Il y a 80 ans naissait Abbas Attar [#Doodle]

0
Il y a 80 ans naissait Abbas Attar [#Doodle]

Depuis aujourd’hui, Google nous propose un tout nouveau logo commémoratif sur sa page d’accueil, en lieu et place de son logo habituel. Ce Doodle célèbre le photographe et journaliste iranien français Abbas Attar.

Mieux connu sous son mononyme Abbas, il est devenu célèbre pour son photojournalisme et ses essais relatant les conflits, les religions et les troubles des communautés du monde entier. Il s’est consacré à la documentation des sociétés en conflit, photographiant dans son style emblématique en noir et blanc pour capturer le « moment suspendu ».

On sait peu de choses sur les débuts de la vie d’Abbas, mais il est tombé amoureux de la photographie avant de déménager à Paris. Il a commencé à concentrer son travail sur la couverture des développements sociaux dans les pays en développement.

Au cours d’une carrière qui s’est étendue sur six décennies, il a couvert les guerres et les révolutions au Biafra, au Bangladesh, en Irlande du Nord, au Vietnam, en Bosnie, au Moyen-Orient, y compris la guerre de Yom Kippour de 1973, au Chili, à Cuba et en Afrique du Sud pendant l’apartheid, et a poursuivi un intérêt tout au long de la vie pour la religion et son intersection avec la société.

En 1978-1979, Abbas a couvert la révolution iranienne. Cette œuvre visionnaire enregistrant la montée du fondamentalisme religieux a été publiée dans un livre fondateur Iran: the Confiscated Revolution. Après la révolution, Abbas a voyagé à travers le Mexique, tout en essayant de définir sa propre esthétique. Il a photographié le pays comme un romancier pourrait l’écrire, ce qui a conduit aux livres Return to Oapan et Return to Mexico, Journeys Beyond the Mask.

Au cours des années suivantes, Abbas a documenté les principales religions du monde en commençant par la résurgence de l’islam radical dès 1987. Ce travail a pris une importance particulière après le 11 septembre, ce qui l’a incité à enregistrer ses conséquences lors d’un voyage de 7 ans à travers 16 pays du monde islamique.

Après quoi, il a procédé à la photographie du christianisme, de l’animisme, du bouddhisme, de l’hindouisme et de la fin du judaïsme au moment de sa mort. Son travail prémonitoire a exploré comment le fanatisme religieux remplaçait les idéologies politiques en tant que source majeure de conflit dans le monde entier.

Avec son travail publié dans le monde entier, Abbas était un membre vétéran d’une agence de photographie renommée et l’un des plus grands photographes de tous les temps. Ses images humanistes vivent pour inspirer les générations futures à lutter pour la lucidité et l’honnêteté afin de mieux comprendre notre monde. Et les gens qui y vivent.

Joyeux anniversaire Abbas !

 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.