Samsung Galaxy Watch 6 : la couronne rotative est de retour !

0
Samsung Galaxy Watch 6 : la couronne rotative est de retour !

Il y a quelques semaines, nous vous présentions les derniers smartphones dévoilés par Samsung. Nous parlons des deux appareils dotés d’un écran pliable : le Galaxy Z Fold 5 et le Galaxy Z Flip 5. Lors de son événement, Samsung a présenté un autre type d’appareil, que nous portons également tous les jours, mais de taille plus réduite. Il s’agit de la dernière génération de montre connectée. Voici ce qu’il faut savoir sur les montres Samsung Galaxy Watch 6.

Galaxy Watch 6, la dernière montre connectée de Samsung

Un design inchangé

Depuis plusieurs années, Samsung dévoile une nouvelle génération de montre tous les ans. Chaque version réserve son lot de nouveautés ou d’évolutions. Cette année, nous avons le droit à une Galaxy Watch 6 et à une Galaxy Watch 6 Classic. Elles partagent un très grand nombre de propriétés, mais il existe quelques différences.

Le premier point que nous pouvons noter est que le design n’évolue pas ou très peu. Maintenant, est-ce vraiment nécessaire de le changer chaque année ? N’ayant pas encore manipulé la montre, nous nous basons sur les visuels officiels pour parler de ce sujet. Nous retrouvons donc un écran circulaire et deux boutons physiques positionnés sur le côté droit du boîtier.

Nous pouvons toujours compter sur plusieurs modèles. Cela laisse donc la possibilité de choisir en fonction de la taille de votre poignet :

  • 40mm ou 44mm pour la Watch 6
  • 43mm ou 47mm pour la Watch 6 Classic

Avant de passer au chapitre suivant, il faut tout de même parler du nouveau système d’attache des bracelets. Grâce à un bouton poussoir situé sous le bracelet, son changement est grandement facilité. Ce n’est pas grand-chose, et pourtant, c’est appréciable quand on possède plusieurs exemplaires. C’est plus simple et plus rapide.

Samsung Galaxy Watch 6 : la couronne rotative est de retour !
Aperçu de la Galaxy Watch 6 Classic (source Samsung)

Un écran de 1,47″ sur certaines versions

L’une des principales différences entre les Galaxy Watch 6 et leurs aînés, c’est la taille de l’écran. En effet, cette nouvelle montre est équipée d’un écran Super Amoled de 1,47″. Cette surface d’affichage prend place sous un verre en saphir.

Cela correspond tout simplement à l’écran le plus grand jamais proposé sur une montre Galaxy Watch. C’est même plus grand que la Galaxy Watch 5 Pro, une déclinaison qui n’existe plus cette année.

Attention, cette plus grande diagonale ne concerne que les plus grandes tailles de montre (Watch 6 44mm et Watch 6 Classic 47mm). Les autres reçoivent un écran de 1,31″ plus « standard ».

Cela signifie automatiquement une plus grande surface d’affichage et une meilleure lisibilité des informations. En revanche, cela peut entraîner une consommation accrue de la batterie.

Enfin, la lunette rotative présente il y a quelques années est de retour, mais uniquement sur la déclinaison « Classic ». Nous avions apprécié sa présence sur les premières versions comme la Galaxy Watch 3. Ce n’est donc pas une réelle nouveauté liée à cette Watch 6.

Les autres caractéristiques de la Galaxy Watch 6

Pour donner vie à son appareil, Samsung a intégré, sous le boîtier en aluminium (ou en acier inoxydable sur la Watch 6 Classic), un processeur Exynos W930 cadencé à 1,4Ghz. Il est épaulé par 2Go de mémoire vive et 16Go de stockage.

Il faut noter deux points : il y a plus de mémoire Ram que sur la génération précédente et concernant l’espace de stockage, seuls 7,1Go sont réellement disponibles.

Ne cherchez pas les caractéristiques spécifiques de la Watch 6 Classic. En effet, mis à part le format et le design, l’architecture technique est identique sur les deux modèles.

