Le Samsung Galaxy Z Flip 5 est dispo à partir de 1199 euros

0
Le Samsung Galaxy Z Flip 5 est dispo à partir de 1199 euros

A la fin du mois de juillet, lors du dernier Galaxy Unpacked, Samsung a officiellement présenté la dernière génération de ses produits. Avec le Galaxy Z Fold 5 dont nous avons déjà parlé il y a quelques jours, il y avait un autre smartphone. Nous parlons bien évidemment du second terminal doté d’un écran pliable. Le Samsung Galaxy Z Flip 5 est officiel.

Nous avons vu avec le Galaxy Z Fold, que Samsung avait apporté quelques améliorations à son dernier haut de gamme, sans pour autant révolutionner le genre. Il nous reste à voir si c’est la même chose avec le Z Flip ou si les nouveautés sont plus nombreuses. Avec ce modèle, il y a quelques années, Samsung est déjà parvenu à remettre au goût du jour les smartphones à clapet, l’une de ses spécificités de ce modèle étant les deux écrans, dont l’un pliable.

Galaxy Z Flip 5, un design reconnaissable

Samsung agrandit l’écran externe du Galaxy Z Flip 5

Même si son design ne fait probablement pas l’unanimité, la marque a réussi à marquer les esprits. Quand nous voyons un Galaxy Z Flip, nous le reconnaissons tout de suite. C’est grâce son format si spécifique. Effectivement, la formule reste la même : il s’agit d’un smartphone à clapet intégrant deux surfaces pour afficher des infos. La plus grande spécificité, hormis l’écran pliable, est que les deux écrans sont tactiles et utilisables pour de nombreuses actions.

C’est un des sujets sur lequel le constructeur a bien progressé depuis la toute première version. L’écran externe servait surtout à prendre connaissance de notifications et proposait quelques fonctionnalités. Ce n’est plus le cas. Autrement dit, cela va désormais beaucoup plus loin. C’est d’autant plus vrai que l’écran externe est encore plus grand que sur le Galaxy Z Flip 4.

Aperçu de l’écran externe du Galaxy Z Flip 5 (source Samsung)

Cette dalle présente désormais une diagonale de 3,4″. C’est bien plus petit que les écrans que nous trouvons sur les smartphones traditionnels. En revanche, c’est plus grand que celui intégré aux éditions précédentes.

A titre de comparaison, sur les Galaxy Z Flip 3 et Galaxy Z Flip 4, cet écran mesurait 1,9″. Sur ce nouveau modèle, cette dalle Super Amoled offre une définition de 720 x 748px et son taux de rafraichissement est de 60Hz.

La dernière évolution concerne la protection apportée à cet écran plus exposé aux chocs et frottements. Il reçoit à présent une vitre Gorilla Glass Victus 2. Le Z Flip 4 avait du Victus+.

Cet écran externe ayant profité de quelques modifications, Samsung a fait évoluer le design de son smartphone. Les caméras ont pivoté de 90° et il n’y a donc plus qu’une seule couleur sur cette face. Et en plus, c’est maintenant un rendu mat. Cela devrait donc limiter les traces de doigts. Nous trouvons le rendu plutôt réussi.

Un grand écran plus lumineux que sur le Galaxy Z Flip 4

Ensuite, quand nous ouvrons le terminal, nous tombons nez à nez avec un écran Dynamic Amoled 2X de 6,7″. Il dispose d’une définition de 2640 x 1080px et d’un taux de rafraichissement adaptatif pouvant atteindre 120Hz. Si vous reprenez la fiche technique du Galaxy Z Flip 4, vous vous rendrez que les infos liées à ce grand écran pliable sont identiques. Ce n’est pas tout à fait exact, l’écran de cette version 2023 est plus lumineux que la version 2022.

Des mensurations très proches de celles du Galaxy Z Flip 4

Autant, la semaine dernière, nous vous indiquions que le Galaxy Z Fold 5 était le plus compact de la famille, autant ce n’est pas la même chose pour le Z Flip 5. En effet, ses mensurations sont très (très) proches de celle de son prédécesseur. C’est encore plus vrai avec le poids : il pèse 187g et il n’a pas changé depuis le Galaxy Z Flip 4.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut y voir un problème. Pour avoir pris en main les deux dernières versions du Z Flip, nous pouvons vous confirmer que ce type d’appareils tient aussi bien dans une poche que dans la main. Nous aimerions toujours le voir plus fin, mais il est déjà bien ainsi.

