Oppo Find X2 Pro : Oppo entre dans la cour des grands [Test]

0
Oppo Find X2 Pro : Oppo entre dans la cour des grands [Test]

Avec le lancement du Oppo Find X2 Pro, la marque chinoise a clairement décidé d’entrer dans la cour des grands. L’appareil à la conception et au tarif premium est doté d’une bien belle fiche technique et embarque de nombreuses fonctionnalités. Je remercie Oppo de m’avoir fait parvenir un exemplaire que j’ai pu utiliser plusieurs semaines. Découvrons ensemble ce que j’en ai pensé.

Contenu du coffret

Le haut de gamme signé Oppo est livré dans une grande boite bleue avec quelques touches dorées : le modèle, la marque et le logo 5G. Il n’y aucun visuel de l’appareil mais le couvercle annonce directement la couleur. Vous savez déjà que vous avez entre les mains un appareil prêt pour l’avenir. Ouvrons cette boite et découvrons ce qu’elle contient.

Surprise, on ne commence par par le smartphone mais par un petit étui noir en carton qui contient un peu de lecture dont quelques pages sur la garantie et un fascicule de bienvenue, le tout en plusieurs langues.

En dessous, on tombe enfin sur le superbe appareil Oppo, impressionnant par la taille de de son écran et unique par son dos en cuir orange. Je vous livre la description complète du terminal dans le prochain chapitre.

Enfin, sous ce dernier, la marque a intégré les différents accessoires : le chargeur SuperVooc de 65W, un câble USB et des écouteurs filaires intra-auriculaires

Présentation

Avant de faire découvrir sa fiche technique, regardons de plus près ce que la marque nous a préparé. Vous n’allez pas être déçu, l’appareil est vraiment bien conçu. Même s’il ne se démarque pas spécialement de la concurrence – à part ce dos unique – impossible de ne pas tomber sous son charme. Oppo nous propose un appareil très élégant.

L’Oppo Find X2 Pro présente un grand écran Amoled de 6,3″ QHD+ avec des bords incurvés, un cerclage en métal et un dos en cuir orange. Certains préféreront s’orienter vers le modèle céramique noir et pourtant, le modèle testé est de toute beauté et vous n’y relèverez aucune trace de doigts. Un petit « plus » aurait été de proposer différentes variantes de couleur pour ce dos en cuir.

Sur cette face agréable au toucher et pratique dans les manipulations (car ne glisse pas), Oppo a installé un module photo impressionnant contenant trois objectifs différents et un flash led. Le tout n’est pas choquant mais l’inconvénient est qu’il ne sera jamais posé à plat. Si vous vous équipez de ce bel appareil, je vous conseille de le doter d’un étui ou coque de protection. De préférence, optez pour un accessoire transparent, ce serait dommage de masquer ce beau dos.

Oppo a utilisé les deux tranches pour positionner les différents boutons : celle de droite pour allumer / éteindre l’appareil et celle de gauche pour ajuster le volume. Le bouton Power est repérable avec sa petite touche de couleur.

La tranche supérieure contient un micro et on y distingue également un haut-parleur. A l’opposé, le Find X2 Pro contient le tiroir pour glisser deux cartes sim au format nano, un micro, la prise USB-C et un autre haut-parleur.

A la lecture de la fiche technique et de cette présentation, tout peut se résumer en quelques termes très simples : un appareil au design travaillé, aux finitions parfaites mais difficile à utiliser d’une seule main.

Fiche technique

Accrochez-vous car ça va secouer ! La fiche technique du Oppo Find X2 Pro est vraiment impressionnante. Il ne manque de rien et il assure dans tous les domaines.

L’Oppo Find X2 Pro est littéralement propulsé par une puce Snapdragon 865 couplée à une puce graphique Adreno 650, 12Go de Ram (LPDDR5) et 512 de Rom (UFS 3.0). Il ne propose aucune extension de mémoire mais est-ce vraiment nécessaire ? La réponse est clairement « non ». C’est un peu exagéré mais vous avez entre les mains une config semblable à un ordinateur portable dans une coque aux dimensions bien plus réduites (165,2 x 74,4 x 9,5mm pour un poids de 200g).

On continue la découverte des caractéristiques avec un écran Amoled de 6,7″ offrant une définition QHD+ (3168 x 1440px) et un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120Hz. Ce magnifique écran, qui dispose d’une petite encoche présente dans le coin supérieur gauche, occupe plus de 93% de la surface avant de l’appareil. Ce dernier est protégé par un revêtement Gorilla Glass 6.

