Revue : Wendy et Crochet de Samantha Morgan

0
Revue : Wendy et Crochet de Samantha Morgan

Vous cherchez une réécriture de conte, où tout ce qu’on vous avait appris est remis en question? Wendy et Crochet de Samantha Morgan est fait pour vous!

Voici le résumé :

Quand les contes de fées deviennent une sombre réalité, l’enfance se perd dans la vengeance.

Il y a dix-sept ans, une créature mi-femme mi-oiseau a enlevé les sœurs de Wendy. Depuis, leur disparition l’obsède et la pousse à tout tenter pour les retrouver. La rumeur veut que ces étranges créatures emmènent les jeunes femmes dans une île perdue au milieu de l’océan, sur l’ordre de Peter Pan.

Mais lorsque Wendy parvient enfin à s’y rendre, elle découvre que la réalité est bien loin du conte pour enfant. Capturée par des pirates, elle devient la proie du Capitaine Crochet. Aussi sombre que séduisant, il compte bien se servir d’elle pour atteindre son ennemi juré : Peter Pan.

Sur cette île magique où l’émerveillement et le danger ne semble faire qu’un, Wendy ne doit pas se laisser déconcentrer par les charmes qui l’entourent. En particulier par celui du mystérieux pirate…

J’ai reçu ce livre en service presse numérique des éditions HLAB sur Netgalley, que je remercie pour cette découverte.

J’avais tout d’abord très envie de lire une réécriture de conte, n’en ayant jamais lu. Je n’ai effectivement pas été déçue par cette revisite sombre, inversant les rôles des gentils et des méchants qu’on connaît habituellement.

J’ai eu un peu de mal avec la plume de l’autrice, que j’ai parfois trouvée simpliste et maladroite, mais cela ne m’a pas empêchée de terminer le livre tant l’histoire était intéressante.

J’ai apprécié le fait que tous les personnages de Peter Pan que l’on connaît soient présents et, surtout, le fait qu’ils aient chacun leur propre histoire, différente du Disney.

L’intrigue était également remarquable, notamment par le fait qu’elle illustre un problème majeur de l’histoire de Peter Pan, auquel personne ne pense en regardant le dessin animé : le kidnapping d’enfants.

Il faudra en revanche faire attention quant aux trigger warnings, il s’agit d’une dark romance (+18 ans), avec des scènes explicites de violences diverses.

J’ai en revanche trouvé les personnages un peu fade, sauf Crochet qui apportait à la fois la douceur et le pétillant à l’histoire. Je n’ai pas apprécié Wendy que j’ai trouvée agaçante tout du long, ni les autres personnages secondaires dont les caractères ont été trop peu développés à mon goût.

Ainsi, j’ai beaucoup apprécié l’histoire et l’idée en elle-même, mais ai eu quelques difficultés quant à apprécier les personnages et la plume de l’autrice. Cependant, cela reste un très bon livre qui mérite d’être lu, ne serait-ce que pour voir d’un nouvel œil la fabuleuse (ou presque) histoire de Peter Pan.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.