L’interface de Windows 11 a fuité sur le web

0
L'interface de Windows 11 a fuité sur le web

Saviez-vous que cela fait déjà près de 6 ans que Windows 10 est disponible ? Présenté en septembre 2014, la dernière version de l’OS Microsoft n’est sortie publiquement qu’une année plus tard. On est donc en droit comment s’appellera le prochain OS et quand il sera disponible. En attendant les infos officielles, on peut déjà goûter à un aperçu de cette prochaine version. Il y a quelques jours, l’interface graphique de Windows 11 a fuité sur le web.

Avant de parler de la nouvelle du jour, on peut déjà rappeler que le Support de Microsoft sur Windows 10 prendra fin en octobre 2025. Après cette date, le système ne recevra plus de mise à jour. A ce jour, la plus récente est la version 21H1 qui date du mois de mai 2021. Devons-nous attendre à une sortie dès l’année prochaine ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Nous devrions obtenir les dernières réponses lors de l’événement organisé par Microsoft le 24 juin prochain. La firme de Redmond devrait y dévoiler le nom de la prochaine version – Windows 11 n’est pas encore officialisé – une refonte graphique et probablement sa date d’arrivée sur le marché.

Selon le constructeur, il faut s’attendre à quelque chose de grand. A ce propos, je vous laisse interpréter le visuel présent sur l’invitation postée par Microsoft pour son événement. On retrouve la fenêtre habituelle mais à part ça, que voyez-vous ? Alors ? Déjà, il est clair qu’il manque quelque chose sur le reflet de la lumière au niveau du sol. La barre horizontale de la fenêtre a disparu. En poussant la réflexion un peu plus loin (trop loin ?), le reflet pourrait s’apparenter à deux i ou deux barres. Cela pourrait donc ressembler au 11 de Windows 11.

Bon revenons sur la news du jour ou du moins sur la dernière à ce jour. A quelques jours de la conférence, l’interface graphique de Windows 11 a fuité sur le web. Tout le monde peut donc la consulter et faire part de ses réactions. Il y a effectivement des changements mais nous n’avons pas encore tout vu. Enfin je l’espère car avec ces quelques éléments, je parlerai d’évolution de l’interface plutôt que d’une refonte.

Si vous utilisez Windows 11 au quotidien, le changement le plus visible concerne le menu Démarrer. D’ailleurs, même le bouton a évolué. Alors qu’il était matérialisé par un bouton fenêtre dans le coin inférieur gauche, il est désormais centré. Je rassure de suite les réfractaires au changement, on apprend qu’il pourra retrouver la place que vous lui connaissez actuellement.

Ensuite, l’autre changement concerne le menu lui-même. Jusqu’à maintenant, nous avions la liste des programmes et des tuiles. Avec Windows 11, l’interface est différente puisque tout apparaît dans la même fenêtre. Il y a ce qui semble être deux espaces avec d’un côté certaines applications et de l’autre des éléments recommandés (fichiers et programmes).

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que le bandeau de notifications (dans le coin inférieur droit) n’a guère changé. C’est également le cas de l’explorateur Windows dont seuls les icônes semblent avoir évolué. J’abuse un peu mais les changements restent tout de même assez légers.

L'interface de Windows 11 a fuité sur le web
Aperçu de l’explorateur de fichiers de Windows 11

En revanche, j’apprécie le menu permettant de réorganiser les fenêtres de différentes façons. Il était déjà possible de le faire mais pas de cette façon et clairement pas aussi facilement.

Enfin, Microsoft a également prévu de revoir l’interface de son store d’applications mais il va falloir patienter encore un peu pour voir le réel changement. De plus, vu que cette prochaine version n’est pas encore disponible, il est probable que certains des écrans ne soient pas les versions définitives de l’interface.

Il nous reste plus qu’à patienter une semaine pour en savoir plus sur Windows 11.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.