Ce mois-ci, les abonnées PlayStation Plus peuvent se frotter les mains. En effet, dès aujourd’hui, tous les abonnés, y compris ceux de la formule Essential, peuvent profiter de trois nouveaux titres. De plus, PlayStation a fait les choses en grand avec le hit de cette sélection. Entre horreur, humour et énigmes, vous êtes parti pour de nombreuses heures de jeu. Voici les titres PlayStation Plus du mois d’octobre 2025.
Avant de plonger la tête la première dans ces jeux vidéo du mois, prenons quelques instants pour revenir sur ce que nous laissons derrière nous. Avec un peu de chance, il vous reste encore un peu de temps pour récupérer les jeux Essential du mois de septembre. Pour remplacer Psychonauts 2, Stardew Valley et Viewfinder, un nouveau trio voit le jour. Et si vous appréciez le type survival horror, vous allez apprécier cette sélection. Les jeux du mois sont Alan Wake 2, Goat Simulator 3 et Cocoon.
Les jeux vidéo PlayStation Plus du mois d’octobre 2025
Rien qu’en découvrant le nom des nouveaux titres à ajouter à votre bibliothèque, vous savez qu’il s’agit d’une sélection pour le moins diversifiée. Entre survival horror, sandbox absurde et loufoque puis énigmes au sein d’une aventure contemplative, nous espérons que vous y trouverez votre bonheur. Cependant, PlayStation ne peut le garantir. Nous espérons seulement que cette présentation des trois jeux vidéo vous donnera envie de les tester.
Les jeux vidéo PS Plus Essential
Alan Wake 2
Alan Wake 2 est un jeu vidéo d’action et d’aventure horrifique développé par Remedy Entertainment et édité par Epic Games. Il s’agit de la suite du titre Alan Wake sorti il y a plus de quinze ans. D’ailleurs, si vous n’y avez pas encore joué, nous vous encourageons à le faire. De plus, il existe une version Remastered disponible sur PC et sur consoles.
Ce second épisode, attendu par les joueurs, nous plonge une nouvelle fois dans une enquête, avec un côté horrifique plus prononcé. Le premier opus misait sur l’action. Avec celui-ci, c’est différent. Le personnage principal va continuer à affronter des ennemis surnaturels, mais c’est surtout l’ambiance qui est plus pesante. Ce titre est plus proche du survival horror. De plus, l’histoire, qui se déroule une dizaine d’années après les faits du premier opus, ne cesse d’alterner entre réalité et fiction.
Le joueur incarne une nouvelle fois Alan Wake, ce fameux écrivain pour le moins tourmenté. Avec ce nouvel épisode, le joueur va aussi prendre les commandes d’un autre personnage. Il s’agit de l’enquêtrice du FBI Saga Anderson. Cette dernière enquête sur un ensemble de meurtres qui a eu lieu dans une petite ville.
Donc, en plus de passer de la réalité à la fiction, il faudra alterner entre les deux récits qui, vous vous en doutez, vont se rejoindre à un moment. En commençant cette aventure, nous avons l’impression de basculer dans un thriller captivant qui aborde différents thèmes, dont celui de la lutte contre ses démons. Si vous avez joué au premier opus, vous comprenez de quoi je parle.
Avec son ambiance oppressante, sa superbe écriture et son gameplay différent du premier épisode, Alan Wake II nous plonge dans une expérience intense qui plaira aux amateurs de survival horror. Il pourrait tout aussi bien intéresser les joueurs en recherche de frissons qui ne misent pas que sur l’action.
Tarif | 59,99 euros |
Évaluation | 4.73 / 5 (43 749 avis) |
Type | Horreur |
Date de lancement | 10/2023 |
Goat Simulator 3
Goat Simulator 3 est un jeu de type sandbox développé et édité par Coffee Stain Studios. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il s’agit de la suite de Goat Simulator. Il n’existe pas d’épisode 2. C’est particulier, me direz-vous ? Si vous connaissez ce jeu, vous comprenez forcément ce côté humoristique et quelque peu décalé. Comme pour le jeu précédent, le joueur incarne une chèvre dont l’objectif est tout simplement de semer le chaos partout.
Ne cherchez pas une histoire, une intrigue, une série d’énigmes à débloquer ou des ennemis à abattre. Le jeu ne propose rien de tout ceci. Goat Simulator 3 met de côté tout ceci pour se consacrer à une seule chose : s’amuser, tester et imaginer des scènes pour le mois absurdes et abracadabrantesques. Vous êtes littéralement le maître du jeu et vous décidez que faire. C’est pour cette raison que ce jeu est catégorisé en « sandbox » (ou bac à sable).
Cependant, vous n’êtes pas parachuté sur un terrain vague. Il y a tout de même un cadre. La chèvre démarre son « aventure » sur l’île San Angora avec l’objectif de s’amuser. Même s’il n’existe pas de réelle intrigue, le jeu propose tout de même quelques quêtes. Maintenant, retenez les deux mots clés les plus importants : fun et humour.