Sur cette belle coque arrière en cuir vegan orange, Oppo a intégré un triple capteur photo : un ultra grand angle 48 Mpx (Sony IMX689), un ultra grand angle 48 MP (Sony IMX586) et un téléobjectif de 13Mpx (zoom hybride 10x).

La marque a abandonné le module photo rétractable vu sur l’Oppo Reno 2Z pour un capteur photo selfie situé sous l’écran, dans le coin supérieur gauche. Il s’agit d’un appareil photo de 32 Mpx (ouverture f/2,4). Même si le capteur du Reno fonctionnait très bien, il faut avouer qu’un appareil photo plus « classique » est bien plus efficace selon moi.

Il est équipé d’une stabilisation d’image et est capable de filmer en 4K à 60 i/s (1080p en 30i/s pour le capteur avant).

Avec l’Oppo Find X2 Pro, vous êtes connectés en permanence : WiFi (/b/g/n/ac/ax ; Wi-Fi 2.4G / 5.1G / 5.8G / Wi-Fi Display ; 2×2 MIMO ; Wi-Fi 6), Bluetooth 5.1, NFC, USB-C (USB 3.1) et 4G LTE.

Pour déverrouiller le terminal, 2 solutions sont proposées : le lecteur d’empreintes digitales situé sous l’écran ou la reconnaissance faciale.

Cette belle machine embarque une batterie de 4260 mAh (2 x 2130 mAh) qui peut se charger très rapidement grâce à sa charge ultra rapide SuperVOOC 2.0 (jusqu’à 65W).

Enfin, il tourne sous Android 10 avec la surcouche maison ColorOS 7.1. Pour parfaire le tout, le Find X2 Pro est certifié IP68. Il est donc résistant aux éclaboussures mais aussi à une immersion dans plus d’un mètre d’eau pendant 30min. Evidemment, je vous déconseille de tester cette propriété.

Ecran

Pour son Find X2 Pro, Oppo a installé un grand écran Amoled de 6,7″ offrant une définition QHD+ (3 168 x 1 440px), un ratio de 19,9:9 et un taux de rafraichissement de 120hz. On peut ajouter à ceci la prise en charge des contenus HDR10+. Dès qu’on allume l’appareil, on profite de suite de la qualité d’affichage.

Comme d’habitude, un affichage Oled permet de profiter d’un taux de contraste infini et le menu Paramètres offre la possibilité de sélectionner le mode couleurs le plus approprié parmi ceux proposés. Comme on peut s’y attendre sur un tel appareil, il reste confortable même en extérieur avec du soleil.

Côté personnalisation, l’Oppo va loin en proposant à son propriétaire d’ajouter un effet lumineux sur l’écran lors des appels entrants et les notifications. C’est un bon moyen de repérer les messages et les appels tout en restant discret.

Les plus exigeants opteront pour un taux de rafraichissement à 120Hz mais ce sera au détriment de l’autonomie. L’autre solution est de laisser l’appareil sélectionner lui-même en fonction de ce que vous faites. Oui, l’Oppo offre un mode sélection automatique.

Quelques-uns des écrans du menu Paramètres liés à l’affichage du Oppo Find X2 Pro

L’écran est vraiment agréable pour la navigation, la lecture vidéo ainsi que pour le jeu vidéo. Ses dimensions, ses bords incurvés et ce ratio nous invitent à plonger dedans. L’immersion est totale et sa diagonale laisse toute la liberté pour afficher deux applications en même temps.

Le Find X2 Pro fait encore plus fort avec sa possibilité de forcer l’affichage à 60 ou 120fps grâce à l’amélioration du mouvement vidéo. Et si vous activez l’option « Amélioration de la vidéo HDR », l’expérience devient meilleure et encore plus immersive. Je n’en ai pas parlé mais toute l’interface peut s’afficher en mode nuit si vous préférez ce mode.

Interface et applications

Une fois que vous avez passé les étapes d’initialisation, passez un peu de temps à personnaliser l’affichage de l’interface ColorOS qui s’appuie sur Android 10. Le smartphone s’adaptera en affichant ou non un tiroir d’applications et ce n’est qu’une des nombreuses options de personnalisation. L’interface est complète. En revanche, pour ceux qui ne connaissent pas ColorOS, cela signifie un nombre important de menus qu’il faut parcourir pour trouver ce qu’on cherche.