Nous ne pouvons terminer ce chapitre sans parler de la charnière. Le Z Flip 5 a hérité du même type de charnière que celle présente sur le Z Fold 5. Les avantages sont donc les mêmes : smartphone plus fin et une fermeture à plat (ou presque ?). De l’autre côté de cette charnière, on devrait trouver la fameuse pluiure, mais à moins d’avoir le mobile entre les mains, il est impossible de savoir quels progrès ont été réalisés.

De (très) légères modifications du côté de la photo

Sur le Galaxy Z Fold 5, Samsung a décidé de conserver les mêmes capteurs photo que sur le Z Fold 4. Cela semble légèrement différent avec le Galaxy Z Flip 5. Voici ce qu’il faut retenir.

Le Samsung Galaxy Z Flip 5 compte 3 modules photo, comme l’édition de 2022. On peut lister une caméra frontale de 10Mpx (f/2.2, 85°), un grand angle de 12Mpx (Dual Pixel, f/1.8, 83°) ainsi qu’un ultra grand angle de 12Mpx (f/2.2, 83°).
Comme vous pouvez le voir, Samsung n’a pas ajouté de téléobjectif. Pour le moment, c’est réservé au Galaxy Z Fold ou au Galaxy S (Galaxy S22 par exemple), en attendant la prochaine génération.

Le Galaxy Z Flip 5 embarque un Snapdragon 8 Gen 2

Lancé en même temps que le Galaxy Z Fold 4, le Galaxy Z Flip 4 était lui aussi équipé d’une puce Snapdragon 8 Gen 1. Nous sommes persuadés que vous avez deviné la suite : le Galaxy Z Flip 5 bénéficie désormais d’un Snapdragon 8 Gen 2.

Il est associé à 8Go de mémoire vive et à une capacité de stockage pouvant varier de 256 à 512Go. Sur cette nouvelle déclinaison du Z Flip, il n’y a plus de modèle avec 128Go de mémoire Rom. Le billet d’entrée est donc plus élevé que pour son prédécesseur. Nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard.

Entre la dernière génération de puces Qualcomm, les mémoires associés et ce super écran de 6,7″, le smartphone est dimensionné pour être fluide en toutes circonstances.

Aucun changement du côté de la batterie

Pour alimenter cette belle machine, Samsung a intégré une batterie de 3700mAh. Malheureusement, il n’y a pas de surprise. La capacité de la batterie est identique à celle du Galaxy Z Flip 4. Elle avait évolué entre le Z Flip 3 et le Z Flip 4, mais ça s’arrête là.

Pour le Z Flip 4, Samsung annonçait pouvoir faire « durer le plaisir jusqu’à la fin de la nuit ». Avec le modèle dévoilé cet été, la marque indique qu’il vous suivra jour et nuit. Sur le papier, nous pouvons donc espérer du mieux. D’ailleurs, le constructeur est un peu plus précis en affichant 57h en lecture musicale et 20h en lecture vidéo. Il faut maintenant espérer que cela se vérifie en conditions réelles.

Tout comme le Z Fold 5, ce mobile peut être chargé en filaire ou en sans fil. Avec cette première solution, il peut atteindre les 50% de charge en 30min environ.

Avant d’aborder le douloureux sujet du tarif, il reste quelques points à lister. Le Z Flip 5 bénéficie de la 5G, du Wi-Fi 6E et du Bluetooth v5.3. Là encore, il y a quelques améliorations par rapport à la génération précédente.

Il conserve sa certification IPX8 et fonctionne sous Android 13 (One UI 5.1.1). Quant à son lecteur d’empreintes digitales, il n’a pas bougé. Il est encore situé au niveau du bouton d’allumage.

Le Galaxy Z Flip 5, dispo à partir de 1199 euros

Comme nous l’indiquions plus haut, le Galaxy Z Flip 5 existe uniquement en version 8/256Go et 8/512Go. Sur le Store Samsung, vous trouverez la première à 1199 euros et la seconde à 1339 euros. Cela représente une augmentation d’au moins 40 euros par rapport au Z Flip 4.

Samsung n’a pas réservé ses cadeaux seulement au Z Fold 5. Pour toute commande d’un Z Flip 5, les écouteurs Galaxy Buds2 Pro sont offerts. Samsung a également prévu 100 euros de bonus reprise.

Il existe un peu plus de coloris que pour le smartphone grand format : crème, lavande, vert d’eau et graphite. Il y a aussi des couleurs exclusives : argent, cobalt, vert et jaune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.