Le piratage de votre smartphone est une des pires choses qui peut vous arriver, c’est comme si quelqu’un a cambriolé votre maison – ou peut-être même pire. C’est une atteinte massive à votre vie privée, une violation de votre intimité, et cela peut prendre un certain temps avant que vous vous rendiez compte que vous vous êtes fait pirater. Votre smartphone n’est pas uniquement un objet de valeur ; il permet aussi à vos agresseurs de connaitre tout sur vous et votre niveau de vie.
Les smartphones sont de petits appareils qui peuvent facilement se perdre ou se faire voler, et ils sont constamment connectés et donc une cible de choix pour les hackers. Pour garder votre téléphone et son contenu à l’abri des regards indiscrets, vous devez élaborer une stratégie de protection de vos informations. Voici quelques conseils pour protéger votre smartphone contre les pirates et les intrus.
Mettez à jour votre système d’exploitation et vos applications
Les sociétés de logiciels mettent constamment à jour leurs logiciels, et pas seulement pour des raisons esthétiques. De nombreuses mises à jour de logiciels et corrections de bugs contiennent des améliorations de sécurité qui aident à protéger votre smartphone contre les violations de données et les intrusions, ce qui rend plus difficile le travail des pirates informatiques. Lorsqu’une mise à jour sort pour l’une des applications que vous utilisez, installez-la sans tarder.
Évitez le Wi-Fi public
À l’heure actuelle, tout le monde devrait connaître les dangers de l’utilisation du Wi-Fi ouvert pour n’importe quoi, car le Wi-Fi public gratuit dans les centres commerciaux, les cafés, les aéroports ou tout autre lieu public. Essayez de n’utiliser que votre connexion cellulaire privée lorsque c’est possible et éteignez complètement le Wi-Fi sur votre téléphone portable lorsque vous êtes dans un lieu public. Si cela n’est pas possible, envisagez d’utiliser un VPN, si vous désirez en savoir plus je vous conseil de découvrir e-logiciel.com. Mais choisissez avec soin – tous les VPN ne sont pas de qualité égale. Envisagez également de désactiver le Bluetooth lorsque vous êtes en déplacement, à moins que vous ne portiez une montre intelligente qui l’exige.
Verrouillez votre smartphone
Utilisez toujours un code à quatre ou six chiffres pour démarrer votre appareil. Les codes ne sont peut-être pas très pratiques, mais si une personne ramasse votre téléphone elle ne pourra pas découvrir votre vie à partir de vos e-mails, contacts, photos et informations bancaires. Envisagez de définir un code d’accès encore plus long, composé de chiffres et de lettres. Vous n’êtes pas un grand fan des codes d’accès ? Ne vous inquiétez pas. La numérisation des empreintes digitales et l’identification faciale sont des alternatives simples et rapides à la saisie de chiffres. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que les applications contenant des informations personnelles sont également verrouillées par des mots de passe.
Gardez votre numéro de téléphone portable privé
Tout comme vous ne donneriez pas votre ancien numéro de téléphone fixe à quiconque vous le demanderait, ne mettez pas votre numéro de portable partout. Plus il y a d’endroits qui ont votre numéro, plus vous êtes vulnérable aux intrusions et aux escroqueries par SMS. Envisagez d’ajouter une deuxième sécurisation à votre téléphone portable. Google Voice est un excellent moyen de protéger votre numéro de téléphone contre les hackers.
Ne pas trop publier sur les médias sociaux
Bien qu’il soit acceptable d’utiliser votre vrai nom sur les médias sociaux comme Facebook et Twitter, évitez de partager une tonne d’informations révélatrices sur vous-même sur les réseaux sociaux. Évitez d’indiquer votre ville d’origine, des adresses précises, des lieux de travail spécifiques, des numéros de téléphone, des noms de famille et d’autres détails que les pirates informatiques peuvent utiliser pour vous suivre. De nos jours, Facebook vous permet de dissimuler une grande partie des informations vous concernant grâce à ses paramètres et outils de confidentialité, notamment la plupart des photos, les listes d’amis, etc. Créez et rationalisez votre flux pour vous débarrasser des informations anciennes et obsolètes qui pourraient en révéler plus sur vous que vous ne le souhaiteriez. Mieux encore, utilisez Facebook sur votre ordinateur à domicile, plutôt que d’y accéder sur votre téléphone, si vous le pouvez.
Utilisez une authentification à deux facteurs
Voici une autre mesure de sécurité odieuse que la plupart des gens ne peuvent pas supporter. L’authentification à deux facteurs (2FA) est détestée car elle nécessite une étape supplémentaire, et c’est vraiment pénible si vous n’avez pas votre téléphone ou votre montre à proximité. Mais comme les mots de passe, elle permet une bonne protection au cas où quelqu’un mettrait la main sur votre mot de passe.