Aperçu de l’interface ColorOS du Oppo Find X2 Pro

Attention à ne pas nettoyer trop vite le contenu de votre appareil. Même s’il est livré avec quelques applications pré-installées, certaines pourraient vous servir, voire vous plaire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les désinstaller donc pas de problème.

Parmi les options ou outils proposés par le Find X2 Pro, vous pouvez compter sur l’Assistant intelligent comprenant quelques fonctions rapides et un résumé de quelques infos (nombre de pas, agenda,…) ou encore une barre latérale offrant un accès plus rapide à certaines applications. Je pourrai aussi vous parler du mode sombre mais il est vrai qu’on le trouve de plus en plus en natif. Ce smartphone ne fait pas exception et c’est tant mieux.

Aperçu de l’Assistant Intelligent

Maintenant, si la personnalisation de l’interface est un critère important pour vous, vous allez être servis : entre le choix du thème, le style d’icônes, les transitions et les effets lumineux, il y a de quoi s’amuser comme un fou.

Menu pour personnaliser le style des icônes

L’Oppo Find X2 Pro propose aussi des options « Gestes et mouvements » pour gagner du temps lors de la réalisation de certaines manipulations, même lorsque l’écran est éteint.

Les menus « Gestes et mouvements » du Oppo Find X2 Pro

J’aurai pu parler de ce dernier sujet dans le chapitre dédié à l’écran. En effet, Oppo a positionné son lecteur d’empreintes digitales sous l’écran et j’ai trouvé qu’il était très bien situé et très efficace. Malgré les dimensions de l’appareil, je n’ai jamais ressenti le besoin de repositionner mes doigts pour déverrouiller l’appareil.

En remplacement du lecteur d’empreintes, la caméra avant permet aussi de déverrouiller l’appareil via la reconnaissance faciale. Elle est efficace mais n’est pas aussi sécurisée que celle des terminaux utilisant un scan 3D. En revanche, vous pouvez activer une fonction qui empêchera d’accéder à son appareil avec les yeux fermés.

Photo & vidéo

Comme je l’indiquais un peu plus haut, le Find X2 Pro est équipé de 3 modules photo : un capteur principal de 48Mpx (f/1,7), un capteur ultra grand-angle de 48 Mpx (f/2,2) et un téléobjectif de 13Mpx (f/3,0). En façade, le poinçon dissimule un capteur selfie de 32Mpx offrant une ouverture f/2.4. Le terminal ne possède pas de capteur dédié à la macro mais cela ne l’empêche de prendre des photos en étant très proche du sujet à capturer.

Comme vous pouvez vous en douter, l’intelligence artificielle est de mise et le terminal parvient très bien à interpréter la scène en cours de capture. Voyez par vous-même sur ces quelques captures du mode photo dont l’interface est intuitive. On y découvre aussi les différents modes proposés : Nuit, Vidéo, Portrait, Photo et Plus qui contient entre autres Google Lens, Time Lapse et Panorama. Tout ceci est classique mais efficace.

Le Find X2 Pro réalise de très belles photos (colorimétrie, dynamique et niveau de détails). Même si on remarque parfois quelques changements lors du passage d’un objectif à l’autre, les couleurs sont éclatantes et les contrastes bien présents. Voici quelques photos capturées avec le terminal.

Et voici deux comparaisons d’un même paysage avec le capteur principal et le capteur ultra grand-angle. Côté déformations l’Oppo parvient à les limiter, voire les supprimer.

Et enfin, si nous nous intéressions au zoom proposé en passant de l’ultra grand-angle au zoom. En effet, il est doté d’un zoom optique x5 et d’un zoom hybride x10. Ne cherchez pas trop de détails si vous poussez le zoom à fond.

En mode portrait, le terminal est efficace avec un bon effet de profondeur et des détourages précis. Et si vous êtes fan des selfies, vous allez être ravis car l’appareil nous propose, dans l’ensemble, des photos réussies, en mode standard et mode portrait. C’est vraiment appréciable.

C’est peut-être le mode nuit sur lequel Oppo a encore une marge de progression. Dans une scène sombre, on relèvera de nombreux détails, un peu de bruit mais surtout une image plus jaunie que dans la réalité et un lissage assez présent.

Le Find X2 Pro permet de capturer des scènes en 1080P à 30i/s avec le capteur avant et en 4K à 60i/s avec le capteur principal. Je vous invite grandement à activer le mode Pro du stabilisateur pour bénéficier d’une bonne compensation des mouvements.

Une fois que vous avez capturez des vidéos, le smartphone propose un petit outil de montage pour modifier la vidéo, ajouter un titre et apposer un filtre. Tiens, et pourquoi pas mettre un peu de musique.

