’Android 13, le Z Flip 4 tourne sous Android 12

Le Galaxy Z Flip 4 embarque trois capteurs photo

Dans le domaine de la photo, on retrouve la même formule que sur le Z Flip 3 : deux capteurs à l’arrière et un unique capteur frontal. Plus exactement, on trouve un capteur ultra-grand angle de 12Mpx (123° et f/2.2) associé à un grand angle de 12Mpx également (83° et f/1.8). Il ne faut pas oublier le zoom digital x10 et la stabilisation OIS sur le grand-angle. Sous l’écran principal, Samsung a glissé un capteur de 10Mpx (80° et f/2.4).

Côté vidéo, ce terminal est capable de filmer en 4K UHD à 30 et 60i/s. Il existe aussi les modes Super Steady (30i/s en 1080p), Super Slow motion (960i/s en 720p), Slow motion (240i/s en 1080p) et Hyperlapse (30i/s en 4K).

Samsung a indiqué avoir travaillé sur les photos en conditions de faible luminosité, ce qui devrait permet de meilleurs rendus.

ecran principal galaxy z flip 4 Aperçu du Galaxy Z Flip 4 (source Samsung)

Une batterie de plus grande capacité

Concernant la batterie, elle passe de 3300mAh sur le Z Flip 3 à 3700mAh sur le Galaxy Z Flip 4. Nous sommes donc sur une batterie supérieure à celle du modèle précédent. J’espère que cela aura un impact positif sur l’autonomie.

Sur le Z Flip 3, Samsung annonçait une autonomie équivalente à celle de la génération précédente. Sur cette nouvelle version, Samsung indique juste pouvoir faire “durer le plaisir jusqu’à la fin de la journée”. Finalement, je pense qu’il ne faut pas s’attendre à une révolution dans ce domaine. Dommage…

La batterie peut se recharger avec un chargeur 25W toujours en option ou en sans fil (induction avec technologie Fast Wireless Charging 2.0).

Après avoir listé les points essentiels de la fiche technique, il faut connaitre les dimensions de la coque dans laquelle sont intégrés tous ces éléments. Replié, le Z Flip 4 mesure 71,9 x 84,9 x 17,1 mm. Une fois déplié, ses mensurations passent à 165,2 x 71,9 x 6,9mm. Et le poids dans tout ça, l’appareil pèse 187g.

Enfin, il est certifié IP X8. De ce fait, il est résistant aux éclaboussures et peut résister à une immersion dans l’eau. Attention, ce n’est pas pour cela qu’il faut intentionnellement le plonger dans l’eau pour filmer vos exploits en mer ou en piscine. Ce n’est pas prévu pour. Il y a un dernier point à précise : le Z Flip 4 n’est pas résistant à la poussière. C’était déjà le cas sur le modèle de l’année dernière.

Un smartphone compact et Flex

L’une des caractéristiques du Galaxy Z Flip 4 est son format si atypique. En position repliée, il se glisse dans n’importe quelle poche et une fois déplié, il est semblable à bien d’autres smartphones. Et côté conception, il n’y a rien à dire, Samsung a encore fait du très beau travail et l’appareil est vraiment agréable à utiliser. C’était le cas avec le Z Flip 3 et d’après les dimensions de ce nouveau modèle, il n’y a pas de raison que cela change.

Quant au mode Flex, il permet d’utiliser l’écran principal pour afficher deux informations différentes. C’est par exemple le cas, par exemple, sur YouTube. Sur le Z Flip 3, le nombre d’applications compatibles était encore limité. Il faut espérer que cela augmente un peu avec ce nouveau modèle.

Ce format si atypique permet toujours de prendre des photos ou des vidéos avec l’écran externe, mais aussi en mode trépied. On pose le smartphone avec l’écran à 90° et c’est parti !

Le Galaxy Z Flip 4 est disponible à partir de 1109 euros

Concernant le tarif, il est proche de celui du Z Flip 3 lors de sa sortie. Il faut compter 1109 euros pour le modèle avec 8/128Go (hors reprise et accessoires). Vous pouvez acheter cet appareil sur le store Samsung ainsi que chez des revendeurs partenaires.

Pour être encore plus précis, la version 8/128Go du Z Flip 4 est au même tarif que la version 8/256Go du Z Flip 3.

Le prix passe respectivement à 1159 euros et 1289 euros pour les versions 8/256Go et 8/512Go. Cette dernière déclinaison est une nouveauté, dans le sens où elle n’était pas proposée le Z Flip de l’année dernière.

L’appareil est livré avec un câble USB-C et un accessoire permettant l’extraction de la carte Sim. Jusqu’au 30 septembre 2022, une paire de Galaxy Buds2 est offerte pour toute commande d’un Galaxy Z Flip 4. La marque propose aussi des offres de lancement sur la reprise de votre ancien smartphone et sur l’achat d’accessoires.

L’édition Bestpoke est quant à elle disponible uniquement avec 8/256Go à 1209 euros. Je rappelle que choisir cette version offre plus de possibilités de personnalisation.

Article précédentRing of Pain et un pack pour Destiny 2 gratuits sur Epic Games Store
Article suivantTomb Raider et Submerged gratuits sur Epic Games
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.