Samsung présente officiellement le Galaxy Note 9

0
Samsung présente officiellement le Galaxy Note 9

Il y a quelques jours, le 9 août très exactement, Samsung tenait sa classique conférence de presse de l’été qui était très attendue par de nombreux fans. C’est au cours de cet événement que comme prévu, le constructeur sud-coréen a présenté la nouvelle version de sa fameuse phablette Note, le Galaxy Note 9.

Samsung présente officiellement le Galaxy Note 9

Pour Samsung, le Galaxy Note 9 doit répondre aux attentes des ses clients et autant dire que cela devient de plus en plus difficile. Après des Galaxy S9 et S9+ qui ont beaucoup de mal à plaire, une concurrence sur le secteur qui devient de plus en plus difficile, autant dire que Samsung ne peut pas se rater. Ce difficile challenge repose donc sur sa phablette haut de gamme qu’est le Samsung Galaxy Note 9, mais voyons cela de plus près.

Une fiche technique du S9+ en un peu mieux

Alors, ce Galaxy Note 9 va-t-il pouvoir enfin calmer les ardeurs de ses concurrents et mettre tout le monde d’accord ? La réponse risque malheureusement de ne pas vous plaire puisque techniquement, le Note 9 fait légèrement mieux que le Galaxy S9+.

Le Galaxy Note 9 est doté d’un écran Super AMOLED de 6.4 pouces d’une résolution de 1440×2960 pixels et d’une densité d’affichage de 516 ppp (points par pouce). Son processeur est un Exynos 9810 ou un Snapdragon 845 selon le marché (Exynos pour la France), épaulé par un processeur graphique Mali G72 (Adreno 630 aux USA et en Chine notamment), comme le S9+.

Sa mémoire vive est de 6 ou 8 Go selon le modèle, et celle pour le stockage de 128 ou 512 Go. En réalité, avec le modèle 128 Go vous aurez 6 Go de RAM et sur le modèle 512 Go, 8 Go. Bien évidemment, il sera possible d’étendre cette mémoire via le port SD pouvant accueillir des cartes SD de 512 Go maximum. Oui, si vous avez bien suivi jusqu’ici, on va pouvoir atteindre 1To de stockage avec le modèle très haut de gamme.

Pour ce qui est de la partie photo, Samsung a fait le choix là aussi de conserver les capteurs du S9+. Ainsi, nous trouverons à l’arrière 2 capteurs de 12 millions de pixels avec une ouverture variable de f/1.5-2.4 pour le premier, et un téléobjectif pour le second. Tout ceci va permettre au Note 9 de zoomé en x2. A l’avant, on trouve un capteur de 8 millions de pixels avec une ouverture de f/1.7.

Il semblerait que le Note 9 soit doté d’un système à refroidissement liquide, ce qui ne fait pas forcément bon ménage avec toute l’électronique embarquée, vous en conviendrez. Le Note 9 propose également un système sonore AKG ce qui devrait être pas mal.

Enfin, la batterie a été revue à la hausse puisque celle-ci passe à 4 000 mAh (3 500 mAh pour le modèle précédent). Elle est toujours inamovible mais nous laisse logiquement espérer une plus longue autonomie.

Pour le reste, on a bien évidemment au Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, au Bluetooth 5.0, à la puce GPS, la puce NFC, l’accéléromètre, le capteur de proximité, le gyro, etc. Ses dimensions sont de 161.9 x 76.4 x 8.8 mm pour un poids de 201 grammes.

Samsung présente officiellement le Galaxy Note 9

Un design qui change (sans doute trop) peu

Les caractéristiques techniques sont décevantes par le peu d’avancées que nous aurions pu espérer mais cela ne présente rien d’anormal finalement quand on sait que le S9+ est arrivé en février dernier, c’est à dire il y a 6 mois.

Au niveau du design, Samsung n’a pas souhaité marquer un franche rupture avec le modèle précédent. C’est la raison pour laquelle les matériaux utilisés restent les mêmes et on retrouve ainsi l’armature métallique autour du boîtier en verre.

L’écran donne bien évidemment l’impression du borderless et fait intéressant, l’encoche tant décriée ne semble pas présente. Samsung a réparé son erreur du passé en déplaçant son capteur d’empreintes en le positionnant toujours à l’arrière mais séparément du module photo.

Sinon pour le reste pas de changement non plus pour ce qui est des boutons situés à gauche et à droite, ni pour la prise casque et du connecteur.

Un stylet qui devient plus autonome

Il ne faut pas oublier que le Note se destine davantage au monde professionnel même si tout le monde peut se l’acheter. Ce qui le différencie d’un Galaxy S9+ est son fameux stylet qui a fait le succès de la gamme, le S-Pen.

Samsung présente officiellement le Galaxy Note 9

Ce S-Pen a été encore amélioré puisque ce dernier est doté d’une puce Bluetooth ce qui va lui permettre ainsi de communiquer. De communiquer avec le Note 9 bien évidemment et de pouvoir le contrôler à distance. Vous allez tout simplement pouvoir contrôler vos diaporamas, contrôler vos fichiers audios et vidéos sur plusieurs applications ou encore, l’utiliser pour déclencher l’appareil photo.

Samsung présente officiellement le Galaxy Note 9

Le S Pen est sensible et réactif et vous permet de dessiner et d’écrire. Sa pointe est très fine avec 0,7 mm mais surtout, il possède 4 096 niveaux de pression ce qui permet de reproduire facilement exactement les mêmes traits qu’avec un stylo et du papier. Enfin, d’après Samsung. Pour le recharger, il suffira de l’enfiler dans l’emplacement prévu. Samsung précise qu’il faut 40 secondes pour le recharger.

Samsung présente officiellement le Galaxy Note 9

Bien entendu, les fonctionnalités présentes dans le Note 9 ne concernent pas que le S-Pen. J’en parle mais nous attendrons les premiers tests pour le confirmer, mais Samsung annonce que le Galaxy Note 9 est capable de reconnaître ce que vous prenez en photo pour en optimiser les contraste, exposition et balance des blancs. Apparemment, il vous indique même lorsque la personne clignerait des yeux au mauvais moment et même que votre photo est floue.

Le Galaxy Note 9 est compatible avec le Samsung DeX qui permet très simplement de retrouver l’ergonomie d’un ordinateur via un simple câble, comme un client léger finalement.

Prix et date de sortie

Le Galaxy Note 9 est disponible en plusieurs coloris que les Mauve Orchidée, Noir Profond et Bleu Cobalt dès maintenant en pré-commande et à partir du 24 août en commercialisation.

Parlons maintenant de son prix. Autant le dire tout de suite, le Galaxy Note 9 n’est pas donné puisque son prix débute à 1 009 euros pour la version 128 Go. Pour la version 512 Go, il faudra débourser 1 259 euros. Oui ça pique un peu et finalement, c’est peut être un début d’explication sur la raison pour laquelle les Galaxy S et Note ont du mal à trouver leur public.

Article précédentLa 1ère photo officielle de Terminator 6 est disponible
Article suivantFortnite est enfin disponible sur Android
Je suis comme beaucoup, tout simplement un passionné. J’ai créé UnSimpleClic.com tout simplement parce que j’avais envie de partager cette passion avec vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.