Vu que la chèvre est capable de faire plein de choses (dont conduire, grimper et utiliser des capacités spéciales), la seule limite est votre imagination.
Donc, si vous recherchez un jeu sans prise de tête pour passer un bon moment et expérimenter des choses dans le seul but de vous amuser, c’est clairement ce qu’il vous faut. Laissez-vous aller et faites tout ce qui vous passe par la tête. Vous pouvez même tenter l’aventure à plusieurs. Le seul risque est que vous ayez du mal à revenir sur un jeu « traditionnel » avec les règles et des objectifs à atteindre.
Ce qui plaira à certains joueurs – cette liberté totale – pourrait tout aussi bien être un point faible pour certains autres. Se lancer dans un jeu qui n’offre pas un réel but ou une réelle histoire peut frustrer certaines personnes. Cela peut tout à fait se comprendre.
Tarif | 29,99 euros |
Évaluation | 4.68 / 5 (4 674 avis) |
Type | Simulation |
Date de lancement | 11/2022 |
Cocoon
Cocoon est un jeu indépendant développé par Geometric Interactive. Nous avons déjà parlé de ce studio à l’occasion des bons plans offerts par Epic Games. Parmi les titres connus, on peut nommer Limbo et Inside. D’ailleurs, nous vous encourageons à les faire.
Avec Cocoon, nous retrouvons ce même type d’aventure narrative contemplative. Vous n’aurez pas à retenir les dialogues et vous n’aurez pas non plus besoin de cliquer sur un bouton pour abréger des cinématiques parfois trop longues. Ces deux éléments ne sont pas présents dans ce titre, tout comme il n’existe pas de phase de combat. Une fois l’aventure démarrée, appréciez chaque détail et vivez-la à fond.
Dans ce jeu vidéo, le joueur incarne une petite créature qui explore différents mondes. Ces univers miniatures sont enfermés dans des sphères que le joueur peut manipuler de plusieurs façons. Chacune des explorations est parsemée d’énigmes et se termine par un boss. Oui oui, c’est bien ça. Il y a des boss et pourtant, il n’y a aucun combat. Tout comme le reste du jeu, pour « vaincre » ces ennemis, l’observation et le bon timing seront vos atouts les plus précieux.
Le joueur aura de temps en temps besoin de positionner une sphère dans une autre pour l’aider à résoudre des énigmes. En effet, marcher sur un objet ou en manipuler un autre ne suffira pas…mais nous n’en dirons pas plus.
Avec cette aventure poétique, son ambiance, ses énigmes et son gameplay, le studio propose avec Cocoon une nouvelle expérience unique. Elle plaira aux fans de puzzle, même si l’aventure n’est pas très longue. Les curieux devraient s’y intéresser. Ils auront un peu plus de mal à progresser avec des énigmes de plus en plus difficiles, mais le défi vaut le coup.
Tarif | 24,99 euros |
Évaluation | 4.77 / 5 (1 721 avis) |
Type | Aventure |
Date de lancement | 09/2023 |
Les jeux PlayStation Plus Extra et Premium
Comme le savez déjà, ce premier article présente la liste des jeux vidéo disponibles pour l’ensemble des abonnés. Cela concerne aussi bien les joueurs PS Plus Essential que ceux ayant choisi une formule « supérieure ».
Une partie des jeux réservés aux abonnés Extra et Premium a déjà été dévoilée. C’était lors du State of Play de la fin du mois de septembre 2025. Nous reviendrons sur ces titres dans notre prochain article sur le sujet. Vous pouvez déjà compter sur The Last of Us Part II Remastered, Tekken 3 et SoulCalibur 3.
Nous publierons notre second article PS Plus du mois d’octobre dans une quinzaine de jours. Cela vous laisse largement le temps de vous lancer dans l’un des jeux présentés ci-dessus ou de consulter la sélection du mois de septembre.
Résumé des jeux PlayStation Plus du mois d’octobre 25
Si vous lisez ces quelques lignes asset tôt dans la matinée, il vous reste encore un peu de temps pour récupérer les jeux ci-dessous, ceux présentés au début du mois de septembre.
- Psychonauts 2 (PS4)
- Stardew Valley (PS4)
- Viewfinder (PS4 / PS5)
Avant la fin de la matinée, ces titres seront remplacés par la nouvelle sélection annoncée par PlayStation lors du dernier State of Play.
- Alan Wake 2 (PS5)
- Goat Simulator 3 (PS4 / PS5)
- Cocoon (PS4 / PS5)
Ces trois nouveaux titres PlayStation Plus d’octobre sont disponibles gratuitement pour tous les abonnés jusqu’au 3 novembre prochain. Vous avez donc le mois pour les intégrer à votre bibliothèque, mais n’oubliez pas. Ce serait dommage de passer à côté.
Comme d’habitude, toutes les infos à connaître sur ce service dédié aux jeux vidéo PlayStation sont accessibles sur cette page sur le site officiel.