Les montres Samsung Galaxy Watch 5 et Watch 5 Pro sont disponibles

0
disponibilite galaxy watch 5

Après les smartphones dotés d’écrans pliables, le constructeur Samsung a présenté la nouvelle version de ses montres connectées. Elles sont déjà disponibles et commercialisées à partir de 299 euros. Je parle bien évidemment des Samsung Galaxy Watch 5 et Watch 5 Pro.

L’année dernière, j’avais eu l’occasion de découvrir, la veille de leur commercialisation, les Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic. C’était bien trop court pour vous donner mon avis, mais je vous avais livré quelques informations. Voyons voir à quoi ressemblent les dernières générations et ce qu’elles ont de différent par rapport aux précédentes versions.

Les nouvelles montres connectées Galaxy Watch

Un design inchangé

Même si j’ai manipulé les Galaxy Watch 4 pendant un court instant, on dirait bien que Samsung n’a pas fait évoluer le design de ses montres connectées. En revanche, on peut toujours compter sur des finitions soignées, quelle que soit la version sélectionnée.

L’écran Amoled est toujours circulaire et le cadran comprend deux boutons physiques situés sur le côté droit. Le micro et le haut-parleur sont toujours d’actualité, ce qui s’avère pratique pour dialoguer avec ses contacts ou pour faire appel à l’assistant vocal.

La version Galaxy Watch Classic disparaît au profit d’une version Pro orientée vers le sport. Cette dernière est aussi plus imposante et possède une plus grosse batterie.

De multiples fonctionnalités

En s’équipant d’une montre connectée, on ne cherche pas uniquement à pouvoir lire l’heure, à définir un réveil et à lancer un chronomètre. En plus de pouvoir relever un ensemble de données et à dialoguer avec son smartphone, on veut profiter de fonctionnalités intéressantes.

Pour résumer, les Galaxy Watch 5 permettent d’effectuer le suivi du sommeil ainsi que le suivi de la santé et du bien-être.

Elles sont par exemple équipées du capteur Samsung BioActive constitué de trois capteurs : un capteur d’analyse de l’impédance bioélectrique (BIA), un capteur électrocardiogramme (ECG) et un capteur optique de fréquence cardiaque (FC). Ils permettent de mesurer un ensemble de données en temps réel : composition corporelle, ECG et rythme cardiaque anormal ou encore pression artérielle. Ces fonctionnalités étaient déjà disponibles sur les montres de l’année dernière.

Les utilisateurs pourront bien évidemment compter sur leur montre connectée pour comptabiliser le nombre de pas, mesure la distance parcourue et détecter plus de 90 activités sportives. Parmi celles-ci, les utilisateurs pourront pratiquer la natation grâce à une certification IP68 et à une étanchéité 5 ATM.

Il y a tout de même deux points à noter : les montres sont compatibles Android uniquement et posséder un smartphone Samsung Galaxy est un pré-requis pour profiter de l’intégralité des fonctionnalités proposées.

Samsung Galaxy Watch 5

Cette nouvelle montre Samsung dispose d’un écran Super Amoled de 1,2″ positionné sous un verre en saphir. Le constructeur annonce un verre 60% plus résistant aux rayures. C’est déjà un changement par rapport à la génération précédente qui recevait un revêtement Gorilla Glass. Quant à la définition de l’écran, elle est de 396 x 396px.

À l’intérieur de son cadran en aluminium mesurant 39,3 x 40,4 x 9,8 mm se logent un processeur Dual Core cadencé à 1,18Ghz, 1,5Go de mémoire, 16Go de mémoire Rom ainsi que de nombreux capteurs. Pas d’évolution de ce côté-là par rapport à la Galaxy Watch 4. On trouve par exemple un accéléromètre, un baromètre, un gyroscope et un capteur de fréquences cardiaques.

Pour dialoguer avec le smartphone, la montre utilise le Bluetooth 5.2. Le GPS intégré sera intéressant si vous décidez de suivre vos séances d’entraînement.

La Watch 5 est alimentée par une batterie de 284mAh qui lui allouerait, selon la marque, jusqu’à 40h en utilisation normale. Il reste à définir ce que signifie exactement “utilisation normale”. À titre de comparaison, la précédente version embarquait une batterie de 247mAh.

Il faut passer sur la version 44mm pour disposer d’un écran plus grand (1,4″) et d’une batterie de plus grande capacité (410mAh).

Grâce à la charge rapide, autre nouveauté de cette édition 2022, la montre peut atteindre jusqu’à 45% de charge en 30 minutes.

La montre fonctionne sous Google Wear OS avec une surcouche Samsung OneUI.

Samsung Galaxy Watch 5 Pro

Avec la version Pro, on monte en gamme avec un cadran en titane. Il contient l’écran également en saphir sur cette version. Ce dernier mesure 1,4″ et offre une définition de 450 x 450px. Elle est donc encore plus résistante que sa petite sœur. Cela peut avoir son importance suivant les activités physiques pratiquées.

Pour les sportifs, il existe des fonctions exclusives à cette version Watch 5 Pro : la navigation point à point et le retour guidé.

Quant à la batterie, elle passe à 590mAh, ce qui est bien supérieure à celle de la Watch 5 40mm (284mAh) et à celle de la Watch 5 44Mm (410mAh). Pour cette version, Samsung annonce une autonomie pouvant atteindre 80h, le double de la Galaxy Watch 5 40mm. Il serait bien de connaître dans quelles conditions ces mesures ont été effectuées.

La batterie est positionnée dans le boitier présentant des dimensions de 45,4 x 45,4 x 10,5 mm et un poids de 46,5g.

Prix et disponibilité des Galaxy Watch 5

Tout comme les smartphones Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4, les montres Samsung Galaxy Watch 5 sont d’ores et déjà commercialisées. Les tarifs démarrent à 299 euros pour la Galaxy Watch 5 et 429 euros pour la Galaxy Watch 5 Pro.

Vous pouvez acheter les montres sur le store Samsung ou chez les revendeurs de la marque.

Voici la grille des prix en fonction des versions :

  • Watch 5 BT 40mm : 299,00 euros
  • Watch 5 4G 40mm : 349,00 euros
  • Watch 5 BT 44mm : 329,00 euros
  • Watch 5 4G 44mm : 379,00 euros
  • Watch 5 Pro BT 45mm : 469,00 euros
  • Watch 5 Pro 4G 45mm : 519,00 euros

La Watch 5 est proposée en trois coloris (Graphite, Argent et Or Rose) alors que la version Pro existe en Titanium et en Noir. La montre est livrée avec son socle de charge rapide.

Jusqu’au 30 septembre, pour toute commande d’une montre, bénéficiez de deux bracelets offerts et jusqu’à 50 euros de bonus reprise.

Article précédentLes jeux offerts du mois de septembre 2022 sur PlayStation Plus
Article suivantKonyks Priska USB FR : une prise connectée munie de 2 ports USB
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.