En plus de profiter de ses fonctions pour vous délivrer des informations durant vos activités physiques, elle peut vous aider à effectuer un suivi du sommeil, du cycle menstruel et de la santé en général.

Cette montre contient de nombreux capteurs, dont un capteur de luminosité, un cardiofréquencemètre optique, un tensiomètre, un ECG ou encore un capteur de température.

Ensuite, grâce au micro et haut-parleur intégrés au boîtier, répondre aux appels ne nécessite qu’un simple clic sur l’écran. Plus besoin de sortir le smartphone pour échanger avec votre correspondant. C’est assez étonnant de parler à sa montre, mais ça dépanne bien quand on ne dispose pas de son smartphone sous la main.

Elle est « équipée » pour vous suivre partout grâce à sa certification IP68 et son étanchéité 5ATM. Elle répond aussi au standard militaire américain (MIL-STD-810H).

Les montres sont compatibles WiFi (802.11 a/b/g/n 2.4+5GHz), Bluetooth 5.3, NFC et sont dotées d’un GPS. Elles existent aussi en version 4G.

Pour clôturer ce chapitre, nous rappelons que, tout comme la précédente itération, la Galaxy Watch 6 fonctionne sous Wear OS, le système de Google. À cela, il faut ajouter la surcouche de Samsung (OneUI). La montre est utilisable uniquement par les propriétaires de smartphones Android.

Nous finissons ce sujet avec un axe d’amélioration : c’est dommage de devoir installer trois applications pour bénéficier de toutes les fonctionnalités (Galaxy Wear, Samsung Health et Health Monitor).

Samsung Galaxy Watch 6 : la couronne rotative est de retour !
Aperçu de la Galaxy Watch 6 (source Samsung)

Une autonomie pouvant atteindre 40 heures

Sur les « petits » modèles, Samsung a intégré une batterie de 300mAh. Quant aux autres versions (44 et 47mm), elles embarquent une batterie d’une capacité de 425mAh.

Selon le constructeur, cela lui confère une autonomie variant de 30 à 40h. Les résultats dépendent si l’option Always-On Display est activée ou non. Ces chiffres doivent être pris avec des pincettes, car, en premier lieu, il s’agit de résultats obtenus dans des conditions particulières et enfin, cela dépendra aussi de votre utilisation.

Comme indiqué plus haut, nous n’avons pas testé de récentes Galaxy Watch, mais les montres sous Wear OS ne sont pas réputées pour offrir une grosse autonomie.

Selon la marque, en la positionnant sur son support de charge, grâce à la charge rapide, elle peut passer de 0 à 45% en 30 minutes.

Galaxy Watch 6, un tarif variant de 319 à 499 euros

Entre les dimensions du boîtier et le mode de connexion, il existe plusieurs tarifications sur le store Samsung. D’ailleurs, par rapport à l’année dernière, nous pouvons noter une légère augmentation des prix.

  • Watch 6 40mm Bluetooth : 319,00 euros
  • Watch 6 40mm 4G : 369,00 euros
  • Watch 6 44mm Bluetooth : 349,00 euros
  • Watch 6 44mm 4G : 399,00 euros

Pour savoir combien coûte la Watch 6 Classic, c’est très simple. Il suffit d’ajouter 100 euros au tarif de la Watch 6 sachant les tailles disponibles sont 43 et 47mm.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, Samsung propose deux coloris différents : Graphite ou Argent pour la 44mm ou Graphite et Sable pour la 40mm. Pour la Galaxy Watch Classic, ce sera Noir ou Argent, peu importe la taille.

Pour équiper la montre d’un autre bracelet, il faudra passer à la caisse, et cela démarre à 49,99 euros, et monte jusqu’à 79,99 euros.

Si vous décidez d’acquérir l’une de ses montres, décidez-vous rapidement, car jusqu’au 30 septembre 2023, Samsung propose différentes offres. En plus de 25% de remise sur l’achat de Galaxy Buds (achat simultané), une batterie externe sans fil charge rapide est offerte. Il existait aussi une autre offre permettant de bénéficier d’une réduction de 70 euros, mais elle s’est terminée en début de semaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.