En quelques clics, vous pouvez modifier une vidéo capturée avec l’Oppo Find X2 Pro

Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez un aperçu du rendu en vidéos

Performances

L’Oppo Find X2 Pro se distingue par son design premium et ce dos si particulier mais il n’y a pas que ça. Il s’agit aussi d’un appareil très puissant et performant. Je ne crois pas dire de bêtise en disant que c’est le smartphone le plus puissant que j’ai été amené à tester. Je n’ai pas réussi à le mettre en défaut. Il est fluide aussi bien dans les actions du quotidien qu’au niveau des jeux. Avec ce grand écran, cette qualité d’affichage et sa fiche technique, le constructeur fait un sans-faute.

Résultats de benchmarks effectués depuis l’Oppo Find X2 Pro

Je suis loin d’avoir testé tous les smartphones premium des principales marques mais le Find X2 Pro prend place dans le haut du panier. La navigation est fluide, il exécute les applications et jeux sans sourciller et les résultats des benchmarks sont impressionnants. En résumé, il est à l’aise en toutes conditions. D’ailleurs, les joueurs pourront retrouver les titres qui les intéressent au sein d’un espace dédié aux jeux qui propose plusieurs fonctionnalités (mode de jeu, autonomie restante, blocage des notifications).

Comme beaucoup d’appareils, le Find X2 Pro ne dispose pas de prise caque. Il faudra donc passer par un casque sans fil (ou avec une prise / adaptateur USB-C) ou utiliser la sortie stéréo. Même si je préfère jouer ou visionner des séries avec des écouteurs, les haut-parleurs diffusent un son puissant et de bonne facture. Attention tout de même à ne pas trop forcer sur le volume.

Batterie et autonomie

Il s’agit d’un des points forts de l’appareil. Je parle de la batterie de 4260mAh (ou plutôt 2 batteries de 2130mAh) mais c’est surtout sa charge rapide qui est réellement impressionnante.

Comme vous avez pu le découvrir au-dessus, l’Oppo Find X2 Pro est une bête de course. On peut alors se poser des questions sur l’autonomie. Un processeur puissant, un bel écran QHD 120Hz peuvent faire craindre une autonomie qui pourrait fondre à vue d’œil. Il n’est pas mauvais mais il ne brille pas non plus. J’aurai apprécié de meilleures performances de ce côté. Vous pouvez compter sur une journée voire atteindre un jour et demie suivant votre utilisation. Heureusement, sa capacité de rechargement est ultra performante. Cela compense largement son endurance.

Vous retrouvez plusieurs fonctions pour économiser de la batterie : les fonctions habituelles d’économie de charge mais aussi la possibilité de forcer son utilisation en Full HD et en 60Hz.

Ce n’est pas le plus fort. Le plus impressionnant est son chargeur de 65W. Oui, oui vous avez bien lu. Vous pouvez dire au revoir à la discrétion mais en échange, votre terminal passe de 0 à 100% en  40min environ. Voici quelques relevés effectués avec l’appareil : de 0 à 45% en 10min et de 0 à 75% en 20 min.

J’ai pu noter que le dos de l’appareil avait un peu tendance à chauffer à deux occasions : lors de la recharge et après un certain temps de jeu lorsqu’il est configuré en 120Hz. Tout revient rapidement dans l’ordre une fois qu’on arrête.

Certains remarqueront tout de même une absence : pas de recharge sans fil. Avec un appareil commercialisé à ce tarif, on aimerait disposer de tout l’éventail des possibilités.

Prix et disponibilité

L’Oppo Find X2 Pro a été présenté officiellement avant l’été 2020. Il est disponible sur de nombreux sites marchands mais son prix n’a pas baissé. A la lecture des chapitres précédents, on ne peut que s’attendre à un tarif élevé. En ce moment, il est commercialisé à 949€ certains sites marchands contre 1199€ à sa sortie. C’est le cas entre autres chez Amazon et Boulanger.

Le terminal n’est clairement pas à la portée de tous mais si vous avez le budget pour, ce smartphone représente un très bon choix.

Conclusion

L’Oppo Find X2 Pro est beau, puissant, offre de bonnes qualités en photo et dispose d’une charge rapide ultra performante. L’ensemble est tellement homogène et de qualité qu’on cherche les points faibles. Vous avez compris, ce terminal m’a séduit. Maintenant, les plus exigeants regretteront l’absence de prise casque et de charge sans fil ainsi qu’une autonomie un poil décevante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.